CAN2010: Le « mauvais » départ du Togo

La CAN commence mal, je dirais même plus, la CAN 2010 commence très mal. Dès l’annonce de l’attaque contre le bus togolais j’ai voulu réagir. Mais, réagir à chaud ce n’est pas bien, les sentiments vous font dire ou écrire des choses que l’on regrette plus tard. Au lieu de cela, j’ai surfé, j’ai lu les journaux, écoutez la radio, suivez la télévision, bref je me suis informé et me suis forgé l’opinion que je vous livre ci dessous.

Comme bon nombre d’entre vous sans doute, j’ai vu, lu et écouté  les informations parfois contradictoires de ces derniers jours et voila ce que je pense et qui j’accuse 72 heures après la tragédie. Sans revenir dans les détails sur l’évènement en lui-même, pour moi, les principaux responsables qui doivent rendre compte de leur actes sont:

Au premier rang, la CAF (confédaration africaine de football). Si j’étais Issa hayatou, son président, je ferais plus qu’un pas de côté à la fin de cette CAN pour la gestion calamiteuse de ce dossier. Lui et une bonne partie de son équipe viennent de montrer à la face du monde leur manque de sérieux si ce n’est leur incompétence. Comme le disait si bien MastaP, vendredi justement, sur ce même blog, l’Afrique a besoin de normes mais encore plus d’un ou plusieurs instituts de contrôle et de validation de qualité.
La CAN est un produit et en tant que tel, le principal institut chargé de sa validation et de son contrôle, la CAF, a plus que failli à sa mission. Ces contrôles plus que légers chez le producteur de l’évènement (l’Angola), ces communications plus que hasardeuses ou non suivies chez les fournisseurs de spectacles (les différentes fédérations de football) et son manque d’empathie vis-à-vis des consommateurs, c’est-à-dire nous les spectateurs, voila qu’un aperçu  des griefs vis-à-vis de la direction actuelle de la CAF. Et la liste est tellement longue que je pourrais continuer .
En résumé, l’équipe dirigeante de la CAF mérite au mieux une relégation en division inférieure si ce n’est une radiation pure et simple pour utiliser des termes qu’ils doivent, je l’espère, comprendre.

Au second rang figure l’Angola et le comité d’organisation de la CAN dans ce pays. En tant que simple spectateur mais connaissant quand même son histoire et sa géographie (n’est-ce pas Eddy 😉 ) lorsque j’ai vu le calendrier des rencontres, j’ai été surpris de voir le nom de Cabinda figurait dans la liste des villes hôtes de la compétition. Depuis que je suis gamin, je sais que cette province enclavée entre les 2 Congo et le lieu d’affrontements réguliers entre l’armée angolaises et les rebelles qui réclament son indépendance. Alors pourquoi le principe de précaution n’a pas était appliqué à la CAN, une compétition aux enjeux internationaux ? Est-ce que le fait de vouloir montrer  au monde que l’on maitrise la totalité de son territoire pesait plus dans la balance que la sécurité des joueurs et des délégations ? Il faut croire que les autorités angolaises répondent oui en chœur à cette question. Une CAN sur 2 sites sûres ne valaient elles pas mieux ? Qui, des étrangers sur place, ce seraient même posés la question à savoir « Pourquoi on jouerait pas plutôt au Cabinda, ce serait tellement plus fun ? ».
Oui, l’Angola n’est plus un pays en guerre, et alors ? Ce n’est pas parce qu’on signe un papier que sur le terrain la guerre s’achève instantanément. Il y a là, à ne point douter, des manquements graves qu’il faudra également mieux cerner, mieux déterminer pour mieux les sanctionner.

Tentative d’explication sur France24 de l’attaque du bus de la délégation togolaise

Trois morts dans l’attaque contre le convoi du Togo posted by fanion Quotidien

Mais ce tableau ne serait pas complet si je n’évoquais pas le rôle joué par la fédération togolaise elle-même. Oui, elle aussi a pas mal de responsabilités dans cette tragédie. Il est clair qu’elle n’a pas suivi les recommandations de la CAF tout simplement parce qu’elle ne l’est connaissait pas. Une fédération qui participe à un tournoi sans en connaitre les règles cela semble invraisemblable, mais vrai. Deuxième problème. Même sans suivre les recommandations d’usage, si LPN sait que le Cabinda craint comment se fait-il que la fédération togolaise, censé être mieux équipée et mieux renseignée que votre serviteur, ne le sache pas ? La fédération togolaise semble avoir organisé son déplacement sans avoir consulté ou prévenu la CAF et les angolais semblent avoir laisser faire ou pire avoir pris cela à la légère. Est-ce que les mots sécurité, communication, transparences, prévoyances sont des mots tabous du côté de Lomé (ET de Luanda) ou quoi ? Bref cette fédération semble être constituée d’amateurs. Du coup, l’organisation ou plutôt la désorganisation qui l’entoure ne pouvait être que néfaste à court et/ou à long terme pour les individus qu’elle est censée encadrer et/ou prendre en charge: les joueurs et leur staff.

Vous pensez sans doute que j’ai oublié quelqu’un, mais rassurez vous les FLEC (Force de Libération de l’Enclave de Cabinda) en prennent également pour leur grade. Voila des rebelles qui ont raté une bonne occasion de communiquer différemment leurs aspirations. La CAN représente le seul rassemblement de blédards, par des blédards pour des blédards du continent reconnue et suivie par tous les blédards. Et le simple fait d’associer cette cérémonie de joie et de concorde continentale à une revendication territoriale locale alors que l’on s’apprête à fêter le bled dans son entièreté et dans sa diversité et d’une stupidité telle que je n’arrive même pas à qualifier leur action sans avoir recours à des mots que ma maman réprouve.
En 1992, les rebelles de la Casamance n’ont pas utilisé la CAN comme prétexte à tirer sur des participants étrangers à leur combat. Il faut croire que même au niveau des rebellions, l’Afrique Centrale à cette manière particulière de se distinguer qui lui vaut se titre peu envier de bon dernier de la classe africaine voire mondiale. En dire plus sur cette rébellion serait les conforter dans leurs actions ce que je ne ferais jamais.

Je ne peux terminer sans adresser toutes mes condoléances aux familles des personnes mortes dans cette attaque. Je me dois aussi de saluer le courage et les démonstrations de fierté des joueurs togolais victimes de l’inconscience et de l’incompétence de ceux qui sont censés se charger de leur sécurité.
Je ne peux m’empêcher d’ajouter que j’espère, pour la CAN, mais également et surtout pour les familles des victimes, que toute la lumière et toutes les responsabilités dans cette affaire seront établies et qu’un procès digne de ce nom aura lieu afin de rendre justice et de permettre à chacun de faire dignement son deuil. Hélas, j’ai bien peur qu’avec autant d’incompétents sur le terrain et dans les tribunes officielles ce match là ne se solde aussi par une défaite cuisante pour tous les blédards… encore une fois.

Dans la même veine

4 Commentaires

Les rebelles du FLEC nous ont gaché la fête. Cette attaque n’est pas seulement une attaque contre le Togo, mais un camouflet à la face de tous les bledards. c’est dégueulasse ce qui arrive à l’équipe du Togo.

Après la dimension idéologique, c’est la deuxième des raisons pour lesquelles je suis un ardent partisan de la constitution d’un Etat panafricain sans ces frontières internes héritées de la colonisation.
Plus de frontières internes, et toutes les ressources appartiennent à tout le monde. Elles vont dans un fond d’investissement africain, dans lequel on puise pour financer tous les projets.
Comment une bande de zozos comme ca, à priori sans le sous, à accès à tout cet armement moderne de guerre? Eh bien nous savons tous comment les pétroliers s’arrangent pour décupler leurs profits. On n’est plus en 1960 où nous ignorions certaines choses.
C’est là la racine du mal, le reste n’est que littérature.

@Eddy désolé de rester Terre-Terre comme on dit chez moi, mais je n’en démords pas. Avec un peu plus de sérieux ce gâchis… parce que je ne vois pas d’autres termes n’aurait jamais du avoir lieu FLEC ou pas FLEC.
La manière dont la CAF et Issa Hayatou ont géré et gère l’affaire est révélateur de leur incompétence. Je persiste et signe ils doivent démissionner.
Ils sont à la tête de la CAF depuis 1988 et après toutes ces années ils démontrent la même compétence que les dirigeants du bled du siècle passée.
Le bled, le Togo, les familles endeuillées méritent mieux.

Ah oui oui bien sûr, je ne décharge pas la FAC, l’Angola ou les autoriés togolaises pour leurs calamiteux agissements pour autant, sans doute aurais-je dû le préciser.
T’as raison de pas en démordre 😉

S’entendre dire que c’est un pneu qui a crevé et qui a tué par balles trois personnes, c’est clair que c’est honteux. Ca me rapelle les francais à l’Hotel Ivoire en 2004, qui disaient que les civils avaient été piétinés (par balles).

Laisser un commentaire