Fichtre diantre: ces traitres de français viennent de voler Tatiana Silva à la télévision nationale belge. Qu’à cela ne tienne, la RTBF vient de sortir de son chapeau Cécile Djunga pour la remplacer. Le chute du taux de mélanine constaté à l’antenne n’aura donc durée que quelques jours avant le retour à la normal. La normale ? Pour tout le monde certes mais pas pour nous qui somme toujours prêts à chercher la petite bête. Nous allons donc nous intéresser à la diversité sur les ondes télévisuelles belges.
Très longtemps, en fait une dizaine d’années, les seules représentant(e)s du bled sur le petit écran belge étaient Hadja Lahbib (celle qui n’est pas Akima Darmouch) et Akima Darmouche (celle qui n’est pas Hadja Lahbib). Les deux soeurs d’origine nord africaine avaient leur résidence aux commandes du journal TV des deux chaines francophone principales. Il n’empêche que malgré leur classe et leur professionnalisme elles semblaient bien seules dans le Paysage Audiovisuel Francophone (PAF). Certains d’entre nous ne pouvaient s’empêcher de s’interroger sur l’absence de frère/soeur sub saharien, de « blakos » quoi, pour paraphraser Manuel Valls. Vu que la Royaume a un lourd passé colonial les probabilités d’avoir un blédard à l’écran étaient plus que grandes. A moins que … à moins qu’il n’existe un sorte de filtrage qui bloquait l’accès à la profession aux frères (et soeurs)? Car dans d’autres secteurs (foot, business, etc, ..) la minorité visible était bel et bien présente.
Mais est-ce que les blédards étudient journalisme ? La réponse est oui. J’en connais personnellement mais bizarrement aucun d’entre eux n’a poursuivi cette carrière après les études. Quand je leur ai demandé pourquoi la réponse était la même: l’accès à la profession se fait par copinage et des copains dans le système ils n’en avaient pas. Conclusion: à moins de passer plusieurs années à faire le job de terrain que personne ne veux faire (ndlr: on ne t’a pas oublié Pierre « La Main Noire » Migisha ), il faut trouver un autre angle pour entrer dans le Game. On peut utiliser l’angle de la puissance physique des sportifs (encore eux): d’abord commentateur de match puis beaucoup plus. On peut également utiliser l’angle de la beauté physique comme Tatiana Silva donc: on fait potiche météo le temps que les gens s’habituent à votre tête et puis « pouf » vous passez à votre propre emission. En d’autres termes tous les moyens sont bons comme la comédienne Cécile Djunga vient de le démontrer.
Ceci dit face à la monté en puissance de Internet et des nouveaux moyens de communication nos gars ne vont plus avoir à forcer pour apparaitre sur le petit écran. A une époque où les youtubeurs ont de meilleurs audiences que les programmes phares la tendance va s’inverser. Cela ne m’étonnerait pas que nous voyons bientôt le petit écran venir faire du pied à cette nouvelle génération qui a pris une place de choix dans le nouveau paysage média. Du moins si ce n’est pas déjà trop tard pour la TV.