Archives pour le mot clé : Kadafi

Ce que je crois

Et voila, quand j’ai la flemme de trouver un titre accrocheur j’en reviens à piquer le titre des fameux éditoriaux de Béchir Ben Yamed le fondateur de Jeune Afrique. Le but de cette usurpation passagère et d’essayer comme bien d’autres avant moi d’expliquer pourquoi les blédards du sud ne suivront pas leurs cousins du nord dans leur révolution. Notez que c’est là ma vérité qui n’engage que moi (désolé pour la tournure de la phrase :): ndla) et que je suis sur que vous, chers lecteurs avisés, aurez une lecture tout autre de la situation.

Kadhafi contre Déby ?

Non, ceci n’est pas un remake de la guerre Tchad vs Libye qui fit les beaux jours du bled au siècle passé. Non, aujourd’hui si je parle de ces 2 présidents c’est qu’ils ont récemment pris position dans 2 conflits du bled et que leur approche pour résoudre ces conflits sont diamétralement opposés. L’intérêt ici n’est pas de donner raison à l’un ou à l’autre mais plutôt de nourrir la discussion.

CAP 2010: Khartoum Shuffle

On vous l’a déjà dit sur LPN, 2010 est l’année de toutes les élections. Ne voulant pas être en reste, nos mais du côté de Khartoum ont eux aussi décidé d’organiser cette petite joute démocratique afin de renforcer, si il y a lieu, l’assise démocratique des instances dirigeant le pays. Résumons les préparatifs afin de vous aider dans vos paris en ligne sur l’issue de cette rencontre.

Mais que reproche-t-on au nouveau drapeau de l’UA ?

Alors que le monde entier toute l’Afrique avait les yeux braqués sur la CAN en Angola, nos présidents adorés en ont profité pour faire à Addis Abeba quelques petits arrangements entre amis loin des caméras et du bruit du peuple. Et c’est avec une communication à la hauteur de l’événement qu’ils nous présentent le cru 2010 de l’Union Africaine (UA), qui, à l’image de la qualité du Beaujolais, varie en fonction des années.

40 ans et toutes ses dents

kadafi120Joyeux Anniversaire Mouammar Kadaffi…Ooops, je me suis trompé: Joyeux Anniversaire à la Révolution Libyenne. C’est que avec l’omnipotence du Guide de la Grande révolution de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste sa vie que dis-je son œuvre se confond souvent avec celle de son pays. Retour et réflexion sur le parcours d’un pays … non, d’un personnage controversé et haut en couleur.