A vos agendas

bureau-voteAprès la déculotter et le manque de transparence du côté de nos amis gabonais, voici en avant première le menu qui nous sera servi les 3 prochaines années du côté des élections présidentielles africaines. Je vous rassure je n’ai aucunement l’intention d’être exhaustif et si j’ai oublié l’une ou l’autre date de tel ou tel pays j’espère que mes fidèles lecteurs se feront un plaisir certains de vertement me corriger dans les commentaires 🙂 .

Tout d’abord, afin de rester dans le bains de la « Françafrique », mot redevenu très tendance ces derniers jours du côté du bled, nous commencerons par les élections du 29 novembre prochain en Côte d’Ivoire. Ces élections sans cesse reportées pour cause de guerre civile et de désaccords entre les différents belligérants (ils auraient pu trouver une autre excuse franchement!!!)  se tiendront donc en fin d’année. Je ne connais pas beaucoup la constitution ivoirienne, et malgré mes recherches intensives sur le net (3 minutes maximum) je n’arrive pas à mettre la main sur la date des présumés 2ème tour. Soit il n’y en a pas (tiens ça me rappelle quelque chose…), soit ça sent déjà le coup foireux genre de toute façon on sait déjà qu’il n’y en aura pas 😀 .

Nous aurons à peine le temps de reprendre nos esprits que la Guinnée Dadis heu… Conakry se rappellera à nous pour nous inviter à vivre en direct le sacre du Commandant Dadis, qui en profitera pour faire tomber sa chemise de militaire. Du moins c’est ce qu’il a dit. Mais entre ce qu’il dit et ce qu’il fait, notre cher Dadis nous a prouvé par le passé qu’il y avait là un océan de différence.

Dates d’arrivée au pouvoir des chefs d’Etats africains.
(Cartographie: Marc Verney/RFI; source: documentation RFI)

afrique_date_elections440

le document date de 2005 mais est encore d’actualité à quelques exceptions près…c’est pour vous dire

Ensuite viendra le tour du Togo qui ouvrira le bal en 2010 au mois de février, le 18 plus exactement et en cas de second tour le 5 mars. Nos amis togolais qui sont habitués, eux, à la monarchie Gnassingbé se préparent donc à retourner aux urnes (on se demande bien pourquoi?). Mais mes chers amis ne vous inquiétez pas ou plus, c’est selon, Super Yamgnane est là pour vous sauver tel un Robespierre des temps moderne, du moins si j’en juge ses déclarations et sa prise de position.

De l’autre coté de l’Afrique Centrale, bien qu’il se défend d’en faire partie, le pays des Milles Collines aussi aura son mot à dire. Les rwandais se rendrons aux urnes vraisemblablement pour offrir à Paul Kagame un second mandat de 7 ans, entérinant ainsi le résultats des législative de 2008 qui ont donné la majorité plus que absolue à son parti. Élections pépères à 11 millions de dollars, sans bruit ni effusion de sang tellement le plébiscite est total. Je prévois 90% faciles et comme le souligne l’intéressé, « C’est un score normal quand il n’y a pas de candidat valable en face« . Et bien oui, citez moi le nom d’un membre de l’opposant rwandaise officielle ? Auncun ? « I rest my case ».

Bon d’accord, il n’y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent en 2010, il faut l’admettre, mais ce n’est pas grave. Des bruits cours que du côté du Cameroun, Popol pourrait en surprendre plus d’un et décider d’une élection anticipée. Vous me direz si je suis déjà au courant en 2009, moi qui ne suis pas camerounais, qui sera étonnée au pays des Lions ? A mon humble avis personne.

Bref tout cela nous mène donc à 2011 et là,  si il y a matière et que LPN est toujours en vie 🙂 il se fera un plaisir de commenter les élections au Bénin mais surtout en RDC, le géant au pied d’argile d’Afrique Centrale. Car si je suis partisan de couvrir toutes les élections, les élections en Afrique Centrale on toujours cette saveur unique. Un arrière goût nostalgique de l’époque de la guerre froide où les élections ne servaient qu’à ré-affirmer le statut quo international et où la voix du peuple était le cadet des souci des prétendants au trône.

Je pourrais parler du cas sénégalais et/ou malien mais 2012 c’est déjà trop loin. Non laisser moi terminer avec les mots pleins de sens d’Alain Chamfort :

souris puisque c’est grave
seules les plaisanteries doivent
se faire dans le plus grand sérieux
souris puisque c’est grave
si les dieux te déçoivent
offre-leur un visage radieux
puisque c’est si grave
souris un peu

Dans la même veine

Laisser un commentaire