Archives pour le mot clé : wade

Episode 8: Désunion Africaine

Les meilleurs moments du podcast enregistré le Dimanche 2015.03.29. Avec la participation du Rédac Chef LPN, de MastaP en modérateur et nos contributeurs JLB et PGB

Je Digresse – Episode 08.1 – Désunion Africaine posted by lepetit nègre

L’union africaine des mouvements citoyens n’a pas résisté à la poigne de Kinshasa.

  • « Y’en a marre » du Sénégal
  • « Balai citoyen » du Burkina-Faso
  • « Filimbi » du RDCongo

tous arrêtés et jetés en prison par les autorités de Kinshasa car ils sont soupçonnés de préparer des « actes de violence ».

LA QUESTION: La solidarité panafricaine a deux visages officiel (état) et officieux (citoyens)
QUESTION SUBSIDIAIRE: les africains ne sont pas prêts pour gérer les mouvements citoyens ?

Quel opposant africain êtes-vous ?

Tous les blédards le savent. En chacun d’entre eux sommeil un opposant au pouvoir en place. Je dis bien sommeille car cet opposant n’a ni la volonté, ni le pouvoir d’imposer sa vision de la gestion de la chose public au reste de la population. Du coup, las d’une bataille qu’il a perdu, il se réfugie dans une partie de l’inconscient du blédard et ressort à la surface le temps d’une élection législative ou présidentielle, c’est selon. Pour mieux comprendre se phénomène nos « experts » on mis en place une grille de compréhension pour l’ingénu voyageur qui circulerait au bled.

Un cheveu dans le soupou kandja

A chaque fois que j’entends une interview d’un blédard hors de chez lui où celui-ci se met à dire « Nous les africains », ça me fait sourire, le bled est pluriel et toute généralité qu’on lui applique se retrouve systématiquement battu en brèche par l’une ou l’autre « affaire ». Le dernier cas en date est celui de Serigne Bara Mbacké.

Les 7 Merveilles du Monde D’Afrique

J’apprends en retard et avec une certaine consternation qu’aucun site ni construction du bled n’a été retenu dans la liste des 7 Merveilles du Monde Moderne. Cette liste actualisée à l’époque contemporaine essaie de capturer à nouveau le concept des 7 Merveilles de l’Antiquité. Dans le précédent classement on avait pu au moins placer 2 constructions signe qu’on était bien présents mais là c’est une véritable claque. Pourtant les travaux inutiles ne manquent pas au bled, LPN se propose de réparer cette injustice en vous proposant sa propre liste.

Les Mauvais Perdants

abdoulaye-wadeC’est bien connu au cinéma le succès d’un film se joue sur le talent et à l’attrait des protagonistes principaux (l’héroïne et le héros) mais également sur l’originalité et la classe de l’ennemi. Il se trouve que cette règle est également valable dans les élections. Une bonne élection est celle qui donne un bon gagnant et un bon perdant.

Wade à côté de la plaque ?

WadeComme vous le savez sans doute, le président Wade vient de faire une sortie digne d’un vrai dirigeant africain parlant non plus uniquement pour son pays, le Sénégal mais pour l’ensemble des pays africains. Le vieux aurait menacé les européens pour les inciter à intensifier la coopération au développement sinon quoi, l’Afrique se tournerait vers les pays émergeants comme l’Inde, la Chine ou le Brésil.

Ces opposants qui m’agacent

Etienne TshisekediComme nous le savons tous, pour chaque dictature au bled sommeil une opposition historique. Une personne, un groupe, qui, depuis la prise du pouvoir du dictateur, se réclame de l’opposition démocratique et qui rêve de prendre les rênes du pouvoir avec le soutien du peuple de la manière la plus démocratique qui soit. Mais voila, je l’avoue les opposants blédards sont à l’image des dirigeants du bled, ils m’agacent.