Pour ceux qui suivent LPN depuis ses débuts, vous savez que, en ce qui concerne les droits des homosexuels au bled, ce blog a toujours était aux premiers rangs de ceux qui prônent l’ouverture et donc l’acceptation pleine et complète du fait homosexuel. Cette démarche que certains qualifieraient de dangereuse quand d’autres parleraient de contribution citoyenne ou humaniste n’a rien de désintéresser. Au contraire le but est de démystifier un sujet de société afin que les blédards dépassent leur craintes, espoirs et illusions et s’attaquent aux vrais défis du bled… ce que l’homosexualité n’est pas.
Le titre étrange de ce billet est en faite une réponse au billet de Théophile Kouamouo qui se demandait si l’homosexualité rendait fou les camerounais. Sauf qu’à mon grand regret, si le billet pose de bonnes questions, il s’enferme dans une démarche spirituelle qui est certes originale, mais qui ne répond pas, à mes yeux, aux vrais enjeux que l’on retrouve au Cameroun mais pas seulement.
Cher Kouamouo, si tu lis ces quelques lignes (je me permet de te tutoyer 🙂 ), je pense avoir un début de réponse à ta question. Bien sûr ma thèse vaut ce qu’elle vaut et tout le monde est libre d’y adhérer, de la contester voire de proposer mieux.
La source de la folie passagère de certains africains au regard de la question sexuelle est que, au bled, mais pas seulement, nous avons la fâcheuse manie de traiter nos problèmes en utilisant un ou plusieurs référentielles (culturels, religieux, d’ordre traditionnel et/ou coutumier) qui nous semble être les plus adéquats mais qui ne sont pas toujours les mieux indiquer pour résoudre le problème, surtout si celui-ci se pose ou se repose régulièrement avec des implications chaque fois inattendues voire originales.
Pour mieux me faire comprendre je vais prendre un exemple très simple que l’on retrouve dans pas mal de bled. Lorsqu’une personne importante meure, dans certaines familles on a tendance à blâmer les esprits malins, le mauvais œil, un parent jaloux voire le sorcier du village. Ce type d’assertion généralement arrange tous le monde, pour la succession, pour l’image du défunt, et pour d’autres aspects que j’oublie sans doute ici. Alors que dans la plupart des cas, les proches ont en leur possession un dossier médical parfois des plus accablant pour le défunt.
Ce que je veux dire par là c’est qu’il est plus profitable à l’heure actuelle aux politiques mais également à la société civile de botter en touche la question de l’homosexualité en l’interdisant sous tous les prétextes possibles et imaginables voire farfelues comme le respect des traditions, des religions, de l’ordre naturel que de vraiment aborder les questions de fond que poseraient ou non une légalisation et/ou dépénalisation plus élargies des penchants sexuels entre personnes adultes consentantes.
Le jour où l’on pourra voir au de là de cette zone de confort on pourra enfin débattre sereinement sur la justesse du combat et sur la pertinence ou non de faire évoluer le statut de l’homosexuel au bled. Ce débat mérite une discussion profonde et sincère qui dépasse les convictions politiques et religieuses de chacun ce qui, à terme, bénéficiera à la nation toute entière.
Lorsque ce débat aura finalement lieu, Il faudra de toute façon garder à l’esprit trois choses très importantes:
- Là où l’homosexualité a été légalisée. Cette légalisation aboutit toujours à la remise en question d’un certains nombres de valeurs et de positionnements du pays. Car une fois que la question de la reconnaissance pleine et entière des homosexuels est réglée, se pose ensuite le problème de leur mariage puis celui de leur droit à l’adoption… peut-être pas dans cette ordre mais ces questions aussi se poseront, tôt ou tard. Faudra-t-il aborder c’est 3 aspects en même temps ou faire comme les autres et procéder par étape ?
- L’acceptation des homosexuels et de leurs comportements, c’est également l’acceptation éclatante de la liberté de chacun de pouvoir exprimer ses opinions politiques, ses penchants religieux ou ses orientations sexuelles. C’est reconnaître l’égalité de traitement entre individus de sexes différents comme entre personnes du même sexe. Cela demande donc également l’acceptation pleine et entière des droits des femmes et de leur égalité vis à vis des hommes, dans tous les secteurs de la société. En quelque sorte c’est l’acceptation d’un pluralisme politique et sociétale, ce qui n’est pas évident dans certains coins du bled.
- Le refus de l’homosexualité, par contre, pénalisera directement l’économie de nos sociétés, non via les sanctions possibles venus de l’extérieur mais surtout par le fait même de notre choix de société, j’ai déjà développé cet argumentaire dans un autre billet que je vous invite à relire.
Le blédard et ses dirigeants ne sont pas donc si fous que cela. Ils se rendent tout simplement compte que la question homosexuel qui n’est qu’un prétexte a des conséquences importantes sur les repères sociétales et sur la tenu du bled. D’où les discours parfois tranchés (que tu qualifies de fous) qui sont les reflets d’une politique de l’autruche et d’une schizophrénie que veut inscrire le bled dans la modernité tout en essayant de préserver au maximum des normes morales qui sont de toute façon vouer à évoluer avec le temps et avec la société, parce que justement ce ne sont que des normes.
Quoique l’on dise, que l’on soit pour ou contre l’homosexualité, ce changement d’attitude n’est pas la fin du bled en soit, ce n’est juste qu’une étape vers une reconstruction économique du bled, pour les blédards, en impliquant tous les blédards disponibles, où qu’ils se trouvent et ceux quelque soit leur orientations sexuelles.
4 Commentaires
samu
J´ai failli n pas terminer la lecture de l´article en lisant ceci!
« Le refus de l’homosexualité, par contre, pénalisera directement l’économie de nos sociétés, non via les sanctions possibles venus de l’extérieur mais surtout par le fait même de notre choix de société. »
Donc parsk certains gvts ns font des prets ou mm d es dons interessés coe ils le sont tjrs ns devons ns laissés « enculer » sans broncher koi!
Je n´ai rien coe l´homosexuel, mais j ss profondément contre l´homosexualité et sa légalisation! Si certains gvts pensent kils vont ns pousser á légaliser cela pr kelk briques…ns leur dirons où ils pourront se les foutre leur argent.
Si par contre on me dit qu´il faut mettre sur pied les structures pour la prises en charges des homo afin qu´ils aient accès aux soins sans discriminations, des psychologues pour les aider à sortir de ce cercle vicieux….c´est las bienvenu, mais tt cela ne partant que tu principe de la reconnaissance du délit d´homosexualité. Car les mettre en prison (prisons infectent coe ns les conaissons au bled, avec tt ce kil ya coe promiscuité) n´est assurément pas la solution. La prison devrait être limitée seulement à de gros recidivistes.
Chaque peuple a droit à l´autodetermination et srtt le droit de choisir ce quil pense etre légaliser chez lui et quoi pas!
pr l´instant la majorité écrasante des bledards(de dedans coe de dehors) est contre. Qu´on respecte notre volonté, notre position.
Toutes les pressions qu´ils essaient de nous mettre dessus ne nous rendrons que plus que refractaires! ils ont leur culture (tous les livres d´histoire des peuples, les sculptures montrent que l´Eurasie a trjs pratiquée l´homosexualité. Cela n´est devenu illégale qu´à cause de la montée de l´église catholique. Nous acceptons certes les brassages, mais faut pas kon continue à ns imposer des lavages de cerveaux.
LPN
@samu
Merci d’avoir pris la peine de lire mon billet jusqu’à la fin.
Je pensais avoir pourtant été clair, mais j’en profite pour le redire ici. Les sanctions externes nous causeront moins de torts que nos propres choix. En clair c’est notre choix du refus de dépénaliser et/ou de légaliser (les 2 termes ne signifiant pas la même chose) qui est problématique, pas les sanctions externes. Retirer 10 euros à une personne qui en à 0 ne peut en aucun cas lui faire mal 🙂 .
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Si j’ouvre le débat ce n’est pas pour imposer mon opinion mais pour la partager avec les autres comme toi. Mais j’espère que tu es également de mon avis qu’il faut dans cette matière comme dans tout autre avoir une discussion dépassionnée mais réfléchie sur la question. Il faut pouvoir dire oui ou non en toute connaissance de cause et non sur base de croyances ou de traditions érigées en dogme qui limitent la discussion.
Donc la question n’est pas tellement de savoir si tu es pour ou contre l’homosexualité mais plutôt de déterminer en quoi cette orientation sexuelle est un crime susceptible d’être sanctionné par la Justice ? Est-ce que l’homosexualité est un comportement hors la loi qui empêche les blédards, de se marier, de tromper, de divorcer, d’avoir des enfants, d’adopter, de réussir des études, d’obtenir un boulot, d’être mis à la porte, d’ouvrir sa propre boîte, de respecter ses parents, de tuer, de devenir célèbre, de devenir représentant du peuple, bref de vivre pleinement sa vie de citoyen dans la société africaine moderne.
Tu vois, au lieu de botter en touche j’attends qu’on m’oppose un argumentaire clair sans systématiquement se réfugier derrière tel ou tel référentiel pour éviter la réflexion.
samu
SI nous partons du principe que 2 personnes de même sexe ne peuvent pas procréer, l´homosexualité représente un danger pour la race humaine. Je dirai même que c´est un crime contre l´humanité. Dailleurs je pense que les nations qui sont catégoriquement contre cette pratique devrai lever le debat de son introduction dans la liste des delits passible de jugement pour crime contre l´humanité.
Et puis du côté des differentes étapes du developpement humain, l´attirance pour une personne de même sexeest une étape « normale » pendant la croissance nous a-t-on toujours enseigné nest-ce-pas? Mais cette phase est passagère comme celle de l´attirance envers sa maman, la retention des matières fécales et urinaires pour en tirer du plaisir…. alors lorsqu´on légalise et dépénalise l´homosexualité, on risque de bloquer les ados à cette phase de developpement et les aider à se retrouver sur des pentes plus que diaboliques (croyants ou pas).
L´homosexuel tout comme ceux qui sont attirés au point d´aimer charnellement leur parents sont des gens dérangés qui sont restés coincer á un stade de developpement. Ils ont besoin d´encadrement.
Plus grave encore…. dans nos pays l´ecrasante majorité de ceux ki pratique l´homosexualité le font par précarité (même dans la grèce antique, c´était toujours l´esclave, le faible, le moins-nanti qui se faisait enculer… ). Pour bon nombre c´est le vice et le manque, la pauvreté et la promiscuité, les sectes qui sont les principales cause de cette augmentation du nombre de pd.
Alors, si je ss d´avis qu´on ne devrait pas systématiquement les jeter en prison, je soutiens fermement que des campagnes de sensibilisation contre le fléau devraient etre menées au niveau national. Et en parallèle des programmes de suivies psychologiques et sanitaires devraient leur etre mis à dispositions.
Si accepter les tares de la société comme valeurs…..alors je me demande si le modernisme à sa place!
jean luis
je suis de mere camerounaise et de pere gabonais je vis au gabon et suis marier a un italien alors moi je pense que la mentalité camerounaise et nigeriane est une mentalité a bannir et meme a revoir part les opinion mondiale les camerounais pense qu il sont plus africain que qui ? ont est tous africain mais cela ne veus pas dire que ont doit etre ausi bete et sauvages au point où ont ne peus pas laisser les autre faire leur choix c’est totalement absurde de vivre ainsi
il ya de cela un moi j ai ete au cameroun au mariage de mon frere et la soirée il ya un pasteur camerounais un certain MADENGUE pasteur a la pariosse de biyem-assi emmanuelle qui a osse me traité de fetichiste et d homo alors que celui ci est aussi homosexuelle et meme pire sont histoire est connu de tous ,tous simplement parce que j assume mes choix alors je dirais bravo a votre blog c est tres bien de defendre les droits des homos en afrique