Archives pour le mot clé : abdou diouf

A quoi ça sert (10): Le Candidat Indépendant

En voilà une question qu’elle est bonne et , selon la formule consacrée, je vous remercie de me l’avoir posée. Le Candidat Indépendant est le nouveau « swagger » politique à la mode. Un peu comme le Candidat de Rupture ou le Candidat Ecolo à une époque plus récente, on retrouve le Candidat indépendant dans toutes les élections au nord comme au bled. Qui est-il ? D’où vient-il ? Formidable robot , des temps nouveaux …

La cas Calixthe Beyala

Comme vous le savez sans doute, sur le site il arrive que nous soyons en désaccord. Et quand cela arrive et que aucun compromis n’est trouvé nous amenons notre désaccord sur la place publique pour vous laisser, vous, chers lecteurs le soin de nous départager. Aujourd’hui l’objet de la discorde est la candidature de Calixthe Beyala pour devenir le prochain Secrétaire Général de la Francophonie.

Un triste record

Le président defunt Viera, tué à coup de machetteHier, mon acolyte Masta P m’a fait parvenir un lien instructif, sur 40 ans près de 31 chefs d’états africains ont trouvé la mort de manière violente à la tête de leur état. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Jean Ping le secrétaire général de l’Union Africaine. Cela remet en perspective, le tour de force d’un Abdou Diouf toujours en vie ou d’un feu Omar Bongo parti vers d’autres cieux de manière naturelle. Et cela pose surtout la question de la bonne gouvernance au bled.

Ces opposants qui m’agacent

Etienne TshisekediComme nous le savons tous, pour chaque dictature au bled sommeil une opposition historique. Une personne, un groupe, qui, depuis la prise du pouvoir du dictateur, se réclame de l’opposition démocratique et qui rêve de prendre les rênes du pouvoir avec le soutien du peuple de la manière la plus démocratique qui soit. Mais voila, je l’avoue les opposants blédards sont à l’image des dirigeants du bled, ils m’agacent.

Les oiseaux se cachent pour mourrir

ahidjoEn surfant sur le net ce week-end je suis tombé sur un témoignage qui ne laissera aucun blédard indifférent. C’est le type de document que l’on ne vous montre pas à l’école, qui fait rarement la une des journaux et qui est généralement occulté par les médias du bled: la vie après le pouvoir d’un président africain (pour les rares présidents qui quittent le pouvoir encore vivant).

A quoi servent les votes ?

Ce jeudi les algériens vont voter pour un nouveau président. Après une campagne surtout marquée par l’absence de débat et la confrontation d’idée, le résultat connu d’avance depuis un bon bout de temps ne fait guère illusion. Et les gens de se demander mais pourquoi nos amis algériens vont-ils encore voter ?

Quel dirigeant africain êtes-vous ?

Si il y a bien une phrase qui m’agace c’est celle que j’entends à travers de nombreuses discussions avec des non-africains et qui commencent ou se termine par « mais les dirigeants africains on les connait ? ».  Pour information, ces personnes pensent encore qu’on est  dans les années 60 mais nos gouvernants n’ont pas cessé  d’évoluer eux, suivez le guide :