Ces opposants qui m’agacent

Etienne TshisekediComme nous le savons tous, pour chaque dictature au bled sommeil une opposition historique. Une personne, un groupe, qui, depuis la prise du pouvoir du dictateur, se réclame de l’opposition démocratique et qui rêve de prendre les rênes du pouvoir avec le soutien du peuple de la manière la plus démocratique qui soit. Mais voila, je l’avoue les opposants blédards sont à l’image des dirigeants du bled, ils m’agacent.

J’aime à rappeler ce qu’à récemment dit Abdou Diouf : pour que la démocratie fonctionne il faut l’accord du gagnant ET surtout du perdant lors des élections présidentielles. Si l’on est prompt à critiquer tous les dirigeants africains, il existe un tabou au bled, celui de critiquer l’opposition. Cela part pourtant d’une bonne intention. L’opposition n’a jamais exercé le pouvoir, il est donc difficile de critiquer une personne qui n’est pas directement responsable des abus et manquements du pouvoir en place. De même il est humain de présupposer qu’au vu de l’état du bled, l’opposition ferait de tout façon mieux, ou du moins, moins pire, que les personnes en place. Mais les parcours d’un Gbagbo ou d’un Wade nous ont prouvé le contraire. J’ose espérer, pour le bled, qu’ils ne représentent que des exceptions à la règle 😀 .

Attention, ne voyez pas en moi l’envie de stigmatiser et de dire que l’opposition est aussi incompétente que la majorité mais quand même il y a lieu de s’interroger ou au moins de se poser la question. Certes au bled, majorité rime souvent avec dictature, monopartisme, fraude et tricherie en tout genre pour se maintenir en place. Mais la question est de savoir qu’elles sont les alternatives non violentes que nous offre l’opposition. Voila près de 50 ans qu’elle rencontre invariablement les même difficultés et invariablement elle répond par la même formule : L’opposition du [remplacer par le nom du pays de votre choix] décide de boycotter les élections ou encore l’opposition à [indiquer le président du bled de votre choix] se retire des pourparlers nationales. Bref, si les seules actions visibles et non armées de l’opposition ce sont outre la dénonciation, le retrait et la fuite, on comprend dès lors son inefficacité.

Mugabe & SwangiraiMugabe Swangirai

On mesure les progrès politiques d’un bled à l’attitude et à la maturité de son opposition. Si l’opposition est toujours constitué 50 ans après les indépendances des même personnes, comment peut-elle prétendre avoir un discours jeune qui répond aux attentes des blédards si leur discours, ils le tiennent depuis plus d’un demi siècle, sans succès ? Si la majorité n’a pas évolué, qu’est-ce qui indique que l’opposition, elle, a évolué ? Si après tant d’années et tant de tentatives, aucune opposition n’a réussi à prendre le pouvoir de manière démocratique, un tel échec ne montre-t-il pas justement l’incompétence de l’oppositon. Que peut-on objectivement attendre d’une opposition si les magouilles les plus élémentaires et/ou les plus évoluées de la majorité ont réussi à la mettre au pas depuis tant d’années ? A mon avis rien de bon, et vous qu’attendez-vous des opposants blédards ?

Dans la même veine

4 Commentaires

« Les opposants blédards sont à l’image des dirigeants du bled, ils m’agacent »

Conclusion, en tant que bledard, t’ira pas voter et tu veux pas de la démocratie ?

« L’opposition n’a jamais exercé le pouvoir il est donc difficile de critiquer une personne qui n’est pas directement responsable des abus et manquement du pouvoir en place. »

Jean-Marie Le Pen n’a jamais exercé le pouvoir il est donc difficile …
(je sais pas ce que ça implique ceci dit).

Bon, j’arrête de troller, il parait que j’ai du travail…

L’opposition est la plus ingrate des vocations mais il en faut. Il est vrai que certaines têtes peuvent agacer. Mais en réalité, Il y en a beaucoup qui n’ont pas eu le temps de t’agacer.
Au début des années 80, je me suis agacé à la vue de Mandela au journal télé et j’ ai platement posé la question à mon vieux: » mais pourquoi on nous prend encore la tête avec ce mec ? » Là-dessus, mon père m’a dit: tu sais, Pec, quand on se battait pour l’indépendance dans les années 50, on ne savait pas que l’on verrait un jour le pays indépendant ». Une vocation ingrate. A méditer.

Tu as raison LPN. Y en a marre des vieux comme Tshisekedi. Il s’oppose à tout. Et s’il prend le pouvoir, il risque d’être son propre opposant. Il incarne vraiment la pensée unique.

PingBack

  1. A quoi ça sert (5):Le Parti Politique | Le petit nègre

Laisser un commentaire