Mais que reproche-t-on au nouveau drapeau de l’UA ?

Alors que le monde entier toute l’Afrique avait les yeux braqués sur la CAN en Angola, nos présidents adorés en ont profité pour faire à Addis Abeba quelques petits arrangements entre amis loin des caméras et du bruit du peuple. Et c’est avec une communication à la hauteur de l’événement qu’ils nous présentent le cru 2010 de l’Union Africaine (UA), qui, à l’image de la qualité du Beaujolais, varie en fonction des années.

Ces derniers jours les blédards se sont plutôt demandés si l’Égypte allait retenir pour la 3ème fois consécutive le titre de Champion continental ou si Issa Hayatou n’était pas finalement le maître du monde. Pendant ce temps, dans la capitale éthiopienne, Mr Jean Ping, notre Barroso à nous, lui travaillait. Il a ainsi eu le champs libre pour négocier en toute quiétude la refonte de l’UA. Car comme il est un fidèle lecteur de LPN, il a très rapidement compris que son machin ne servait quasiment à rien (ndla: veuillez bien excuser l’ambiguïté de cette dernière affirmation, « no homo » comme disent les rappers). Et en temps de crise, lorsque quelque chose ne sert à rien on a tendance à le mettre au placard.

Pour en revenir donc, à notre cher ami Jean Ping, pourfendeur des causes perdues, il a multiplié les discours et les déclarations d’intentions afin de transformer l’UA en une machine à gagner et à relever les défis du 21ème siècle (ndla – note au lecteur endormis: dans ce passage LPN utilises la langue de bois). Et nos super Présidents, Mouhamar Khadafi en tête, qui l’ont écouté ont cogité sur le sujet. L’aboutissement majeur de toutes ces intenses tractations bilatérales, négociations multilatérales, de tout ce temps passé a sous-peser les causes et les conséquences de tel ou tel choix a amené nos dignitaires à la conclusion que pour dynamiser l’UA il lui fallait… un nouveau drapeau 🙂 .

Le président du Malawi ré-élu en 2009 est consacré président en exercice de l’UA pour l’année 2010, lui au moins il gère sa communication (source)

Et bien quoi, vous vous attendiez à quoi d’autre !? Ah oui, à une refonte complète du système de l’UA, avec abandon des frontières et mise en pratique de la libre circulation des biens et des personnes sur l’ensemble du continent. Vous pensiez, sans doute, à la mise en place de programmes ambitieux au niveau des transports et des universités au bled. Vous songiez à la mise en place d’un fond destiné à la création ET à la maintenance de pôles de compétitivité ou encore à une approche plus pragmatique dans la gestion et l’utilisation des NTICs. Vous n’auriez sans doute pas oublier le fait de dégager des moyens pour stimuler l’investissement et la création de PME par des blédards pour les blédards chez les blédards? Désolé de vous le dire aussi sèchement mais: Arrêtez de rêver! Ce n’était que la réunion des chefs d’états africains, vous vous attendiez à quoi? Le destin des blédards ne se jouait pas là. (Si ? Ah.. ok, désolé!!)

Car, qu’on se le dise, nos dirigeants ne sont pas idiots… non, sérieusement, ils savent qu’en rajeunissant la façade de la maison, qu’en ajoutant de la belle peinture à eau et en faisant du neuf avec de l’ancien (ndla: les tendances écologie  et développement durable du moment obligent), notre emballement primaire, nos fabulations sur les défis africains ainsi que nos divagations seraient anesthésiés et mis dans les oubliettes de l’histoire.. comme il se doit.
Alors je les remercie d’avance de n’avoir pas tenu compte de nos recommandations futiles et je leur préconise de continuer dans ce sens. Il faut aussi reconnaître que l’ancien drapeau était tellement laid que je ne pouvais décemment pas l’utiliser comme avatar sur twitter…  Et tout le monde sait que ce qui ne fonctionne pas sur twitter ne vaut pas la peine d’être développé!!!

Dans la même veine

7 Commentaires

je dis hein, mais c’est même qui ce ‘on’ mystérieux de tes articles, qui reproche toujours des choses dans le creux de ton oreille, que nous autres n’entendons pas là?

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire des thèmes comme:
-> abandon des frontières et mise en pratique de la libre circulation des biens et des personnes sur l’ensemble du continent.
-> programmes ambitieux au niveau des transports et des universités au bled.
-> mise en place d’un fond destiné à la création ET à la maintenance de pôles de compétitivité ou encore à une approche plus pragmatique dans la gestion et l’utilisation des NTICs.
etc..

Ca veut dire que je ne suis pas le seul à avoir certaines pensées. Tu ne peux pas savoir comme ca soulage, par les temps qui courrent.

« La qualité du Beaujolais, varie en fonction des années. »

Ouais, enfin faut le dire vite…. Quand on pense évènement et Beaujolais, en même temps, on pense au 3ième jeudi du mois de novembre. Et là, pour les oeno-pédophiles (dont je suis), ça bouge pas terriblement d’une année sur l’autre (forcément, un vieux vieilli aussi rapidement… c’est pas ce qui se fait de mieux).

@Eddy, je suis sur que d’autres personnes partagent ces thèmes sauf que
– soit ils s’expriment mal (ce dont je doute),
– soit les décideurs ne veulent pas les entendre.
– soit le dire doit être plus facile que le faire. Mais dans cette dernière hypothèse on peut se demander pourquoi ils ne le disent pas plus fort 😉 .

@Roberta Donc la comparaison est tout a fait parlante… Beaujolais Nouveau et Sommet de l’UA même combat. C’est bon de loin mais c’est loin d’être bon.

PingBack

  1. Page 2 – semaine du 17 au 23 mai | Le petit nègre

Laisser un commentaire