Archives pour le mot clé : soudan

Tout est dans le nom

Chez LPN, nous sommes très fort pour casser du sucre sur le dos des anciens et de leurs choix. Mais, parfois, nous avons quand même la sagesse de prendre du recul et de nous placer dans leur contexte avant de prendre parti. C’est sans doute l’effet du poids des ans qui nous fait doucement glisser dans le camps des vieux. Quoi qu’il en soit je vous propose aujourd’hui l’exercice suivant: revenir en arrière 50 ans pour voir quel nom vous auriez donné à votre bled.

CHAN 2011: C’est parti !

Pour la seconde fois et dans l’indifférence quasi générale, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) va se tenir au Soudan. Cette compétition continentale réservée aux seuls joueurs de la sélection nationale évoluant au bled tente d’exister à côté de sa grande sœur la fameuse CAN. Face au manque de visibilité d’une compétition honorable, l’équipe de LPN va modestement contribuer au buzz sur l’évènement en vous livrant en exclusivité mondiale ses pronostiques motivés.

The Break-Up

Le pays qui m’héberge pour l’instant, la Belgique, résiste tant bien que mal aux coups de boutoirs de ses mouvements internes séparatistes. Et dans cette « résistance », il menace même de battre l’Irak dans le jeu de celui qui restera le plus longtemps sans gouvernement effectif, c’est pour dire. Nonobstant ce mauvais état des lieux, je vais m’autoriser à donner des leçons en la matière aux blédards. C’est que un évènement majeur est en train de se dérouler devant nos yeux: j’ai nommé la partition du Soudan.

La Théorie du Big Bangs

Aujourd’hui je vais parler de musique. Non, pas vraiment de musique car je n’ai hélas pas la culture de cybearDJM et cela risque de se retourner contre moi. En même temps quand je parle des « à côté » de la musique, le fan club de l’artiste pris en exemple me tombe dessus comme la foudre. C’est pour cela que pour les besoins de ma démonstration du jour je vais parler de musique qui n’en ai pas une et d’un « artiste » au fan club extrêmement réduit, si pas nul, j’ai nommé le désormais célèbrissime Bangs.

Kadhafi contre Déby ?

Non, ceci n’est pas un remake de la guerre Tchad vs Libye qui fit les beaux jours du bled au siècle passé. Non, aujourd’hui si je parle de ces 2 présidents c’est qu’ils ont récemment pris position dans 2 conflits du bled et que leur approche pour résoudre ces conflits sont diamétralement opposés. L’intérêt ici n’est pas de donner raison à l’un ou à l’autre mais plutôt de nourrir la discussion.

La Guerre Du Nil

Je suis de ceux qui pensent, et j’ai déjà défendu ce point de vue à plusieurs reprises sur ce blog, que l’unité et la solidarité des blédards se fera d’abord au niveau individuel. Ce sont des personnes, des familles qui développeront une amitié qui plus tard sera traduira dans des textes fédérateurs. Mais voilà cette approche est considérée comme trop « religieuse ». On lui préfère un approche plus « païenne » basée sur des symboles bien palpables de l’unité des blédards. L’un deux justement arrive sous les feux de la rampe et va sans doute raviver la flamme nationaliste qui sommeil en tout blédard qui se respecte, j’ai nommé le fleuve Nil.