Le championnat d’afrique d’athlétisme

Et oui période estivale oblige, on va beaucoup parler de sports et ceux dans toutes ses formes et dans toutes les disciplines. Pourquoi en été, parce été rime avec vacances, chaleur et sports de plein air. Justement on m’indique qu’en ce moment afin de faire retombé la fièvre du football, les amateurs de sports et surtout les chaines de télévisions se sont rabattus sur les dieux du Stade : L’athlétisme.

Et non, je ne vais pas vous parler des championnats d’athlétisme d’Europe qui se déroulent actuellement à Barcelone car si je veux voir ou parler d’africains qui courent très vite je peux et je vais faire fi des championnats européens. Non, voyez-vous, en Afrique aussi on a nos propres championnats d’Athlétisme, moins médiatisés, certes,  mais avec des performances qui n’ont rien à envier aux jeux européens surmédiatisés. Et oui lorsqu’il s’agit d’effort humain réel, la technologie et l’argent ne peuvent plus tout masquer 🙂 .

Alors LPN pourquoi nous en parles-tu ? Et bien pour 2 raisons jeune padawan 🙂 :

1°) Ces championnats censé être une répétition grandeur nature pour tout le continent avant la grande messe des championnats du monde d’athlétisme souffre d’un déficit de communication assez important. je suis sur que parmi mes lecteurs, il y en a certains qui apprennent à l’instant que ces championnats se déroulent actuellement au Kenya. Et pourtant, avoir un pays aussi mondialement connu accueillir de tels compétitions auraient du booster l’intérêt pour ces épreuves, mais visiblement il n’en est rien. C’est comme dire que la CAN sera organisé au Cameroun mais que l’épreuve passe inaperçu, cela est impensable mais dans le cas de l’Athlétisme, cela semble être vrai 🙁 .

2°) Ils se murmurent dans les couloirs qu’après un Mondial de foot somme toute très bien réussi pour l’Afrique (du moins pour l’Afrique du Sud… du moins pour ce qui est de son organisation 🙂 ) , Les pays africains seraient près à vouloir pousser une candidature africaine pour organiser les Jeux Olympique d’hiver d’été. Et là LPN de dire holà moussaillon prend garde à ne pas prendre la grosse tête ou encore n’essaie pas de faire comme la grenouille qui voulait devenir aussi grosse qu’un boeuf 🙂 .

Athlète africain (source)

Car bien que je signerias les yeux fermés pour qu’un tel évènement face un tour du côté du bled, il y a là quand même des étapes que les africains semblent vouloir brûler aussi rapidement qu’une voiture dans le Nord de la France un soir de réveillon. Clairement il y a là des étapes indispensable que le continent noir doit franchir avant de songer à un tel évènement.

  1. il faut trouver des champions continentaux en tir à l’arc, en natation et en aviron 🙂  . En clair les Jeux Olympiques ne se limitent pas à l’Athlétisme, il faut donc d’abord ré-hausser le niveau général de nos compétiteurs mais dans pas mal de sports avant de songer à accueillir les JO. Rappelez-vous le cas de la Coupe de Monde.. certes l’Afrique du Sud a brillé… mais pas via ses résultats sur le terrain!!
  2. Il faut trouvez une ville africaine capable d’accueillir les jeux (et si on doit retourner encore une fois en Afrique du Sud, ce serait très décevant pour le restant du continent)
  3. Mais au delà de tout cela, il faut apprendre des erreurs et des échecs de la coupe du monde qui vient de se terminer. Pour ne pas bêtement les ré-itérer lors de l’octroi des jeux à une ville africaine (et non à un pays tout entier.. et encore moins à un continent).

Ah oui … et le rapport avec les jeux qui se déroulent en ce moment au Kenya ? Et bien tâchons déjà de rendre nos jeux plus attractifs et plus présents sur la scène internationale et ensuite on discutera JO. Comme me le dit toujours mon paternel, Avant de vouloir voler apprends d’abord à marcher 😉 .

Dans la même veine

Laisser un commentaire