Catégorie : Guide de Survie

Mais que reproche-t-on à … Tanguy David ?

Internautes, tout comme vous et en bon africain je n’en ai rien à cirer des élections françaises. Du moins du fond de la chose. Car la forme elle est très agréable si on la regarde comme une bonne série à rebondissements. Parmi les personages récurant des séries il y a bien sur le héro et le vilain. Je laisse à nos lecteurs le soin de désigner qui est qui. Mais ce qui donne réellement du piquant au bonnes séries ce sont les personnages secondaires. Si ils sont bien travaillés et bien originaux, ils permettent à la série de sortir du lot, de se distinguer jusqu’à obtenir et les prix les plus prestigieux et l’approbation du public. Un des personnage secondaire que j’aime observer est le Renoi de Service comme on l’appelle dans le monde francophone ou bien Token Black Person dans le monde anglo. Et hier Dimanche 05 Décembre 2021 , nous avons découvert sans doute une nouvelle pépite en la personne de Tanguy David.

Qui est Tanguy David ? A vrai dire cela ne nous intéresse pas des masses. Ce qui nous intéresse ce sont ses faits et gestes publics. Ces faits: le gars fait un forcing intense, un travail au corps permanant sur tous les médias virtuels ou pas pour apparaitre dans l’équipe d’Eric Zemmour. Un photo-op bien oudi lui a permis d’apparaitre sur la toile de fond de la première prestation de campagne du néo-candidat. En occupant ce poste cette position il apporte une caution diversité qui contribue à normaliser le candidat. J’espère que cette contribution est reconnue et *payée à son juste prix* comme dirait mon oncle. Parce que tout travail même le plus salissant mérite salaire.

Tanguy est aussi le premier dan cette position. Pourquoi est-ce important ? Parce qu’il y a forcement un autre (ou une autre, je ne t’oublie pas Stella Kamnga ) qui convoite la place. Il faut donc jouer des coudes pour être le premier et donc celui avec un maximum de visibilité. Si on ajoute à cela l’algorithme qui veut que un mundele n’a le droit que à un et un seul « pote » noir, les places sont limités et donc très cher. C’est qui pousse notre Tanguy à prendre un ton décidé , résolut et presque agressif dans toutes ses publications sur twitter.

Quel avenir pour notre personnage secondaire ? Soit il a misé sur le mauvais cheval et il va disparaitre dans les oubliettes de l’Histoire le soir même des élections. Soit il a une vista incroyable et il est bien parti pour devenir le nouveau Stéphane Tiki ou Rama Yade. On sait que le présent de ces deux est plutôt calme et apaisé. Mais c’est le résultat d’une ascension fulgurante et d’une chute toute aussi rapide. Les amis/associés/relations crées sur le chemin ont permis d’enfin avoir une position stable et digne dans la société. Et si c’était cela finalement le but ? Accepter de passer un temps en apnée dans la fange pour ressortir avec enfin une position stable et confortable dans la société française ? Est-ce le prix à payer ? Si c’est le cas nous souhaitons à Tanguy David d’avoir de bons poumons car les prochains mois vont être épics.

Mais que reproche-t-on à Stellio Gilles Robert Capochichi ?

Un nouveau lecteur va atterrir ici en se disant que l’on va disserter en long et en large sur l’affaire Kemi Seba vs BCEAO ? Il se dit qu’il va enfin savoir pourquoi il est interdit de bruler un billet de 5000 Francs CFA alors que l’on en est l’heureux propriétaire légal. Est-ce parce que en fait il appartient toujours à la BCEAO ? Est-ce que parce que la grande et méchante France ce cache derrière cette affaire et veux régler son compte au trublion de Kemi Seba ? Et bien cher nouveau lecteur je dois te rediriger vers des organes de presses sérieux qui ont les réponses à tes questions sérieuses. Nous ce qui nous intéresse dans cette affaire c’est pourquoi diable envoi-t-on les gens systématiquement en prison ?

Mais que reproche-t-on à Stella Nyanzi ?

Je commence ce billet en vous épargnant une recherche Google: Stella Nyanzi c’est l’activiste ougandais qui a été récemment jeté en prison. Son crime ? avoir traité Yoweri « M7 » Museveni de « paire de fesse » et sa femme Janet de « cerveau vide ». En droit je crois que l’on appelle cela de l’Offense au Chef de l’Etat (et à son épouse). Vu que l’affaire est en cours d’instruction on ne va pas s’attarder sur elle mais plutôt se poser la question de la précédence de ces faits. Car si il fallait incarcérer tous les africains qui avaient un jour pester contre le Président et/ou sa compagne, tout le continent serait en prison.

Mais que reproche-t-on à la paix ?

Ces derniers temps un blédard est une personne qui a un avis sur ce qui se passe au Gabon. Car tout blédard, de Casablanca à Nairobi est au courant de ce qui vient de se dérouler au pays de l’Iboga. De la campagne présidentielle très chahutée, au jour de l’élection calme, à la longue série de rebondissements qui conduisent aujourd’hui Ali Ben Bongo Odimba à son investiture pour un second mandat. L’Afrique a vécu, regardé et disséqué minute après minute l’évolution du score de ce match décisif dans l’évolution du sport roi au bled: l’investiture à la plus haute fonction de l’État.

Mais que reproche-t-on au classement Forbes Afrique/TraceTV ?

Alors que je flanais tranquillement sur Youflix ou NetTube c’est selon,  tel ne fut pas ma surprise de recevoir dans mon INBOX  le classement FORBES Afrique/TraceTV des artistes blédards les plus influents de la planète musicale de 2015. Pas une, pas deux, j’ai parcouru la liste et de mémoire de blédard, je n’avais jamais était autant déçu… sauf peut-être quand Asamoah Gyan a raté son penalty à la coupe du monde 🙁 .

c’est celui qui écrit qui est

Loin de l’agitation autour de Boko Haram, d’Ebola et de Ouagadougou, il se passe en ce moment dans un petit pays d’Afrique centrale, bien connu de nos lecteurs une drôle de manifestation plus légère mais tout aussi importante. Le Rwanda a décidé de « moderniser » l’écriture de sa langue et à décider de mettre en œuvre le nouvel orthographe dans deux ans maximum. venu d’on ne sait où sur twitter le hashtag #savekinyarwanda est apparu pour contrer cette décision.

le blédard dans le placard

A moins de vivre sous un rocher ou dans une galaxie très éloigné d’ici vous êtes au courant du fait que le président ougandais Yoweri Museveni aka M7 vient de promulguer une loi anti-homosexuels dans son pays. Je ne vais pas ici refaire un plaidoyer contre la prise de ce genre d’initiative qui revient à se tirer une balle dans le pied.Non, je vais plutôt m’arrêter un peu … voir beaucoup sur la perception de l’homosexualité au bled. Car pour parler d’une chose il faut pouvoir la définir voir la circonscrire. Et dans le dialogue de sourd entre Sud et Nord sur la question homosexuelle il y a une part d’ombre que votre serviteur se doit d’éclaircir.