À propos

Si vous me le demandez  je vous dirais qu’un nègre c’est

Un substantif masculin (négresse au féminin) et un adjectif, désignant les Noirs, spécifiquement originaire d’Afrique subsaharienne

Mais je n’oublierais pas d’ajouter que c’est aussi:

L’auteur anonyme d’un texte signé par une autre personne souvent célèbre. L’emploi assuré de ce sens métaphorique du mot daterait du 19ème siècle et implique une connotation négative liée à l’exploitation abusive du travail d’un collaborateur.

Nous sommes tous les petits nègres de quelqu’un d’autre. Le titre et le contenu de ce blog, parce que oui ceci est un blog sont un jeu de mot ironique qui reflète surtout ce que ce projet est: Une vitrine pour tout ceux et celles qui ont une vision différente de ce qui se passe en au bled, l’Afrique. Loin des stéréotypes véhiculés par les médias de tous poils, notre mission et de vous faire découvrir une autre Afrique, non pas fantasmée mais réelle.

Bon ou mauvais, anodins ou pas, les avis, parcours, histoires du bled, que nous soyons d’accord ou non avec leur finalité et leurs enjeux, seront repris, expliqués et amplifiés par notre équipe. Le Petit Nègre se veut subversif dans l’esprit mais fédérateur dans l’envie de vous faire découvrir ou redécouvrir une Afrique dont on ne parle plus ou pas assez.

Le Petit Nègre s’est également un laboratoire d’idées et de projets tous uniques et singuliers avec pour seule finalité la promotion du bled dont nous venons.  A côté du blog, nous avons également conçu des projets comme:

Afrique: 50 ans d’indépendance

Une page créée pour célébrer les 50 ans d’indépendance des pays d’Afrique en 2010 avec les commentaires des internautes

CAP2010:

Une série d’articles et d’éditos sur les campagnes électorales et leurs enjeux au bled

Le Webstrip:

Une série de dessins, et ou de montage d’images qui sont des billets en soit.

Je Digresse:

Un podcast, en cours, qui réuni pour l’instant l’ensemble de la rédaction du site et qui a pour but de parler du bled sous un autre format mais toujours avec la même désinvolture qui nous caractérise.