Le Dalaï Lama personna non grata en Afrique du sud

L’Afrique du Sud est un pays qui est montré par beaucoup comme étant le fer de lance de ce que devrait être l’Afrique si elle voulait bien retrousser ses manches et travailler pour l’avenir de ses habitants. Quand j’étais jeune, je me souviens d’un slogan qui circulait alors en Afrique. Il disait ceci, Maintenant que l’Apartheid est terminé l’Afrique du Sud n’a plus de leçon à recevoir au contraire elle a des leçons à donner aux autres gouvernements africains. De part cette posture, l’Afrique du Sud se placer en marge des autres pays africains en mettant en avant se qu’elle allait accomplir en se basant sur ce qu’elle avait déjà fait et vécu.

Près de 20 ans après la fin de l’apartheid il faut être lucide et reconnaitre que beaucoup des promesses ne ce sont pas réalisées et que l’Afrique du Sud au lieu de rester un pays de référence ne fait que revenir progressivement mais définitivement dans les rangs des pays africains avec son lot de corruptions, de mauvaises gestions et de pseudo régime dictatorial qui ne dit pas son nom. Mais une chose est sur, le pays vient de rentrer définitivement dans le concert des nations en cédant aux pressions chinoises et en refusant au Dalaï Lama un visa pour s’y rendre.

Qu’on le veuille ou non à travers ce dernier geste l’Afrique du sud n’a fait qu’enterriner ce que beaucoup savait déjà, Le pays de Mandela n’est pas si différent que les autres nations africains. Alors, ensemble, africains de tout bord, nous disons d’une seule voix: « Exit le miracle sud-africain et bienvenu dans la merde réalité africaine cher frères ».

Dans la même veine

Laisser un commentaire