La fête du foot tourne court en Afrique

Ce weekend je m’étais mis en condition pour suivre toutes les rencontres pour la qualification à la CAN 2010 et à la Coupe du monde de Football 2010. Armé de mon antenne parabolique, de mon bouquet numérique, tout en gardant un œil alerte sur mes différents flux RSS et sites d’informations, je savais qu’aucun résultat, qu’aucune action importante ne pouvait échapper à mon système échelon de pacotille.

Oui, j’étais au première loge quand Adebayor a mené le Togo à la victoire devant des Lions camerounais plus que domptés. Oui j’ai attendu dans la nuit européenne, quitte à braver la Earth hour, pour entendre, au loin rugir non pas les Lions de l’Atlas mais les panthères gabonaises que l’on tenait pour morte avant même d’avoir fouler le sol marocain. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir l’équipe algérienne neutraliser en terre rwandaise. Oui j’avais minutieusement préparé une pique pour chacun des gagnants et des perdants de ce weekend. En ayant élaboré tout les scénarii sportifs  possibles et inimaginables dans ma tête, je voulais à ma façon faire la fête au football.
Mais voila, fuyait l’Afrique et l’Afrique vous rattrapera. Comme nous le rappel si bien le site de la BBC ces 10 dernières années, ce n’est pas les phénomènes houligans comme l’Europe en a connu dans le passé le responsable. Non, c’est l’état lamentable de nos infrastructures sportives dites de haut niveau et la médiocrité de nos services de sécurité dans et autour de ces stades qui sont les premiers responsables de la mort de supporter en Afrique. Et dire qu’il y a moins d’1 mois la finale de la CHAN se déroulait dans ce stade.

Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas comme si c’était en Afrique que se déroulait la prochaine coupe du monde. Nous voici donc tous rassuré…

PS :Mention spécial pour la couverture hors pairs assurée par les journalistes sportifs de la RTI présents au stade lors de la tragédie

Dans la même veine

Laisser un commentaire