Archives pour le mot clé : kenya

J.O. Rio 2016 : le bilan africain

Soyons clair d’entrée de jeu: il n’existe pas d’équipe africaine olympique. Il existe certes une équipe fourre-tout dans laquelle on a rangé tous les sportifs ayant le status de réfugier mais ce fût pour des raisons compréhensibles. Pour l’Afrique, le continent, il n’y a pas de telles circonstances atténuantes: c’est chacun pour sois et que le meilleur gagne. Sur ce voyons où sont allées ces 45 médailles réelles et les 200 autres virtuelles.

EP#43: Eclipsed (la review)

Les meilleurs moments du podcast enregistré le Dimanche 2016.04.24. Avec la participation de Masta P en modérateur, du Rédac Chef LPN et de nos contributeurs PGB et de JLB.

Running Man

Isaac Mwangi est viré. L’ancien directeur général en charge de l’athlétisme au Kenya vient de faire les frais de la purge qui continue de durer au sein du sport kényan. Ce qu’on lui reproche: d’une part des faits de corruption. Jusque là rien de neuf sous le soleil vu que ce phénomène est planétaire. Mais le fait le plus important et d’avoir également favoriser un système de dopage. Et là je dis « stop !« .

Episode 31 – Je Digresse (2015.08.16)

Les meilleurs moments du podcast enregistré le Dimanche 2015.08.16. Avec la participation de Masta P en modérateur, de MastaP, du Rédac Chef LPN et de nos contributeur PGB et de JLB.

L’homme fort: Uhuru Kenyatta

Il l’a fait : Uhuru Muhigai Kenyatta est allé crânement se présenter devant la Cour Pénale Internationale à La Haye. En effet, l’institution controversée en charge de juger uniquement les blédards des procès trop gros pour leur juridiction naturelle a ouvert une procédure contre le kényan. La cause ? Il semblerait que Uhuru Kenyatta était un des instigateurs des révoltes meurtrières qui ont émaillé la suite des élections présidentielles entre 2007 et 2008. Mais voilà, entre temps, le gars est devenu PR et c’est armé de cette nouvelle casquette, qui lui confère un certain « courage », qu’il s’en va défier ses juges: la marque d’un homme fort comme on les adore au bled.

Le faux-rmidable événement

La nation des kényans sévissant sur les réseaux sociaux est sans dessus dessous. La cause: un hashtag qui se repend inexorablement comme ebola en Afrique de l’ouest #MyBukusuDarling. En deux mot il s’agit d’une histoire d’amour entre un kényan de la tribu des bukusus et d’un kényane d’origine pakistanais. Pour un publique de qualité comme celui de lepetitnegre point com il n’y a pas matière à polémiquer. Mais pour le Kenya des réseaux sociaux les commentaires et blagues n’ont pas manquer de fuser. C’est l’occasion pour revenir sur la série de faux formidables événements blédards qui ont été véhiculés sur la toile lors de cette première partie de 2014.

L’énigme Samantha Lewthwaite

White Widow

Le monde est mondial. On arrête pas de le marteler sur ce site. Et quelle meilleure (et triste) illustration de ce principe que le terrorisme. Insuffler la peur à la population au travers de violents attentats: telle est la « mode » qui a l’air de s’être déversée sur le bled. Kenya, Somali, Nigeria, Ouganda et j’en passe: ça pète partout. Sans rentrer dans les détails du pourquoi et du comment, car je le rappelle les vrais journalistes font ça mieux que nous, je voulais m’intéresser à un personnage qui est un symbole incompréhensible du mouvement: Samantha Lewthwait plus connue sous le nom de La Veuve Blanche.