Archives pour le mot clé : Francophonie

Le faux-rmidable événement

La nation des kényans sévissant sur les réseaux sociaux est sans dessus dessous. La cause: un hashtag qui se repend inexorablement comme ebola en Afrique de l’ouest #MyBukusuDarling. En deux mot il s’agit d’une histoire d’amour entre un kényan de la tribu des bukusus et d’un kényane d’origine pakistanais. Pour un publique de qualité comme celui de lepetitnegre point com il n’y a pas matière à polémiquer. Mais pour le Kenya des réseaux sociaux les commentaires et blagues n’ont pas manquer de fuser. C’est l’occasion pour revenir sur la série de faux formidables événements blédards qui ont été véhiculés sur la toile lors de cette première partie de 2014.

La Francacophonie

Et oui LPN sort de sa lethargie au moment du sommet de la francophonie pour participer à sa manière à se rendez-vous dit-on de la langue de Molière. Je dis dit-on car il faut le dire à ceux qui ne le savent pas, la francophonie est une exemple typique du détournement efficace et efficient par un groupe d’une idée à la base pas si stupide que cela.

XIXe Comonwealth Games

En ce moment se déroulent  à Delhi en Inde l’édition 2010 des British Commonwealth Games (BCG). A l’instar des VIème Jeux de la Francophonie que l’on vous a commenté l’an passé, le monde anglophone a lui aussi ses jeux, et ce, depuis 1930! Cette XIXème édition est donc une bonne occasion pour lepetitnegre.com et ses lecteurs de s’intéresser de plus près à la « petite » histoire de cette ligue de gentlemens extraordinaires.

Les africains défilent à Paris.. et alors ?

Et oui, ce qui devait arriver arriva: après l’armée des États-Unis en 1944, il était temps que les armées africaines viennent libérer la France de l’oppression et de la dictature du pouvoir en place ! Hein ? Quoi ? C’est le président français en personne qui les a invité ? Mais plus rien ne va ici bas ? Que fait la police ? Où est l’armée ? Ah oui: elle défile 😀 .

La cas Calixthe Beyala

Comme vous le savez sans doute, sur le site il arrive que nous soyons en désaccord. Et quand cela arrive et que aucun compromis n’est trouvé nous amenons notre désaccord sur la place publique pour vous laisser, vous, chers lecteurs le soin de nous départager. Aujourd’hui l’objet de la discorde est la candidature de Calixthe Beyala pour devenir le prochain Secrétaire Général de la Francophonie.

Concours Blédomot

Notre correspondant malgré lui à Paris vient une fois de plus de nous faire part d’une nouvelle dont l’on pourrait bien se passer mais qui de ce simple fait retient notre attention. Il semblerait que dans un regain de « francophonitude« , le Secrétariat d’État en charge a lancé (encore une fois) avec un succès relatif un concours visant à remplacer les anglicismes nés de la popularité d’Internet et des nouveaux médias en général. Ni une ni deux, l’équipe de LPN se doit de réagir avec des propositions estampillées bled à notre sens plus adaptés à la situation.

Le boulevard de nos indépendances

Comme vous le savez tous (n’est-ce pas que vous le savez ?) cette année marque pour pas mal de pays du bled leur 50 ans d’indépendance. Et comme vous le savez tous, chaque pays a décidé d’organiser dans son coin sa cérémonie d’indépendance à lui, en attendant les directives de l’Élysée (ndla: cela vaut surtout pour les pays francophones). Mais, au fait que fête-t-on exactement cette année, pour le savoir, il suffit, parfois, d’écouter la radio.