Non, ceci n’est pas un remake de la guerre Tchad vs Libye qui fit les beaux jours du bled au siècle passé. Non, aujourd’hui si je parle de ces 2 présidents c’est qu’ils ont récemment pris position dans 2 conflits du bled et que leur approche pour résoudre ces conflits sont diamétralement opposés. L’intérêt ici n’est pas de donner raison à l’un ou à l’autre mais plutôt de nourrir la discussion.
D’un côté nous avons Mouammar Kadhafi, président de la Libye, qui, en bon blédard convaincu de l’avenir de l’Union Africaine si et seulement si elle se faisait à son image et selon ses idées, s’est permis de s’immiscer dans la crise nigériane. Le président libyen à donc proposer une solution qui était de scinder le Nigeria en 2 pays, l’un musulman au Nord, l’autre chrétien au Sud. L’accueil de sa proposition à été virulente, le Nigeria s’est indigné d’une telle prise de position et l’a rejetée.
De l’autre côté, nous avons Idriss Déby, président du Tchad qui, en pleine négociation avec le Soudan pour freiner les rebelles à son régime, lui s’est prononcé clairement contre le référendum d’auto-détermination du Sud Soudan. Son argument est simple, on ne divise pas un pays en suivant des considérations religieuses. Si le Soudan actuel venait à disparaitre via un tel référendum se serait une boite de pandore que l’on viendrait d’ouvrir. Car il existe beaucoup de bled (comme le Tchad ou le Nigeria) qui sont dans les même configurations religieuses et/ou culturelles que le Soudan.
Avec ces 2 points de vue diamétralement opposés on serait tenté de dire comme Georges Bush « soit t’es avec moi soit tu es contre moi » 🙂 . L’enjeu ici est intéressant car il ne se limite pas au simple cas du Soudan et du Nigeria mais comme le souligne si bien Idriss Déby, les implications seront importantes pour l’ensemble du bled.
Je m’arrête 2 secondes pour vous raconter une fable:
Il était une fois une organisation qui s’appelait OUA qui dans ses premiers articles stipulées clairement que personne ne reviendrait remettre en cause les frontières issues de la colonisation. Le hic étant que cette organisation après la fin de l’Apartheid et l’indépendance de la Namibie a disparu en se disant que sont job était fini et que les problèmes économiques étaient maintenant prioritaires. 10 ans plus tard, les sources de conflits sur la bases des frontières dites intangibles explosent un peu partout.
… fin de la fable.
Alors qui a raison? Faut-il morceler le bled pour éviter les conflits religieux et/ou culturels ou faut-il, à l’inverse, quitte à gérer des situations conflictuelles assez complexes obliger les blédards à vivre ensemble dans un espace plus grand ?
Certains me diront à raison que les frontières c’est comme les lois et les normes elles sont fixées par des hommes et donc peuvent évoluer aux grès de leurs intérêts. Donc dans l’absolu Kadhafi Et Déby ont tous les deux raisons. D’autres, en revanche, vont soulever le fait que nous vivons dans le monde réel et on ne doit pas oublier ce que nous martèle le monde économique, il existe des états du bled actuellement qui sont trop petits pour avoir un avenir économique et sociale viable dans le long terme, en clair il faut regrouper et créer des espaces plus importants générateur de richesses pour tous.
D’où le tiraillement non entre deux présidents mais plus fondamentalement entre deux écoles de pensées. L’une indiquant que l’économie doit in fine dicter nos actions et dans quel cas, toute division de pays est à proscrire. De l’autre des considérations politiques ou électorales à courtes ou moyens termes qui elles conduisent plutôt vers un maintien ou un morcellement du bled pour contenter les dirigeants (politique et/ou religieux) actuels.
Si en plus, on ajoute le fait que les frontières défendues par feu l’OUA ont engendré d’autres crises et d’autres frustrations et la résurgence du fait religieux dans les affaires publiques du bled, on en déduit très naturellement que d’anodine, à première vue, la question des frontières au bled est plus que d’actualité 50 ans après les indépendances. Et vous qu’en pensez vous ? Ou vous situez-vous ? Et comment se sortir de se bourbier ?
Un commentaire
vaness
Moi, je trouve que les africains ne devraient pas tomber dans les travers des occidentaux qui sont en train de se déchirer sur des questions de religions.
Il faut qu’on en profite pour s’unir sur des valeurs africaines.