Archives pour le mot clé : rap

Mboko God par Jovi (la revue)

L’un des problèmes lorsque l’on prend de l’age et que l’on est un mélomane c’est que au bout d’un moment on a l’impression d’avoir déjà tout entendu. Surtout depuis que le secteur professionnel du showbizz encourage le recycle permanent de tout ce qui à vingt ans d’age. Aussi pour éviter de se répéter des gens comme moi se sont tourné vers le rap. Mais le rap lui aussi a fini par atteindre sa vitesse de croisière. Ultime solution, changer de tropique. Il me faut quitter le rap us et/ou européen et voir ce que nos frère blédards on fait de ce style musical. Il y a quelques années ils en étaient encore à copier/coller les Ricains et les Européens, bref à chercher leur marques.  Mais aujourd’hui tout à changer. Les blédards se sont détacher de ces influences qui ne correspondent pas à leur langue, leur contexte social et leur historique et n’ont gardé qu’une chose fondamentale la technique de production. Et pour quel résultat ? C’est ce que Jovi va nous montrer dans ce qui suit.

Hay’oe : Laissez-les avancer!

Il était une fois un royaume et comme dans tout royaume bien constitués il y avait des bouffons et des artistes pour amuser la cour et rythmer de leurs divertissements sa journée. Mais voila, les royaumes ont disparus… pour la plupart et surtout les artistes sont allés chercher fortune ailleurs. Dans ce contexte, il devient difficile pour un artiste contemporain d’avoir un avis politique.

Youssoupha: sur les chemins de retour

T’avais jamais entendu de rap français

Sur les chemins de retourC’est avec ses paroles qu’il martèle sur pas mal de ses dernières chansons que Youssoupha, le rappeur originaire du RDC, est  enfin dans les bacs 6 mois après avoir sorti le premier son extrait de son dernier album Sur Le Chemin Du Retour. Retour sur les impressions que m’a laissé son dernier opus.

La relève est dans les bacs

fefePour ceux qui n’étaient pas là lors du briefing je vous rapelle « Le Plan« : dès que Johnny Hallyday, Cabrel et Goldman cassent leur pipe, les bledards vont réaliser un « holdup mental » parfait et prendre le contrôle de la scène francophone. Pour y parvenir voici deux de ses atouts, j’ai nommé: Corneille et Féfé.

Gabon2009.ga: La présidentielle s’invite sur le net

alainbongoPuisqu’on est tous en train d’attendre le verdict des urnes, certains disent que celui-ci tombera demain, et vu que tout le monde se précipite sur la dernière infos plus ou moins fiable pour spéculer et avancer des noms sans trop de certitude et de réelle preuve. LPN en profite pour détendre l’atmosphère en  vous parlant du candidat qui aura fait couler le plus d’encre autour de sa personne Alain Bongo… heu excusez moi, Ali Ben Bongo.

Le cas MOKOBE

Les jaloux vont maigrir – Mokobé

mokobeQue ça soit clair dès le départ: je n’aime pas Mokobé. Pas l’homme bien sur, que je ne connais pas et qui doit sans doute être un chic type, mais l’artiste. Pourtant ce gars a réussi à monopoliser le devant de la scène comme la voix du bled dans le hip-hop francophone en France et au delà. Analyse d’un objet rappant parfaitement identifié.

Le retour de Bisso Na Bisso

Bisso Na BissoEt voila, après les come-back des groupes de Rock des années 70, c’est au tour des groupes de Rap de faire le leur. Et oui eux aussi ils vieillissent. Je vous ai parlé il y a quelques semaines du dernier son made in Magic System,  voici que les Bisso Na Bisso emboîte leur chemin du son facile et entraînant de l’été et revienne après plus de 10 ans d’absence pour le bonheur de leurs fans… du moins je l’espère.