Archives pour le mot clé : Etienne Tshisekedi

5 façons de perdre une élection présidentielle à 1 tour

Bon sur lepetitnegre.com on s’était dit, après avoir couvert l’essentiel des élections présidentielles de 2010 du bled, que en 2011, on essayerait de parler d’autres choses car il n’y a pas cela au bled. Mais voilà, au vu des résultats provisoires mais hautement définitifs des élections présidentielles qui viennent de se dérouler en RD Congo, le géant au pied en cassitérite du bled, on ne pouvait décemment passer à côté d’un tel évènement sans essayer de retirer des informations capitales sur comment perdre une élection présidentielle à 1 tour, nouveau sport continentale.

Quel opposant africain êtes-vous ?

Tous les blédards le savent. En chacun d’entre eux sommeil un opposant au pouvoir en place. Je dis bien sommeille car cet opposant n’a ni la volonté, ni le pouvoir d’imposer sa vision de la gestion de la chose public au reste de la population. Du coup, las d’une bataille qu’il a perdu, il se réfugie dans une partie de l’inconscient du blédard et ressort à la surface le temps d’une élection législative ou présidentielle, c’est selon. Pour mieux comprendre se phénomène nos « experts » on mis en place une grille de compréhension pour l’ingénu voyageur qui circulerait au bled.

CAP2010: Le cas Etienne Tshisekedi

A chaque fois qu’une élection à lieu au bled on ressort les même vielles marmites et les même vieux ingrédients dans le secret espoir de faire autrement avec les mêmes vieilles recettes, mais le résultats et toujours le même. C’est à se demander si finalement les cuistots de ce diner presque parfait n’ont pas tout simplement atteint les limites de l’exercice et qu’ils devraient en toute logique passer la main. Dernière exemple en date Etienne Tshisekedi.

Ces opposants qui m’agacent

Etienne TshisekediComme nous le savons tous, pour chaque dictature au bled sommeil une opposition historique. Une personne, un groupe, qui, depuis la prise du pouvoir du dictateur, se réclame de l’opposition démocratique et qui rêve de prendre les rênes du pouvoir avec le soutien du peuple de la manière la plus démocratique qui soit. Mais voila, je l’avoue les opposants blédards sont à l’image des dirigeants du bled, ils m’agacent.