Archives pour le mot clé : gabon

Mais que reproche-t-on à la paix ?

Ces derniers temps un blédard est une personne qui a un avis sur ce qui se passe au Gabon. Car tout blédard, de Casablanca à Nairobi est au courant de ce qui vient de se dérouler au pays de l’Iboga. De la campagne présidentielle très chahutée, au jour de l’élection calme, à la longue série de rebondissements qui conduisent aujourd’hui Ali Ben Bongo Odimba à son investiture pour un second mandat. L’Afrique a vécu, regardé et disséqué minute après minute l’évolution du score de ce match décisif dans l’évolution du sport roi au bled: l’investiture à la plus haute fonction de l’État.

Assurance tous risques

Ce billet devait en fait s’appeler « Mais que reproche-t-on à Landry Amiang ?« . Mais hélas le rédac chef, notre spécialiste des choses gabonaises, est en vacances (le vénard). Vous n’apprendrez donc rien ou presque de ce que l’on reproche à Landry « Washington » Amiang dans ce billet. Tout ce que j’en sais c’est que ce gabonais établi aux States s’est fait un nom sur le Net depuis quelques années grâce à ses interventions engagées contre les autorités gabonaises. Récemment il a pris sur lui de porter sa lutte sur le terrain même et il a débarqué à LBV. Ni une ni deux il a été conduit dans un lieu sûr par la police « pour sa propre sécurité ». Ce qui nous amène au propos réel de cet article: quelle est cette fameuse assurance tout risque à laquelle souscrives les ‘fricains de la diaspora au moment de rentrer au bled ? LPN enquête pour vous.

Mais que reproche-t-on à Maixent Accrombessi ?

Si vous n’êtes pas gabonais ou que vous ne suivez pas l’actualité du côté du palais du bord de mer, ce nom ne vous dira sans doute rien. Et pour cause, savoir qui est Maixent Accrombessi et comprendre ce qu’il représente est un enjeu gabonais qui selon l’attitude générale de la population, de la société civile, des politiques et des gouvernants gabonais pourraient avoir des répercutions sur la scène africaine. Car en filigramme, l’enjeu principal de cette histoire bien gabonaise est de savoir si Le Blédard est somme toute  un « xénophobe » comme les autres.

Ce que je retiens de la CAN 2012

La CAN2012 est terminée!! La victoire de la Zambie a donc clôturé un édition riche en couleurs et en rebondissements. Mais au delà du jeu, des pleurs de joie et des larmes de détresse des joueurs voila ce que je retiendrais de l’édition 2012:

5 façons de perdre une élection présidentielle à 1 tour

Bon sur lepetitnegre.com on s’était dit, après avoir couvert l’essentiel des élections présidentielles de 2010 du bled, que en 2011, on essayerait de parler d’autres choses car il n’y a pas cela au bled. Mais voilà, au vu des résultats provisoires mais hautement définitifs des élections présidentielles qui viennent de se dérouler en RD Congo, le géant au pied en cassitérite du bled, on ne pouvait décemment passer à côté d’un tel évènement sans essayer de retirer des informations capitales sur comment perdre une élection présidentielle à 1 tour, nouveau sport continentale.

CAN 2012: Tirage au (mauvais) sort

Pas de chance pour les pays organisateurs. Le tirage au sort de la CAN2012 qui s’est déroulé à Malabo ce Samedi 29 Octobre ne leur a pas été clément. C’était pourtant chose aisée vu l’hécatombe qui a eu lieu dans le rang des tête de listes durant les phases de poule. Jamais on aurait osé imaginer une telle aubaine: une compétition sans les Lions Indomptables, Les Simbas , Les Fenecs ou les Supers Eagles. Mais c’était sans compter les règles tordues du système des têtes de série et, peut être, le tirage au sort par des mains loin d’être innocentes.