Pourquoi le bled rate toujours les JO ?

Et voila, vous pouvez éteindre votre poste de télévision ou zapper sur une autre chaine, si vous êtes blédard, ne croyez pas ce que vous diront les journalistes de vos différentes chaînes nationales, oui les JO sont bel et bien terminés pour le bled. Depuis vendredi dernier, il n’ya plus de JO et d’ailleurs les résultats de nos différentes équipes nationales là pour le confirmer. L’Afrique a encore raté les JO.

Oui bon OK, les JO ne sont pas terminées mais c’est tout comme. En lançant le volet jeux athlétiques, le bled et surtout ,le Kenya, l’Ethiopie, et les autres nations africaines spécialisées dans l’athlétisme vont encore briller. Ces pays/nations vont récoltés tellement d’or, d’argent et de bronze qu’elles occulterons le fait que seul l’Afrique du Sud aura réussi lors durant la première semaine des jeux à rafler des médaille d’or.. en natation. Est-ce à dire que les blédards ne savent que courir et que tout autre sport  requérant d’autres talents sportifs sont définitivement hors de leur porter ? C’est pour répondre à cette épineuse question que, fidèle à sa position, LPN décide de regarder le verre à moitié vide au lieu de se contentait du verre à moitié rempli qui semble nous combler chaque 4 ans, à l’occasion des JO.

Car si on fait les comptes, via l’interface du site officiel des Jeux Olympique je m’aperçois donc que l’Afrique du Sud est la seule nation du bled a avoir su prendre 3 médailles lors de la première semaine de compétition, une médaille en aviron et 2 en natation. Je sais ce que certains pensent déjà. Une légendre urbaine bien ancrés semblent indiquer que les noirs ne sauraient pas nager… mmh admettons, cette hypothèse qui ne repose sur rien pour faire avancer la discussion, mais ne me dites pas que vous n’avez jamais vu de blédard dans un pirogue (ancêtre de l’aviron ndlr) ? Alors pourquoi donc n’arrive-t-ons pas à placer l’un ou l’autre piroguier de la vallée du Nil ou du Fleuve Sénégal sur l’une ou l’autre marche des podium olympique ?

Certains me diront, avec raison, que le nerf de la guerre , c’est l’argent. Que pour que l’on devienne un sportif de haut niveau, en aviron comme au badmington, il faut une structure et des infrastructures que le bled n’a pas ou ne pourrait pas s’offrir. Oui mais, si on raisonnait suivant ce principe, les kenyans ou les éthiopiens n’auraient jamais explosés en athlétisme. Car ils ont beau avoir les Haut plateaux gratuitement à leur disposition, il faut toute de même, des infrastructures et des structures de formation pour transformer les jeunes espoirs en champions de demain!!

Certes, l’argent est un facteur important, mais il n’explique pas tout à lui tout seul. Pour ma part j’évoquerais un autre problème tout aussi pernicieux. Au bled, nous avons la fâcheuse manie de croire, à tort ou à raison, que le salut sportif ne se trouve que dans le football… et je pèse mes mots. Car rien, n’y personne n’a jamais empêché un blédard à s’essayer à la gymnastique artistique, voire à la natation synchronisé, mais voila, nous, au bled, nous  sommes victime de la monoculture – footballistique. Et comme en agriculture, la monoculture a tendance à détruire son environnement!! Certes le ballon rond est populaire, et je suis moi-même un fervent défenseur de celui-ci. Mais sa popularité a tué dans l’œuf toute entreprise qui aurait pu aider tout autre sport à se développer au bled.

Certes les kenyans et des éthiopiens s’en tire à bon compte, mais n’oublions pas que dans ces pays, les sélections nationales de football ne brillent pas par leurs résultats exceptionnels. Ce « malheur » permet donc à l’état d’investir ailleurs sans souffrir des railleries de ses concitoyens. Je me rappelle d’une coupe du monde de Rugby ou la Côte d’Ivoire était présente. En zappant sur la compétition avec d’autres blédards, nous avons passé notre temps à nous moquer des rugbymen ivoiriens en disant qu’ils aurait du aligner à la place les vrais Eléphants histoire de peut-être marqué quelques essais. Je sais ce n’est pas très malins mais cela illustre amplement mon propos. Notez au passage que dans l’imaginaire collectif.. seul l’équipe de foot ivoirienne à le droit de s’appeler éléphants.. sans doute que l’équipe de rugby de côte d’Ivoire porte le même nom.. mais tout le monde s’en fout 🙁 .

En conclusion, il est temps de donner la chance aux autres sports, et comme en finance, de diversifier le portefeuille des actions sportifs du bled. La compétition saine entre sportifs et entre sports ne peut être que bénéfique pour le bled, mais également, pour le nombre de médailles engrangés durant les compétitions internationales. Et n’oublions pas 2 faits importants:

  • même si nous avons fait du foot, le sport roi du bled, cela ne veut pas dire pour autant que nos résultats dans ce sport sont tout aussi royaux. Aux dernières nouvelles nos équipes de football (masculines ou féminines) n’ont fait que de la figuration ;
  • lors de la retransmission de la finale du 100m. Certes, il n’y avait au départ que des personnes de couleur, mais la dernière fois que j’ai regardé… il n’y avait aucun blédard au départ…

A bon entendeur je vous salue.

 

Dans la même veine

Laisser un commentaire