Mais que reproche-t-on au classement Forbes Afrique/TraceTV ?

Alors que je flanais tranquillement sur Youflix ou NetTube c’est selon,  tel ne fut pas ma surprise de recevoir dans mon INBOX  le classement FORBES Afrique/TraceTV des artistes blédards les plus influents de la planète musicale de 2015. Pas une, pas deux, j’ai parcouru la liste et de mémoire de blédard, je n’avais jamais était autant déçu… sauf peut-être quand Asamoah Gyan a raté son penalty à la coupe du monde 🙁 .

Tout d’abord, devant un tel classement, le premier réflexe et de se demander qui n’y est pas. Puis, quand on se rend compte que le tableau ne dépeint pas notre réalité, ou du moins, pas celle que l’on perçois, on peut sans aucune honte jasé sur la valeur réelle d’un tel exercice. Car soyons mauvais joueur, outre le fait d’apprendre que certaines célébrités du bled ont des comptes sur les réseaux sociaux quel est la vraie valeur ajoutée de ce classement ?

Comme dans tout sondage … heu vote, le plus important est de déterminer qui a voté, et je ne parle pas biométrie ou problème de double voire tripe nationalité ? Sache cher lecteur que pour que mon vote soit pris en compte il aurait fallu que:

  1. je matte TRACE TV
  2. au moment où une pub tellement géniale sur cette campagne me donne envie de voter
  3. que j’ai des unités sur mon GSM pour le faire.
  4.  … et que je le vote.

Vu que je n’ai jamais d’unité sur moi et que MastaP refuse de me transférer les siens, c’était perdu d’avance 🙂

Qu’à cela ne tienne, je n’ai pas d’unité mais des comptes youtube, facebook et même twitter. A l’insu de mon plein gré j’ai donc plus que probablement participé à cette grande mascarade GSM/réseau sociale. Mais là encore je reste dubitatif. Si j’ai du, par professionnalisme, ou par pure curiosité, suivre l’un ou l’autre des artistes listés cela ne veut pas dire que je suis fan ou que ce qu’il dit ou fait sur son réseau m’intéresse grandement. Dans une vie antérieure, j’ai suivi des artistes tchadiens qui vous sont totalement obscurs… mais que j’aimais bien. Bien que morts est enterrés, musicalement, leur compte twitter lui est vivant 🙂 . Ils ne faut pas confondre être aux aguets et être influents 🙂

D’accord, je vous voir venir avec vos grands sabots, je fais l’aigri, le type qui râle parce que je suis pas dans la liste mais admettez que le fil twitter de fally Ipupa (exemple pris totalement au hasard) n’est pas du genre très intéressant à suivre. Du coup je me pose des question sur la pertinence de comptabiliser les gens qui les suivent ?

Et puis avouons qu’il y a une forme de bourrage d’urne. Si je suis fan(e)s de Davido je serais comptabilisés plusieurs fois car je le suis sur tous ses réseaux et parce que j’ai envoyé 30 SMS. En clair voici un classement qui est promu comme étant  transparent et représentatif alors qu’il en est l’anti-thèse.

Si en ton âme et conscience, cher lecteur,tu doute de ma totale sincérité dans mes critiques sache que le mal est encore plus profond. Quid de l’absence du Maghreb et de l’Afrique du Nord et de la sur-représentation du Nigeria ? Et puis, en lisant les petits caractères je découvre avec effroi qu’il est plus valorisant de faire un featuring avec un artiste venant de Bulgarie qu’avec Vanessa Mdee. Pardon mais les personnes qui ont fait ce classement semble avoir une certaine vision du bled assez dérangeante!!

Je résume si tu veux savoir ce que TraceTV et Forbes Afrique valident comme étant célèbres et influents contente toi de leur classement sinon fait comme moi, va dans le nganda le plus proche, monte le son, et colle la petite 🙂 .

 

 

 

Dans la même veine

Laisser un commentaire