Archives pour le mot clé : mandela

Le viel homme et la mort

C’est reparti pour un tour. A l’instar de ce qui s’est passé pour le Pape des Catholiques les yeux des médias et du grand public sont tournés vers l’Afrique du Sud. C’est en ce lieu dit du bled que Nelson Mandela est annoncé sur le départ. Fidèle à notre tradition, lorsque dame média montre la lune nous préférons regarder son doigt.

CAP2010: Le cas Etienne Tshisekedi

A chaque fois qu’une élection à lieu au bled on ressort les même vielles marmites et les même vieux ingrédients dans le secret espoir de faire autrement avec les mêmes vieilles recettes, mais le résultats et toujours le même. C’est à se demander si finalement les cuistots de ce diner presque parfait n’ont pas tout simplement atteint les limites de l’exercice et qu’ils devraient en toute logique passer la main. Dernière exemple en date Etienne Tshisekedi.

L’Afrique du Sud de l’intérieur

Il faut préciser d’abord que mon séjour commence des la fin de la très médiatisée coupe du monde de la FIFA, et j’ai essayé de comprendre comment ce pays a réussi à en obtenir l’organisation. Il me faut aussi dire que ceci est tout sauf une thèse de doctorat, mais comme disait un de mes profs de mécanique analytique, je prétends que c’est suffisamment intéressant pour être partagé.

LPN au Ciné: « Invictus »

Nous voilà de retour dans les salles obscures… ou du moins pas très loin car le film que je vous propose aujourd’hui n’est pas encore sorti. « Invictus » est le dernier opus de Clint « Inspecteur Harry » Eastwood. Le film a été tourné dans le plus grand secret (???) en Afrique du Sud et la bande-annonce vient à peine de paraitre. Revue de ce film que je n’ai, évidement, pas encore vu.

Mandela : Homme politique ou produit marketing ?

Un chef de l’état doit savoir pouvoir communiquer sa vision des choses. Si il est là depuis longtemps, il doit pouvoir laisser des écrits majeurs qui marquent les esprits et serviront d’exemple, du moins il l’espère, aux générations futures. Mais voilà, comment faire lorsque l’on a pas souffert pendant 27 ans emprisonné pour des convictions humanistes et égalitaires ?

Mandela Day: pourquoi je suis contre.

La fondation Nelson Mandela a lancé une campagne pour que le 18 Juillet, date de la naissance de son fondateur, devienne à l’échelle mondiale la Journée Mandela ou Mandela Day. Halte là, messieurs (et mesdames) de la fondation. Il n’en ai pas question. Non seulement je n’accepte pas qu’on touche au 18 Juillet mais surtout pas pour Mandela. Voici mes raisons :

Le Dalaï Lama personna non grata en Afrique du sud

L’Afrique du Sud est un pays qui est montré par beaucoup comme étant le fer de lance de ce que devrait être l’Afrique si elle voulait bien retrousser ses manches et travailler pour l’avenir de ses habitants. Quand j’étais jeune, je me souviens d’un slogan qui circulait alors en Afrique. Il disait ceci, Maintenant que l’Apartheid est terminé l’Afrique du Sud n’a plus de leçon à recevoir au contraire elle a des leçons à donner aux autres gouvernements africains.