Archives pour le mot clé : CAN

Ce que je retiens de la CAN 2012

La CAN2012 est terminée!! La victoire de la Zambie a donc clôturé un édition riche en couleurs et en rebondissements. Mais au delà du jeu, des pleurs de joie et des larmes de détresse des joueurs voila ce que je retiendrais de l’édition 2012:

CAN 2012: Tirage au (mauvais) sort

Pas de chance pour les pays organisateurs. Le tirage au sort de la CAN2012 qui s’est déroulé à Malabo ce Samedi 29 Octobre ne leur a pas été clément. C’était pourtant chose aisée vu l’hécatombe qui a eu lieu dans le rang des tête de listes durant les phases de poule. Jamais on aurait osé imaginer une telle aubaine: une compétition sans les Lions Indomptables, Les Simbas , Les Fenecs ou les Supers Eagles. Mais c’était sans compter les règles tordues du système des têtes de série et, peut être, le tirage au sort par des mains loin d’être innocentes.

CAN 2012: L’hécatombe

Ah mes amis, l’heure est grave. Le bled a vécu une dernière journée épique de qualificatifs pour la CAN 2012. La prochaine édition de la joute footballistique continentale sera organisée par la CAF dans deux pays hôtes: le Gabon et la Guinée-Equatoriale. Si je m’en refaire au contenu du sous sol des deux voisins il me semble que n’importe lequel d’entre eux peux accueillir la compétition en solo. Mais je m’écarte encore une fois du sujet de ce billet. Voyons encore une fois qui sera au rendez-vous de la CAN 2012, qui n’y sera pas et surtout pourquoi.

CHAN 2011: C’est parti !

Pour la seconde fois et dans l’indifférence quasi générale, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) va se tenir au Soudan. Cette compétition continentale réservée aux seuls joueurs de la sélection nationale évoluant au bled tente d’exister à côté de sa grande sœur la fameuse CAN. Face au manque de visibilité d’une compétition honorable, l’équipe de LPN va modestement contribuer au buzz sur l’évènement en vous livrant en exclusivité mondiale ses pronostiques motivés.

Quand les blédards s’essaient au vélo

Et oui, on aura vraiment tout essayé au bled, on a envoyé des athlètes aux Jeux Olympiques d’Hiver, on a des blédards ou des descendants de blédards qui réussissent en patinage alors n’écoutant que notre cœur et notre détermination de blédard pur jus à découvrir, à combattre, voire à vaincre tous les obstacles dans le monde du sports, les blédards s’attaquent désormais aux surfaces et au discipline tabou comme l’eau et les sports de route. Après le Burkina Faso ou le Rwanda, entre autre, voici que le Gabon investit, à son tour, à fond, dans le vélo à un an de la CAN2012 (je sais, les 2 évènements n’ont rien à voir mais c’était juste une petite piqûre de rappel 👿 ).

Coupe du Monde : Les raisons d’un échec collectif

Alors que les équipes encore présentent sur le sol sud-africain savourent un repos bien mérité avant l’avant dernière ligne droite devant les amener à brandir, pour une d’entre elle, le trophée tant convoité, voyons ce qu’ils se passent dans les différentes fédérations africaines refroidies après l’élimination de 5 des 6 pays qui représentés l’Afrique au mondiale 2010.

Quand la CAF revoit sa copie

Usant de l’effet Kiss cool Coupe du Monde 2010, qui comme toute le monde le sait agit comme un bulldozer sur le paysage médiatique footballistique, la CAF, la Confédération Africaine de Football, en a profité pour laver son linge sale en famille chambouler en catimini un certain nombre de ses règles afin de rendre le football africain encore plus compétitif. Revoyons au ralenti le travail accompli par le marabout Issa Hayatou et ses ouailles!!