Archives pour le mot clé : élection

Fumée Noire

Le Pape est mort , vive Le Pape. Bon, en fait Joseph Aloisius Ratzinger n’est pas mort mort mais c’est tout comme. Il a décidé de faire un pas de côté car la profession de chef c’était trop dur pour son frêle corps. En même temps n’importe qui aurait pu le lui dire lors du conclave qui l’a porté à la tête du machin catholique car Joseph a pris ses fonctions à 77 ans. Je ne sais pas quel sérieux les catholiques donnent à la fonction mais si il est grand pourquoi la donner à une personne qui a déjà bien dépassé le nouvel age de la retraite (65 ans: ndla) ?

Les Mauvais Perdants

abdoulaye-wadeC’est bien connu au cinéma le succès d’un film se joue sur le talent et à l’attrait des protagonistes principaux (l’héroïne et le héros) mais également sur l’originalité et la classe de l’ennemi. Il se trouve que cette règle est également valable dans les élections. Une bonne élection est celle qui donne un bon gagnant et un bon perdant.

Pourquoi il ne faut pas boycotter une élection

Tandja MamadouComme vous le savez surement l’opposition au Niger a décidé de boycotter les prochaines élections législatives une manière pour elle de montrer son opposition à l’instauration à vie de Mr Tandja à la Tête du pays. Si je peux comprendre la démarche de l’opposition, celle de vouloir faire respecter la constitution, tel qu’elle a était votée par le peuple au bled, je suis, alors, totalement en désaccord avec la manière de le faire, en clair, le boycott cela ne sert à rien.

Le Retour du Machin

Alors que le Gabon paie cher le fait de ne pas avoir prévu de second tour dans son système électoral, une autre institution connait elle le problème inverse. L’UNESCO en est au 4ème tour de ses élections générales afin de designer son nouveau secrétaire général. L’égyptien Farouk Hosni est en pôle position mais la partie est loin d’être gagnée. Mais au fait, à quoi sert encore cette sous branche du « Machin » ?

5 raisons d’apprécier les transitions politiques au bled

afriqueChaque fois qu’un évènement pousse les dirigeants d’un patelin à s’interroger sur leur rôle et a devoir s’expliquer voire se justifier devant leurs électeurs, ils brandissent la thérapie de la transition politique afin de permettre une reprise des activités normales des institutions, à court, moyen voire long terme, le temps de la transition n’étant jamais très clairement défini. Et c’est là que le bled se distingue dans l’application de ce traitement de choc auto-prescrit.

A vos agendas

bureau-voteAprès la déculotter et le manque de transparence du côté de nos amis gabonais, voici en avant première le menu qui nous sera servi les 3 prochaines années du côté des élections présidentielles africaines. Je vous rassure je n’ai aucunement l’intention d’être exhaustif et si j’ai oublié l’une ou l’autre date de tel ou tel pays j’espère que mes fidèles lecteurs se feront un plaisir certains de vertement me corriger dans les commentaires 🙂 .

Gabon : Tout ça pour ça

Ca y est, certains l’avaient prédit bien avant le début de la compétition et après plus de 4 jours d’attente insoutenable, des dates et des effets d’annonces venu de sources multiples et divers plus ou moins fiable… on connait désormais le nom du nouveau président gabonais : Ali Ben Bongo. Et déjà, des voix s’élèvent pour critiquer sa victoire. Au lieu de livrer mon sentiment profond, qui ne sert à rien, on s’en doute, essayons d’analyser sans parti pris, si cela est possible, ce qui vient de se passer au pays de l’Eboga.