CAP2010: Le cas Etienne Tshisekedi

A chaque fois qu’une élection à lieu au bled on ressort les même vielles marmites et les même vieux ingrédients dans le secret espoir de faire autrement avec les mêmes vieilles recettes, mais le résultats et toujours le même. C’est à se demander si finalement les cuistots de ce diner presque parfait n’ont pas tout simplement atteint les limites de l’exercice et qu’ils devraient en toute logique passer la main. Dernière exemple en date Etienne Tshisekedi.

Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, car trop jeunes, Etienne Tshisekedi est un opposant politique dit historique en RDC. Il est tellement présent dans les médias depuis fort longtemps que l’on en viendrait même à croire qu’il a été opposant à Lumumba ou qu’il aurait participé à la fameuse table ronde de Bruxelles où s’est joué l’indépendance du RDC… il y a 50 ans. Oui Mr Tshisekedi est ce genre de vieux 😀 .
Pour ceux qui pensent que je m’en prends, pour le plaisir, à cet opposant de la première heure, comme on dit, du régime Mobutu il en est rien. Je respecte Mr Tshisekedi qui contre vents est marées à su tenir son cap, en combattant également le régime de Kabila père sans pour autant recourir à la violence. Oui rien que pour cela, je respecte et je salue Mr Tshisekedi où qu’il se trouve mais, car il y a un mais, Mr Tshisekedi est vieux. Et cela me pose un sérieux problème.

D’abord, il est physiquement vieux au sens premier du terme. D’ailleurs il est passé récemment en Belgique pour des soins de santé. Il faut le comprendre le monsieur a pères de 80 ans. Il parait que ce n’est pas bien d’évoquer l’âge des femmes en public, il faut croire qu’en politique, surtout au bled, cet adage s’applique encore plus aux dirigeants nationaux comme à leurs opposants. Est-ce trop demander d’avoir à la tête d’un pays un homme fort avec une santé de fer ? Les capacités physiques de Mr Tshisekedi me font émettre de certains doutes quand à sa capacité à diriger le pays une fois élu. Et le RDC, comme pas mal de pays africains, n’a hélas pas les reins solides pour organiser 2 élections présidentielles rapprochées et/ou pour gérer une crise de succession en cas d’incapacité prématuré d’un président fraichement élu.

Etienne Tshisekedi (source)

Ensuite, et c’est le plus important, j’ai de sérieux doutes quand à ses capacités de comprendre les enjeux actuels. Mr Tshisekedi fait parti de l’ancienne génération. Cette génération qui en 1960 avait la vingtaine et qui était très réactive et à l’affut de tout pour essayer de sortir du mieux qu’elle pouvait leur pays de la misère. Le problème et que nous sommes en 2010 et les challenges sous tout autres. Et pour les relever on a besoin d’une nouvelle génération 1960, la génération 2010.
Certes, certaines choses ne changent pas mais à défaut de changer elles peuvent évolues. Moi, je vois bien Mr Tshisekedi présider un conseil de sages donnant des avis et recommandations non contraignantes à tout bouts de champs et sur tous dans tous les secteurs d’activité du RDC et pourquoi pas de l’Afrique (si cet organe n’existe pas déjà on pourra, à loisir, modifier la constitution pour le créer.. on est assez créatif au bled pour ce genre de choses) . En revanche, je n’imagine plus Mr Tshisekedi président du Grand Congo. Il est temps qu’il laisse la place. Si Mandela l’a fait, pourquoi lui n’y arrive-t-il pas ? Ce serait presque une première au bled. Un mouvement d’opposition qui subsiste au retrait de son président. J’irais plus loin, ce serait même un exemple positif.Et il rentrerait du coup de manière intelligente dans l’histoire avec un grand H de son pays et du continent.

Certains me feront remarquer que je fais le jeu du président congolais actuel, car hormis Tshisekedi l’opposition est peu crédible, mais il n’en ait rien. Au contraire, Mr Tshisekedi, de part sa stature, est l’arbre qui cache un désert politique celui d’une vrai opposition au RDC.

Si j’insiste aussi lourdement sur le cas Tshisekedi c’est qu’il est révélateur d’un comportement que l’on retrouve dans pas mal de pays au bled.  Celui du leader devenu « président » de quelque chose (opposition, pays, syndicat, club, association, etc..) et qui, part sa stature, a tué dans l’œuf, toute revendication, tout courant contradictoire, depuis trop longtemps (« trop » en nombre d’années ça fait combien LPN? :ndlr).  En clair, les institutions au bled souffrent d’un mal récurrent mais ô combien dangereux, le manque de renouvellement des générations en leurs seins. Il s’en suit que chaque génération doit réinventer des idées et des concepts qui existaient pourtant déjà auparavant. C’est à se demander si il existe vraiment, au bled, une date de péremption apposé sur les politiques.

Dans la même veine

7 Commentaires

@Oscar … merci de participer au débat. Tu me fais remarquer que certaines des informations que je donnent sont fausses. Je veux bien te croire mais dans ce cas il faut me dire lesquels? Soit plus précis et ma réponse sera tout aussi précise du moins je l’espère 😉

Je pense que ces analyses ne tropmpe pas , je peux aller loin que en disant qu’ilconstitue un danger dans le sens que si sa santé se complique alors que président ….alors il vient de faire 3 ans en soins en europe ? nous savons comment les choses peuvent se compliquer aavec les opposant en afrque en cas de …..

Nous sommes des congolais qui vais que ce fameux pays change avec un leader politique comme monsieur tshisekedi .mais tout les anti -valeurs qui veulent remplir leur poches et tuent les agents comment les animaux ce vraiment horrible de dire que nous sommes dans un pays d’un État de droit .la liberté est une des vertus qui rend l’ homme capable de cherche la verite par son intelligence à travers les ages .il arrive que cette vérité blesse , sorte de son puits si profond soit – il …et que le martyre s’ en suive heureux quiconque donne sa vie pour la liberté , la vérité , la paix , l’ égalité des chances et tant d’ autres valeurs humaines bafouées par l’ excentricité des intérêts économiques

A quel age Mr. Mandela a-t-il été élu président?

Votre analyse est très faible intellectuellement parlant!!!
La vieillesse et la jeunesse ne sont pas seulement physique. Ce que nus voulons c’est le changement en RDC et un leader fort qui pourra tracer les balises pour un avenir meilleur. Faut-il élire quelqu’un ou ne ne pas en lire un sur seul base de son age? Je pense que le programme politique et la crédibilité sont des éléments beaucoup plus importants.

Tu as raison LPN. N’en déplaise à ceux qui se plaignent. Tshisekedi est vieux. Et je veux compléter en disant qu’il est resté renfermé dans la politique des années Mobutu. J’ai lu son interview chez un journaliste belge. Il a donné beaucoup d’affirmations gratuites. C’est comme si le vieux était déconnecté de la réalité. Du point de vue de la faiblesse physique, il a affirmé qu’il n’allait pas battre campagne partout et que seul son nom le ferait. J’ai regretté que le vieux se trompe ainsi. Le Congo est grand et il doit savoir qu’on ne le connait pas partout. Il a admis que les jeunes ne le connaissent pas mais que les vieux leur parleraient de lui. Ils croient en la force des griots ou quoi ? Il a refusé d’admettre avoir commis une erreur en signant une alliance avec le RCD Goma à l’époque de la guerre alors que ce rassemblement était soutenu par le Rwanda. Je dirai tout simplement qu’il est mal conseillé. Et ce sera vraiment une dictature s’il accédait au pouvoir. Le vieux est dépassé. Il devrait se taper une retraite et se la couler douce.

Mes cher amis et freres, je suis d’accord avec cette analyse lorsqu’elle afirme que E. Tshisekedi est avancé en age. Seulement, l’analyste fait sciement d’ignorer que l’age avancé (78 ans)ne peut en aucun cas etre un critere qui empeche a un homme aussi solide comme Tshisekedi de bien assuré la direction des affaires de l’Etat. Les exemples dans le monde et dans l’histoire du monde ne manquent pas, il n’a meme pas besoin d’aller les chercher loin de son « bled »; ils les a au quotidien. Ignorer cela est une marque evidente d’un manque criant de l’honneteté intellectuelle.
L’analyste peut il nous servir un plat sur le bilan de la gestion de 10 années par la generation de « 2010 »? Il va avoir du mal a trouver les choses positives qu’a retrouver un president en exercice vieux et pret a briguer un nouveau mandat.
Pour son information, Tshisekedi a la moralité, le passé et l’experience necessaire pour redresser un pays aussi saccagé sur tous les plans que la RDC.
Je compte sur l’analyste pour chercher des informations utiles et credibles sur E.Tshisekedi. Je lui conseil aussi de chercher une photo actuel de Tshisekedi pour qu’il se rende compte de l’amelioration de son état de santé, honetété obligeant

Laisser un commentaire