Un cheveu dans le soupou kandja

A chaque fois que j’entends une interview d’un blédard hors de chez lui où celui-ci se met à dire « Nous les africains », ça me fait sourire, le bled est pluriel et toute généralité qu’on lui applique se retrouve systématiquement battu en brèche par l’une ou l’autre « affaire ». Le dernier cas en date est celui de Serigne Bara Mbacké.

Si vous ne connaissez pas cette personnalité importante du Sénégal, je vous rassure, c’est normal. Moi même je n’ai entendu parlé de lui que très peu et cela grâce à mes détecteurs d’originalité et de singularité dans la websphère du bled plus connu sous le doux nom de WAF sur ce blog 😉 . Alors qui est Serigne Bara Mbacké ? Hé bien en gros pour simplifier et informer les non féru en théologie musulmane, ce que je ne suis pas moi-même, c’est le Khalife des Mourides ou si vous voulez c’est la version du Pape Benoit XVI pour une partie, et j’insiste sur le mot partie, des musulmans du Sénégal, les Mourides avec beaucoup plus de pouvoir.

Alors pourquoi, LPN s’attarde sur cette explication, et sur ce personnage? Parce qu’il vient, d’après plusieurs sources et quotidiens sénégalais, d’échapper à une tentative d’empoisonnement exécuter par nul autre qu’une de ses nombreuses épouses. En fait, il s’agissait surtout d’une intoxication alimentaire.
Il n’empêche, cette épouse n’a du son salut qu’a son exfiltration par la police locale de chez elle et sa mise sous secret dans un coin inconnu du Sénégal. La raison principale étant que les fans adorateurs transis du Khalife était prêt à lyncher la « pauvre » dame sans autre forme de procès.

Et là vous vous dites mais LPN, pourquoi faire les choux gras d’un fait divers somme toute anodin et passé sous le radar des infos vraiment utiles ?

L’objet du déli, un soupou kandja (source)

Raison n°1:

la bêtise et l’extrémisme ne sont pas une exclusivité hors bled, ce fait divers montre à suffisance à quel point ces 2 notions sont équitablement répandues de part le monde.

Raison n°2:

Le Khalife n’a pas était empoisonné. Les rumeurs les plus folles sont à la base de ce qui aurait pu être un lynchage humain sans autre forme de procès. Avec des répercutions en termes d’image et de mentalité qui aurait fait du tort au Sénégal et dans une certaine mesure au bled. Ce n’est pas pour rien que la justice est souvent lente, c’est pour ne pas commettre se genre d’erreur primaire d’appréciation et de jugement.

Raison n°3:

Serigne Bara Mbacké et sa femme sont tous les deux maintenus dans des endroits secrets afin que les adorateurs du monsieur ne débarquent pas pour mettre le boxons chez l’un comme chez l’autre. En bien ou en mal, il est clair que l’état sénégalaise bien que sympa avec les touristes semblent avoir des difficultés à canaliser et à gérer certaines franges extrémistes des cultes qui composent son paysage religieux.

Raison n°4:

La première fois que j’ai entendu parler de Serigne Bara Mbacké, c’est lorsqu’il s’est engagé dans un bras de fer avec Abdoulaye Wade pour la non introduction d’ écoles en Français à Touba, dans son bastion… et aux dernières nouvelles il a gagné sa bataille!! Je ne suis pas un fervent défenseur de la langue de Molière mais de l’ouverture à l’autre et lorsque des réfractaires au monde moderne gagne une bataille cela me met en rogne.

Raison n°5 :

Tous laisse a pensé qu’une personne semble avoir en main la destinée totale d’une frange non négligeable d’un pays et qu’aucun système de contrôle et/ou de contre poids n’existe pour mettre un frein à toute ses extravagances. Un système que beaucoup de blédards dénoncent en politique mais qui semble les accommoder dans la religion.

Pour résumer ma pensée, si l’intermède bretzel de Bush a fait sourire le Soupou kandja infecté lui me fait moins sourire. Voila un homme haute en couleur, très vieux, mais dont la vie, la parole et l’influence et d’une importance telle que, pour un moment, l’équilibre politique, religieux et culturel du Sénégal s’est retrouvé suspendu au devenir de celui-ci.

La question du moment sur toutes les lèvres au Nord est la place du religieux dans la société et dans une société laïque et démocratique. Ce fait divers, malheureux au demeurant pour tous les protagonistes, soulève hélas beaucoup de questions également dans le Sud mais visiblement nos dirigeants politiques ne semblent pas encore l’avoir compris ou prêt à le traiter, ce qui revient au même. Et pourtant les signes avant coureur d’une évolution de la société sont visibles au Sénégal, comme ailleurs dans le bled sous d’autres formes. A bon entendeur…

Dans la même veine

6 Commentaires

il s’est engagé dans un bras de fer avec Abdoulaye Wade pour la non introduction d’ écoles en Français à Touba, (..) et lorsque des réfractaires au monde moderne gagne une bataille cela me met en rogne.

Ouille-ouille, permets-moi de protester avec véhémence.
La modernité n’est pas une affaire de langue. Ce qui importe ce n’est nullement la langue dans laquelle on l’enseigne, mais le contenu que l’on véhicule par cette langue.
Je peux maintenir des gens dans l’obscurantisme en français, je peux les mener vers « le monde moderne » en Walaf.
La langue n’y est pour rien du tout. Elle n’est qu’un véhicule.
Ce n’est pas parce qu’on enseigne à des enfants en français qu’on s’ouvre au « monde moderne ». C’est ce qu’on leur enseigne qui conditionne l’ouverture au « monde moderne »

@Eddy, je suis d’accord avec toi et merci de ton intervention car cela me permet de préciser ma pensée et de jeter par la fenêtre toute ambiguïté. Comme je le dis aussi dans mon texte je ne suis pas pour la défense primaire et sans intérêt de la langue de Molière mais si tu as lu le texte d’un des liens que je fournis, il y est rapporté que le dit Khalife à préciser lui aussi sa pensée en disant:

Je ne peux cautionner qu’on remplace l’enseignement coranique par toute autre forme d’apprentissage

C’est en cela que je le trouve réfractaire… et c’est en cela que je dis que cela me met en rogne.

T’es tout simplement con et ignonrant. Il faut bien t’informer avant d’avancer n’importe quoi. On est certe en afrique mais on est pas à l’âge de pierre. Et 1 peut de respect salle con!!!!

@Khalifa … les insultes ne sont pas tolérés sur ce blog… mais je suis prêt à faire une exception si tu prends la peine d’argumenter ta véhémence envers mon billet (car je pense que c’est surtout lui qui te mets en rogne n’est-ce-pas ?) .

PingBack

  1. The Sweetest Tabou | Le petit nègre

Laisser un commentaire