Archives pour le mot clé : OUA

Le blédard à l’ONU

Comme chacun le sait, on a coutume de dire au bled « One Man, One vote ». Cette phrase popularisée dans les années 80s par les opposants à l’Apartheid et ré-utilisée depuis, de manière fréquente, lors des élections au bled peut également servir lorsque l’on parle des états qui se réunissent lors de l’assemblée générale de l’ONU.

Comme vous le savez, dernièrement,  un vote plus que symbolique a eu lieu pour savoir si la Palestine pouvait prétendre à un status un peu plus important dans le concert des nations. Et pour cela, il a fallu rameuter tous les pays de la planète et procéder à un vote. Et comme l’adage ne se détrompe pas, du moins dans ce type de vote, « One Country, One vote ». Et le résultat que tout le monde attendait arriva: la Palestine n’est pas encore un pays à part entière au yeux de l’ONU, mais elle s’en approche.

Assassin De La Police

Woop Woop, Assassin de la Police. Ce qui se passe en ce moment au Kenya, à Baragoi, dans la fameuse vallée du Rift, est digne d’une chanson de hip-hop gangster. Imaginer des éléments de la maréchaussée qui descendent sur les lieux où un vol semble avoir été perpétré et qui se font littéralement canardé. A ce jour on compte plus d’une quarantaine de corps à la morgue et les auteurs des faits ne sont pas encore derrières les barreaux.

Kadhafi contre Déby ?

Non, ceci n’est pas un remake de la guerre Tchad vs Libye qui fit les beaux jours du bled au siècle passé. Non, aujourd’hui si je parle de ces 2 présidents c’est qu’ils ont récemment pris position dans 2 conflits du bled et que leur approche pour résoudre ces conflits sont diamétralement opposés. L’intérêt ici n’est pas de donner raison à l’un ou à l’autre mais plutôt de nourrir la discussion.

Mandela : Homme politique ou produit marketing ?

Un chef de l’état doit savoir pouvoir communiquer sa vision des choses. Si il est là depuis longtemps, il doit pouvoir laisser des écrits majeurs qui marquent les esprits et serviront d’exemple, du moins il l’espère, aux générations futures. Mais voilà, comment faire lorsque l’on a pas souffert pendant 27 ans emprisonné pour des convictions humanistes et égalitaires ?

Est-ce la fin des frontières ?

logo_uemoaComme vous le savez sans doute je suis un grand naïf et un grand utopiste. Et en tant que tel je rêve du jour où muni de ma simple carte d’identité je pourrais me rendre au quatre coin du continent africain sans avoir à faire la file à chacune des ambassades du bled pour demander un visa.

Africa Day ?

logo union africaineLe 25 Mai c’est l’Africa Day ou La Journée de l’Afrique (traduction non officielle). Vous ne le saviez pas ? Et bien moi non plus. C’est pourtant le 25ème du genre. Elle marque les 25 ans de créations de l’OUA et de sa nouvelle mouture l’UA. Au delà du simple anniversaire de l’organisation panafricaine, elle est censée illustrer l’unité des pays africains. Pour le coup la fête est un fiasco de communication qu’il ne faut pas attribuer à la seule cellule marketing de l’UA.