Archives pour le mot clé : Issa hayatou

CAN 2015: Chambreurs et Chauvins

Quels matchs mes frères, sœurs et amis lecteurs de lepetitnegre.com. Je sors du match de quart de finale de la CAN 2015 entre les deux Congo. Je peux vous dire que le bar où j’étais est passé par toutes les émotions possibles dans le spectre des sentiments. L’enchainement des 6 but a été épic. Comme nous sommes à Bruxelles les RD Congolais étaient majoritaires dans la salle mais la sortie du bar a été bonne enfant. On s’est chambré de toute par mais tout le monde rigolais ensemble et on refaisait le match à volonté. Aussi ai je été surpris à l’issue du dernier match des quart de finale de voire que dans mon fil info bon nombre de chambreurs avaient fait tomber le masque et ce révélaient être des racistes. Allons bon: l’Afrique n’est donc pas une grande famille ? Quelle étonnement.

CAN 2012: Tirage au (mauvais) sort

Pas de chance pour les pays organisateurs. Le tirage au sort de la CAN2012 qui s’est déroulé à Malabo ce Samedi 29 Octobre ne leur a pas été clément. C’était pourtant chose aisée vu l’hécatombe qui a eu lieu dans le rang des tête de listes durant les phases de poule. Jamais on aurait osé imaginer une telle aubaine: une compétition sans les Lions Indomptables, Les Simbas , Les Fenecs ou les Supers Eagles. Mais c’était sans compter les règles tordues du système des têtes de série et, peut être, le tirage au sort par des mains loin d’être innocentes.

Quand la CAF revoit sa copie

Usant de l’effet Kiss cool Coupe du Monde 2010, qui comme toute le monde le sait agit comme un bulldozer sur le paysage médiatique footballistique, la CAF, la Confédération Africaine de Football, en a profité pour laver son linge sale en famille chambouler en catimini un certain nombre de ses règles afin de rendre le football africain encore plus compétitif. Revoyons au ralenti le travail accompli par le marabout Issa Hayatou et ses ouailles!!

Mais que reproche-t-on au nouveau drapeau de l’UA ?

Alors que le monde entier toute l’Afrique avait les yeux braqués sur la CAN en Angola, nos présidents adorés en ont profité pour faire à Addis Abeba quelques petits arrangements entre amis loin des caméras et du bruit du peuple. Et c’est avec une communication à la hauteur de l’événement qu’ils nous présentent le cru 2010 de l’Union Africaine (UA), qui, à l’image de la qualité du Beaujolais, varie en fonction des années.

CAN2010: Le « mauvais » départ du Togo

La CAN commence mal, je dirais même plus, la CAN 2010 commence très mal. Dès l’annonce de l’attaque contre le bus togolais j’ai voulu réagir. Mais, réagir à chaud ce n’est pas bien, les sentiments vous font dire ou écrire des choses que l’on regrette plus tard. Au lieu de cela, j’ai surfé, j’ai lu les journaux, écoutez la radio, suivez la télévision, bref je me suis informé et me suis forgé l’opinion que je vous livre ci dessous.