10 Trucs pour combattre les préjugés

«  Qu’est ce qui est long et dur chez un blédard ? Les Études« : Tout blédard a eu un jour à affronter cette bête blague. Elle se base comme tant d’autres non sur des chiffres réels mais sur des préjugés qui collent à la peau des blédards et qui sont devenus comme encrés dans la mentalité occidentale et par contamination dans la notre, les blédards. Mais qu’à cela ne tienne, une génération de blédards a mis à profit ces dernières années pour tordre le coup à pas mal d’idée reçues sur nos gars: en voici dix exemple triés sur le volet.

1. Les blédards aiment le père de la nation

ils le laissent régner jusqu’à sa mort naturelle. Les jeunes sont bouillants et impatients c’est un des traits lié à leur age. Aussi il ne savent peuvent plus attendre leur tour 50 ans comme leur père et avant lui leur grand père. Il leur faut « tout et tout de suite« . Alors si le gars en place leur donne une occasion en or d’usurper le pouvoir c’est vite fait. L’incitant principal c’est le fameux doute que laissent planer les dirigeants quant à leur départ du pouvoir. Mais l’occasion en or c’est la boulette qui est réalisée pendant ce temps d’incertitude. Aujourd’hui les gamins abattent (ou font abattre) le patron tout Président de la République qu’il soit. Ce qui change de l’habitude c’est le fait que l’assassinat n’est pas directement lié à un coup d’état (RDC, Guinée). Je vous le dit, il n’y a plus de jeunesse.

2. Un biblos est intouchable au bled.

C’est l’ancien colon donc il est irréprochable et de toute façon il est plus fort que nous. La mort des paras belges au Rwanda en 94 a été un signe avant coureur. C’est vrai que les gars viennent font ce qu’ils veulent et repartent « clean« . Mais cette fois si on en coince de plus en plus et on s’arrange pour leur faire subir un châtiment exemplaire qui va remettre les pendules à l’heure et décourager les autres. Si Idriss Déby du Tchad a laissé filer, à tort, les membres de l’ONG française, nos deux compères norvégiens eux vont servir d’exemple à leurs dépend. En bien ou en mal, l’insécurité est généralisée au bled et n’est plus uniquement limitée aux autochtones.

3. Un blédard ne ferait jamais un attentat suicide

On préfère fuir car on aime trop la vie pour la sacrifier même pour une cause, aussi grande et juste soit-elle. On a beau crier notre attachement à la nation blédard contre vents et marrées, la force de ce cri est proportionnel à la distance qui nous sépare de nos frontières. Kamikaze n’était pas un mot africain jusqu’à récemment.

4. Il n’y pas d’homosexuels dans l’armée.

« Il n’y a pas d’homosexuels blédards donc à fortiori il n’y en a pas dans l’armée de bledards – cqfd ». Mais voilà, le sketch de Chris Rock ayant eu un certain succès au bled et les effectifs de volontaires étant sérieusement entamés, il a été juste de revoir ce concept. Rappeler vous les mots de Chris Rock: « les gays veulent se faire tirer dessus au front ? Laissez les y aller, moi je n’y vais pas. Ça fera de moi une poule mouillée ? Eh bien je serais une poule mouillée marchant avec mes deux jambes ». Donc, un grand bravo à l’Afrique du Sud qui a autorisé les gays et les malades du SIDA à s’enrôler dans l’armée c’est la une grande avancée pour tout ceux qui n’iront pas.

Jacob Zuma est un vrai blédard … il sait danser 🙂 (source)
Jacob Zuma dancing

5. Un président gravement malade quitte le pouvoir.

Les Aidjo, ancien président du Cameroun, ne courent pas la rue. Quelle preuve d’abnégation quand même. Aller se faire soigner et ne pas laisser le pays sans tête. Privilégier sa santé en reconnaissant que le pays a suffisamment de filles et de fils pour poursuivre le combat. Mais voilà qu’une génération de têtus s’obstinent. Au Nigeria d’abord mais aussi, et, c’est une surprise, en Tunisie. Surprise car on connait tous les circonstances dans lesquelles Bourghuiba a été mis de coté par Zine El Abedine. Ah oui j’aurais du ajouté A.Wade à la liste car la corruption doit être reconnue comme une sorte de maladie.

6. Les sœurs ne vont pas sur le Net.

Les sœurs ne comprennent rien aux ordinateurs et préfère se livrer aux travaux de vanneries. Mais alors comment la vidéo du petit black qui lance le Evil Look a atteint 10 millions de visiteurs ? D’accord moi et tous les gars que je connais on l’a vu mais vous avez lu les commentaires en bas de la vidéo? Ce sont pas des propos de mecs ça.

7.Un président n’est jamais succédé par son fils.

Le fils du Président est gâté pourri et donc incapable de succéder à son père qui est brillantissime. Vu que le Père est éternel, il est impossible que le fils vienne à la succéder. Qu’à cela ne tienne une génération de fils a papa a décidé de montrer le contraire. Mohamed V, Kabila Jr, Ali9, Faure Gnasingbé et bientôt Karim Wade, un des fils Khadaffi, un des fils Moubarak sans parler de Ben Ali Jr. Tels sons nos poulains devenus ou en passe de devenir leader suprême: quel pied de nez.

8.Les blédards savent tous danser.

Les blédards savent tous danser.

9.On a pas gagné la Coupe du Monde car les primes de match ne sont pas payées.

Le Cameroun (lors de toutes ses campagnes), le Togo (2006), le Sénégal avant. A chaque fois on y a cru (et on y croit toujours) mais il y avait toujours ce truc qui se passe qui nous oblige à nous rappeler qu’au coup de sifflet final nous ne sommes pas, tous, camerounais,sénégalais,togolais, nigérian afin de ne pas partager leur désillusion et surtout leur honte.

10. « Ca va aller »

Inondations, guerres civiles, coups d’état, dictatures, épidémies, nommez un problème qui n’existe pas au bled c’est plus rapide. Et pourtant, les blédards sont réputés souriants, chaleureux et accueillants du genre à ne jamais manquer une occasion pour rire un bon coup et partager la liesse avec tous ceux qui les entourent. Et quelque part on dira que c’est normal. Avec autant de préjugés, on peut se dire que finalement malgré ses boulets attacher à nos pieds… ça va aller 😉 .

Dans la même veine

Laisser un commentaire