Gabon2009.ga: La présidentielle s’invite sur le net

alainbongoPuisqu’on est tous en train d’attendre le verdict des urnes, certains disent que celui-ci tombera demain, et vu que tout le monde se précipite sur la dernière infos plus ou moins fiable pour spéculer et avancer des noms sans trop de certitude et de réelle preuve. LPN en profite pour détendre l’atmosphère en  vous parlant du candidat qui aura fait couler le plus d’encre autour de sa personne Alain Bongo… heu excusez moi, Ali Ben Bongo.

Ce lapsus révélateur je le dois d’abord à Pahé qui m’a mis sur la piste en me faisant découvrir une face cachée du candidat à la magistrature gabonaise peut connu du grand public. Hé oui, aussi célèbre et puissant soit-il devenu, Ali Ben Bongo, ABO pour les intimes s’appelait autrefois Alain Bernard Bongo et il se présentait à nous comme un Brand New Man. Un homme neuf, dans un corps neuf et des idées neuves, on pourrait dire.
Je sais je me moque gentillement mais cela vaut le détour… sur le site africanhiphop, Juma4 a poussé la recherche plus loin et a retrouvé le son d’Alain Bongo sortie à la fin des années 70. Rien à dire Ali Ben Bongo savait depuis 30 ans ce qu’il voulait.

A Brand New Man par Alain Bongo (retrouver par Juma4 de www.africanhihop.com)
[audio:http://www.africanhiphop.com/56quyo829/alainbongo.mp3]

Mise a part son talent artistique ce qui a surtout retenu l’attention des internautes autour d’Ali Ben ce sont les comptes Twitter ouverts à son nom et au nom de son père. Durant toute la campagne ces 2 comptes twitter auront canalisé l’attention des internautes par le ton de leur tweets. Parfois cinglants, parfois léger envers leurs opposants mais rafraichissant dans leur ton. Ils auront au moins eu l’effet de faire connaitre twitter parmi les gabonais et de mettre en communication les gabonais entre eux.

Le chargé de campagne d’Ali Ben Bongo n’a pas fait dans les détails, une campagne Adwords pour son site ali9.org a même était lancée. On pourra reprocher ce que l’on veut à ABO, mais il a clairement pris (son état major du moins:ndlr) cette campagne dans les nouvelles technologies très au sérieux, mais ils n’ont pas encore la maitrise du web et certaines performances, que l’on pourrait qualifier de médiocre dans les médias occidentaux, de leur poulain ont déjà fait le tour de la toile, au grand bonheur des internautes en manque de buzz.

Les autres candidats n’étaient pas en reste, rien qu’à voir le site d’André Mba Obame ou les postes multiples et variés de Bruno Ben Moubamba. Il est clair qu’une bataille sans précédent sur le net entre les différents candidats à la présidentielle gabonaise a eu lieu. Et bien que la bataille sur le net ne soit, pour l’instant, pas décisive, les finalistes des urnes sont clairement différents des gagnants sur le net. Ce signal montre clairement que, dans le futur, les prochains dirigeants africains devront, comme dans le reste du monde, aller à la conquête des voix sur le net si ils veulent réellement gagner les élections. Alors en attendant, ne boudons pas notre plaisir, ne soyons pas trop pressé, et pour faire passer les quelques heures qui nous séparent des premiers résultats officiels écoutons le rap d’Ali Ben.

MC Ali Ben Bongo represente

Ali Bongo, un rappeur pas comme les autres posted by associationsali9

Dans la même veine

3 Commentaires

Moi ce qui m’interesserait de savoir:
quel pourcentage de gabonais ..au Gabon (ahem) ont-ils réussit à atteindre par le net?

@Eddy je pense que la question ne se pose pas encore ainsi. Je pense que les gabonais qui sont sur le net avaient en majorité déjà fait leur choix. Donc ceux qu’ils ont atteint n’ont sans doute pas était convaincu ou retourné par un candidat en sa faveur. Il fallait être sur le net pour montrer que l’on oubliait personne. Mais les réactions et l’agitation sur le net doit donner à réfléchir et va sûrement amener les autres candidats des autres élections à venir à réfléchir sur comment mieux utiliser le net à leur profit.
L’élection gabonaise a servit en quelque sorte de laboratoire. Le tout est de savoir si la formule a était suivie, analysée et surtout comprise. Seuls les élections prochaines en Cote d’Ivoire par exemple répondrons mieux à ta question. Du moins c’est mon avis

Laisser un commentaire