le gabon retient son souffle

le prochain président gabonaisLe Gabon a voté hier, et malgré les quelques irrégularités rapportés un peu partout dans le pays. Celui-ci s’est levé sans bruit, sans soubresaut, sans violence apparente. Mais ce calme tout superficiel cache un pays à l’arrêt, suspendu au verdict des urnes et à l’annonce des résultats dans les jours à venir.

Les 3 candidats principaux l’on revendiqué dès la fermeture des bureaux de votes, Ali Ben Bongo (ABO) , André Mba Obame (AMO) et Pierre Manboundou (PM) auraient tous les 3 gagnés les élections. Bien sur dans une élection à un tour pour élire un président qui représentera le peuple pendant 7 ans, chaque mot, chaque mouvement des 3 camps en présence est une indication de la tension qui règne à Libreville comme dans l’ensemble du territoire.

Jusqu’à présent, le peuple gabonais a été exemplaire. A travers une campagne où tout le monde a pu s’exprimer, où chaque camps a pu mettre en avant ses idées, ses positions aussi extrêmes et/ou consensuelles soient elles. Les langues ce sont parfois déliées et le gabonais a pu pendant 2 semaines exprimés toute sa frustration et tout son espoir dans sa classe politique, pour un Gabon non pas nouveau, non pas différent ou autre mais plus en phase avec la réalité de son peuple.

En attendant le verdict des urnes, compter le vote d’un peu plus de 800000 électeurs ne devraient pas prendre beaucoup de temps, la classe politique doit se poser un certains nombre de question. Une élection c’est le moment de montrer non seulement la voie mais également l’exemple. Pour les futurs perdants, ils montreront leur maturité en acceptant le verdict des urnes. Pour le gagnant, quel qu’il soit, cette élection est tellement serré que tout triomphalisme débordant serait de mauvais augure pour la suite de sa future législature.

Image d’un bureau de vote via Jeune Afrique
bureau-vote

Enfin, pour nous autres simples observateurs externes qui ne faisons que vivre ou partager se moment. Laissez moi vous dire que jusqu’à présent. le Spectacle et les actions des différents protagonistes, me rendent une certaine fierté d’être africain. Tout n’est pas parfait loin de là mais tout n’est pas à jeter, certaines avancées du Gabon donnent clairement à réfléchir, à l’intérieur du pays comme dans les pays limitrophes et dans l’Afrique noire en général. Alors Messieurs les politiques, pour une fois, faites quelque chose qui donnera au Gabon une place particulière dans le cœur de tout les africains de l’Afrique centrale, surtout. Étonnez-nous en gérant la publication des résultats en véritables responsables que vous avez été jusqu’à présent. Ne vous enfermez pas, ou ne vous entêtez pas dans une posture qui n’aura que pour conséquence que de détériorer la vie du gabonais.

Je terminerais sur une note d’espoir: Le Gabon et son prochain président ont déjà un challenge imminent. Samedi prochain, l’Afrique tout entière aura à nouveau les yeux braqués sur Libreville car le nouveau Gabon que vous êtes en train de construire devra faire ses preuves contre les Lions Indomptables. Et ce genre de rendez-vous se gagnent que si l’on est unis dans la victoire… comme dans la défaite pour défendre les couleurs de sa nation, de sa patrie… le Gabon.

Dans la même veine

Un commentaire

Moi également je souhaite au Gabon une transition paisible. Parce que le Gabon en a besoin, la CEMAC en a besoin, toute l’Afrique en a besoin.
On prie avec vous..

ps.
Contre les lions indomptables? Aie!
Bon ce sera unis dans la défaite alors..

Laisser un commentaire