Archives pour le mot clé : Françafrique

La famine, une chance pour l’Afrique ?

Aujourd’hui alors que je sirotais tranquillement mon soda lors de ma pause au boulot, un mien ami m’a fait parvenir un lien assez parlant. Figurez-vous qu’il y a officiellement dans le monde plus d’obèses que de personnes sous-alimentés. On peut dès lors se poser la question de savoir pourquoi, à l’heure de la communication tout azimut, une telle nouvelle ne soulève pas plus d’émoi, ne fait pas réfléchir plus que cela ?

Un Fou Blanc au Pays des Noirs

Que l’on me comprenne bien, je n’aime pas faire dans les ragots ni dans les faits divers qui sont au mieux risibles au pire lamentables mais voici que ces derniers jours vient de se dérouler entre la « blogosphère » africaine et la France un balais médiatiques assez fantasque pour ne pas dire invraisemblable, et je ne ferais pas justice à mes lecteurs si je ne vous le rapportez pas ici avec mes commentaires.

Les africains défilent à Paris.. et alors ?

Et oui, ce qui devait arriver arriva: après l’armée des États-Unis en 1944, il était temps que les armées africaines viennent libérer la France de l’oppression et de la dictature du pouvoir en place ! Hein ? Quoi ? C’est le président français en personne qui les a invité ? Mais plus rien ne va ici bas ? Que fait la police ? Où est l’armée ? Ah oui: elle défile 😀 .

Apéro géant à Nice

Le printemps est de retour et avant d’attaquer un mois de Juin de tous les dangers avec la discussion de la réforme des retraites dans son bled à lui et l’aventure de son équipe nationale en Afrique du Sud, le président français s’offre un moment de détente via un apéro géant facebook à Nice… heu pardon un sommet France Afrique.

50 ans et toutes ses dents

Le Sénégal ouvre le bal des commémorations du cinquantenaire de l’indépendance des pays du bled. C’est un Abdoulaye Wade plus en forme que jamais qui a invité tous ses potes, enfin ceux qu’il lui reste, à une petite sauterie pour marquer le coup… ou peut-être pas.

CAP 2010: Eliminatoires

Après une CAN 2010 assez décevante en terme de buts, de jeux, de qualité de l’arbitrage et d’organisation, l’équipe de LPN poursuit sur sa lancée et se propose de suivre la Coupe d’Afrique de Présidentielles ou CAP2010 en sigle. Nous avions déjà suivi la saison 2009 qui avait vu la victoire haut la main de Ali9. Nous avions également rappeler l’agenda des rencontres dans un billet précédent. Puisque nous somme encore dans la phase éliminatoire, voyons comment nos équipes se sont comportées du coté de Lomé.

C’est l’histoire d’un mec …

WadeLa politique, tout le monde le sait, c’est quelque chose de sérieux. Certains argumentent même que c’est un travail au même titre que tous les autres qui ne peut être effectué que par des professionnels. Mais voilà, les hommes étant ce qu’ils sont cette bonne vielle politique prend régulièrement des allures d’une bonne grosse comédie. Je laisse mes chaussures à l’entrée et je vais explorer l’actualité proche