Archives pour le mot clé : indépendance

Lumumbaville

La dépêche vient de tomber: le Gouvernement de la République Démocratique du Congo vient de  décider la création de Lumumbaville. Oui, vous avez bien lu, la nouvelle ville porte le nom de l’un des héros de l’indépendance RD Congolaise et de première année de souveraineté retrouvée. Evidemment certains diront que ce n’est pas trop tôt d’autre diront que c’est justement prématuré, nous nous dirons pourquoi pas ? Nous dirons même plus pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Nous allons d’ailleurs nous plier à l’exercice de voir qui dans le Panthéon des Blédards mérite une ville portant son patronyme.

Le Blédard et ses frontières

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais ces derniers temps il semblerait que nos frontières internes réputées inviolables soient devenues de véritables passoires. Bizarre, quelque chose me chiffone dans ce que je viens d’énoncer, permettez moi de me reprendre. Ces derniers temps, donc, nos frontières, chers amis blédards, n’en déplaise à la presse internationale, remplissent totalement leurs fonctions. Ah, voila qui est mieux écrit. Hélas, nos pauvres amis occidentaux, perdus dans leurs référants ne l’ont pas encore compris. Et heureusement pour eux, votre serviteur vient à leurs rescousses et en profite pour livrer à tous un petit cours de géo-politique Made in Blédard.

Le blédard à l’ONU

Comme chacun le sait, on a coutume de dire au bled « One Man, One vote ». Cette phrase popularisée dans les années 80s par les opposants à l’Apartheid et ré-utilisée depuis, de manière fréquente, lors des élections au bled peut également servir lorsque l’on parle des états qui se réunissent lors de l’assemblée générale de l’ONU.

Comme vous le savez, dernièrement,  un vote plus que symbolique a eu lieu pour savoir si la Palestine pouvait prétendre à un status un peu plus important dans le concert des nations. Et pour cela, il a fallu rameuter tous les pays de la planète et procéder à un vote. Et comme l’adage ne se détrompe pas, du moins dans ce type de vote, « One Country, One vote ». Et le résultat que tout le monde attendait arriva: la Palestine n’est pas encore un pays à part entière au yeux de l’ONU, mais elle s’en approche.

Tombouc’ Tout

Quelle catastrophe mes amis. Tombouctou, la ville aux 333 saints ne sait plus auquel d’entre eux se vouer. En effet, voici plus d’une semaine qu’une bande de voyous armés a entrepris de saccager des monuments au caractère historique et religieux inestimable. Cela ressemble bien à un nouveau challenge pour le Mali et son allier improbable le super héros invisible prénommé Communauté Internationale. Etant dans l’incapacité d’entrer dans le complexité de la crise malienne, il y a néanmoins un question de porté plus universelle qui se dégage de ces derniers évènements: pour qui roulent les blédards.

Adieu 2010, bonjour 2011

Cher ami lecteur, vous ne verrez pas d’effets de chute de neige sur lepetitnegre.com en cette fin d’année. Vous ne  serez pas non plus ce qui pour nous constituera les 5 ou 10 évènements majeurs de 2011. Non, nous, pour faire dans l’originalité, on a décidé de vous présenter le meilleur et le pire de 2010 de lepetitnegre.com.

Leaders of The New School

Incroyable! Barack Obama, ou bien plus probablement quelqu’un dans son staff, lit lepetitnegre.com. En effet, pour éviter le piège que nous évoquions ici même, il a mis en place un subterfuge pour commémorer les 50 ans d’indépendance d’un max de pays du bled sans pour autant s’embarrasser d’hôtes présidentiels gênants. Il va tout bonnement remplacer ces excellences par la jeune génération de « leader de demain » du bled. Allons bon ! Les USA auraient donc la liste exhaustive des gars qui vont nous causer des ennuis demains ? Cela mérite que l’on y regarde de plus près.

Les africains défilent à Paris.. et alors ?

Et oui, ce qui devait arriver arriva: après l’armée des États-Unis en 1944, il était temps que les armées africaines viennent libérer la France de l’oppression et de la dictature du pouvoir en place ! Hein ? Quoi ? C’est le président français en personne qui les a invité ? Mais plus rien ne va ici bas ? Que fait la police ? Où est l’armée ? Ah oui: elle défile 😀 .