Archives pour le mot clé : Ali Ben Bongo

Assurance tous risques

Ce billet devait en fait s’appeler « Mais que reproche-t-on à Landry Amiang ?« . Mais hélas le rédac chef, notre spécialiste des choses gabonaises, est en vacances (le vénard). Vous n’apprendrez donc rien ou presque de ce que l’on reproche à Landry « Washington » Amiang dans ce billet. Tout ce que j’en sais c’est que ce gabonais établi aux States s’est fait un nom sur le Net depuis quelques années grâce à ses interventions engagées contre les autorités gabonaises. Récemment il a pris sur lui de porter sa lutte sur le terrain même et il a débarqué à LBV. Ni une ni deux il a été conduit dans un lieu sûr par la police « pour sa propre sécurité ». Ce qui nous amène au propos réel de cet article: quelle est cette fameuse assurance tout risque à laquelle souscrives les ‘fricains de la diaspora au moment de rentrer au bled ? LPN enquête pour vous.

Mais que reproche-t-on à Maixent Accrombessi ?

Si vous n’êtes pas gabonais ou que vous ne suivez pas l’actualité du côté du palais du bord de mer, ce nom ne vous dira sans doute rien. Et pour cause, savoir qui est Maixent Accrombessi et comprendre ce qu’il représente est un enjeu gabonais qui selon l’attitude générale de la population, de la société civile, des politiques et des gouvernants gabonais pourraient avoir des répercutions sur la scène africaine. Car en filigramme, l’enjeu principal de cette histoire bien gabonaise est de savoir si Le Blédard est somme toute  un « xénophobe » comme les autres.

CAN 2012: Tirage au (mauvais) sort

Pas de chance pour les pays organisateurs. Le tirage au sort de la CAN2012 qui s’est déroulé à Malabo ce Samedi 29 Octobre ne leur a pas été clément. C’était pourtant chose aisée vu l’hécatombe qui a eu lieu dans le rang des tête de listes durant les phases de poule. Jamais on aurait osé imaginer une telle aubaine: une compétition sans les Lions Indomptables, Les Simbas , Les Fenecs ou les Supers Eagles. Mais c’était sans compter les règles tordues du système des têtes de série et, peut être, le tirage au sort par des mains loin d’être innocentes.

Zenga Zenga

Il y a un sujet que j’ai toujours voulu évoquer sur ce blog mais le temps et la motivation m’en ont souvent empêchés. Mais voici que cette épidémie de révolutions qui secoue le Maghreb me remet en selle. Ceci n’est pas un billet politique mais bien un billet sur la musique et son industrie. Pourquoi cette mise en garde en forme de rappel ? Parce que la musique dont je vais vous parler et celle des hommes politiques.

Cachez ce décolleté que je ne saurais voir

En ce moment il fait chaud en Europe et quand cela arrive, les indigènes du coin ont pris l’habitude de laisser costards, robes et autres cravates à la maison. Ils portent des chemises à manche courte, des jupes, et des habits légers, histoire de supporter les températures estivales et se rendent tranquillement au boulot le cœur et surtout le corps léger prêt à vaquer à leurs occupations.

Hay’oe : Laissez-les avancer!

Il était une fois un royaume et comme dans tout royaume bien constitués il y avait des bouffons et des artistes pour amuser la cour et rythmer de leurs divertissements sa journée. Mais voila, les royaumes ont disparus… pour la plupart et surtout les artistes sont allés chercher fortune ailleurs. Dans ce contexte, il devient difficile pour un artiste contemporain d’avoir un avis politique.

Et le fils succèda à Papa

ali ben bongoEt voila tout suspense est maintenant tombé, Ali Ben Bongo peut enfin succéder dans la sérénité à son père Omar Bongo mort il y a 5 mois. Après une longue transition qui aura surtout été marquée par les multiples rebondissements qui l’ont jalonné, Ali 09 peut donc en toute quiétude prendre le relais et à son tour guider le Gabon et ses gabonais dépitées.