Et oui, ce qui devait arriver arriva: après l’armée des États-Unis en 1944, il était temps que les armées africaines viennent libérer la France de l’oppression et de la dictature du pouvoir en place ! Hein ? Quoi ? C’est le président français en personne qui les a invité ? Mais plus rien ne va ici bas ? Que fait la police ? Où est l’armée ? Ah oui: elle défile 😀 .
Pour ceux qui ne seraient toujours pas au courant, et Dieu seul sait combien je martèle cette information sur ce blog, cette année, c’est l’année des 50 ans d’indépendance de pas mal de pays africains. Près du quart des pays du continent a accédé à l’indépendance en 1960 et parmi eux, la majorité était issue des anciennes colonies françaises d’Afrique. Ainsi, pour souligner l’évènement, « voila-t-y » pas qu’une dizaine d’armées africaines s’apprêtent à sauter sur Kolwezi défiler sur les Champs Elysées. Et pourtant, de mon confortable fauteuil, je crie à la mascarade. Pourquoi ? Suivez mon raisonnement.
1°) Les français s’en foutent.
Oui, je sais, c’est direct et sans fioriture mais cela a le mérite d’être clairement explicité. Faire défiler les armées africaines sur les Champs c’est comme amener un frigo au Pôle Nord (quoique.. dans pas trop longtemps ce sera intéressant ce genre de commerce mais je digresse là 🙂 ) . Il suffit d’aller dans la rue de n’importe quelle ville ou village de France et de Navarre pour se rendre compte que le français moyen ne sait pas pourquoi les africains défilent. Sans doute, se dit-il, est-ce pour encore mieux les narguer genre: « vous avez vu, à la différence de l’Équipe de France, nos armées à nous, elles sont disciplinées, elles!! » (si seulement il connaissait la vérité 🙁 )
2°) Les blédards s’en foutent… du défilé
Certes nos présidents seront à l’honneur, un peu comme en Afrique du Sud, où je n’ai pas très bien compris pourquoi près de 14 chefs d’États Africains se sont déplacés pour assister à la finale du Mondial 2010. Sans doute leur avait-on promis du grand spectacle ? (décidément je m’égare moi dans ce billet) Le blédard de la rue, de Libreville ou de Dakar, qu’a-t-il à attendre de ce défilé ? En quoi celui-ci sera-t-il marquant pour lui? Bref quelle est la valeur ajoutée pour lui ? J’ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne trouve rien de concret.
L’armée africaine selon Hergé dans Tintin au Congo (source)
3°) Il n’y a aucune originalité dans ce défilé
Oula, LPN en es-tu sur ? Un peu, oui 🙂 . Cher lecteur, sais-tu que chaque année des militaires blédards issus de nombreuses armées africaines défilent sur la célèbre avenue et pourtant personne ne les remarque. En stage ou venus se spécialiser en France dans l’art du coup d’état de la guerre, ils passent au nez et à la barbe des officiels français qui ne s’en émeuvent pas plus que cela. Alors oui, ils auront un autre uniforme ce jour là, le leur, mais intrinsèquement, la différence ne sera pas palpable sauf si par exemple l’aviation angolaise se mettait à survoler Paris.. Mmmh, on me prévient que cela ne sera pas possible… dommage 😀 ?
4°) Mais où est passé la 7ème compagnie notre fierté ?
le 30 Juin dernier, le RDC organisait SA célébration pour SON cinquantenaire. Certes il y a eu des couacs, le DJ avait semble-t-il oublié de régler le micro de MC Kabila Jr et certains présidents se sont fait attendre près d’une heure, histoire de faire chauffer la salle. Mais force est de constater que 20 chefs d’États Africains étaient présents. On y trouvait également le couple royale et le chef du gouvernement belges. Tous ont assisté comme il se doit aux cérémonies pour bien souligner l’importance et la solennité de l’évènement. Et surtout, en tant qu’ancien colonisateur, la Belgique venait de faire la démonstration, par la présence de son chef d’Etat, du respect et de la considération qu’elle avait envers le peuple congolais sans pour autant ignorer ou faire le jeu de l’équipe gouvernementale qui dirige le pays.
A l’inverse, je n’ai point vu le couple présidentielle français à côté de couple Biya du Cameroun, le 20 mai dernier et je doute que celui-ci ne fasse le déplacement pour Brazzaville en plein été lui préférant sans doute une destination plus à propos (Antilles, Seychelles ou, pourquoi pas, Ibiza). En clair, le manque de respect et de considération de l’autre est flagrant. Car le message, si tant est-il qu’il y en ai un est le suivant: Vient fêter ton indépendance chez moi pour montrer que rien n’a réellement changé.
Mais je m’insurge avec excès, je le sais, car tout cela n’a aucun poids face au prestige lié à un défilé sur la plus belle avenue du monde… n’est-ce-pas 😀 ?
Pour les retardataires et/ou les réfractaires à Wikipédia voici la liste complète des indépendances africaines pour l’année 1960:
- 1 janvier 1960 : CAMEROUN
- 27 avril 1960 : TOGO
- 26 juin 1960 : MADAGASCAR
- 30 juin 1960 : RD CONGO
- 1 juillet 1960 : SOMALIE
- 1 août 1960 : BENIN
- 3 août 1960 : NIGER
- 5 août 1960 : BURKINA FASO
- 7 août 1960 : COTE D’IVOIRE
- 11 août 1960 : TCHAD
- 13 août 1960 : CENTRAFRIQUE
- 15 août 1960 : CONGO
- 17 août 1960 : GABON
- 20 août 1960 : SENEGAL
- 22 septembre 1960 : MALI
- 1 octobre 1960 : NIGERIA
- 28 novembre 1960 : MAURITANIE
2 Commentaires
Roberta
Je m’en fout tellement de ce défilé que j’ai pas pris le temps de lire l’article. Peut-être que c’est de ça dont il voulait parler…
Biswe
C’est peut-être parce que ces cérémonies s’étalent sur toutes l’année que Sarkozy à jugé utile et économique ( LPN à du remarquer les efforts de l’Elysée pour coller à une certaine rigueur au niveau des dépenses, même si les déplacements du président sont par ailleurs le domaine ou ces efforts doivent être plus soutenus…) de les inviter à Lutèce…sinon il passerait tout l’année hors de chez lui.
Quelque puissent être les raisons des uns comme des autres, j’avoue que cette polémique me laisse de marbre, car d’indépendances, si nos satrapes veulent y croire, cela ne regarde qu’eux.
Mon grand-père disait, »si tu sais que ton interlocuteur ment, la courtoisie voudrait que tu fasses semblant de le croire ».Le match est nul.Il te prend pour un con, et toi sais bien que c’est un imbécile!