Mais que reproche-t-on à Bertin Mampaka ?

Je sais généralement dans la rubrique people mondaine, je m’en prends aux hommes publics qui ont un lien avec le bled pour le meilleur comme pour le pire. J’essaie de comprendre leur position et des fois même il m’arrive de les défendre contre vent et marrée. Mais, des fois, ils poussent le bouchon tellement loin que cela m’énerve. Un exemple pris presque au hasard Bertin Mampaka.

Bon okay, si vous ne vivez pas du côté du royaume de Belgique où de ce qui en reste, ce nom doit vous être tout aussi étranger que celui de Oliver N’Goma pour un non blédard initié. Alors laissez-moi vous dépeindre de manière très grossière et avec un parti certain le portrait du black de service du Cdh (comprendre le parti Centre Démocratique et Humaniste – parti socio-chrétien du côté francophone de la Belgique :ndla) de Bruxelles… ben voila c’est fait… il n’y a rien d’autre à ajouter… hélas.

Bertin Mampaka en campagne du côté de Matongué, le quartier dit africain de Bruxelles

Si son CV est si peu riche, il n’empêche, ce candidat à un poste de député fédérale belge nous a refait le coup du communautarisme à 2 balles des blédards expatriés en Europe qui n’ont toujours pas compris où ils devaient poser leur fesses (pas entre les 2 chaises :ndla). Voici que le sieur sus nommé vient de m’envoyer à mon adresse une lettre genre pour m’inciter à voter pour lui. Vous me direz , en période électorale, tout est bon pour récolter quelques voix.. surtout en démocratie. Si j’ai accepté de lire le dépliant du Vlaams Belang (le parti d’extrême droite flamande :ndla), je ne vois pas pourquoi je ne lirais pas la lettre nominative de ce candidat, surtout quand elle est présentée comme une facture.. mais la je digresse. Non là où il m’agace pour ne pas utiliser un autre adjectif c’est le sentiment que je retire de sa missive

Si tu votes pour moi je serais le premier député noir de Belgique …

et là LPN de s’exclamer

Hé alors, j’en ai rien à f… que tu sois le premier député noir à siéger à l’assemblée fédérale de Belgique. Montre moi ton programme et si j’adhère peut-être que je voterais pour toi.. mais ne vient pas me faire c.. avec ton communautarisme à 2 sous.

De plus puisqu’on y est et que vous avez pris la peine de me faire perdre mon temps voici quelques questions qui me viennent spontanément à l’esprit auxquels j’aimerais que vous me répondiez, très concrètement :

  1. Comment avez-vous eu vent de mon nom et de mon adresse ?
  2. Pourquoi mes collègues caucasiens n’ont pas reçu la même missive ?
  3. Comment savez-vous que je suis un blédard? C’est pas marqué sur ma carte d’identité que je sache ?
  4. Pourquoi tu joues la corde communautaire alors que tous les QJ de campagnes des partis francophones belges expliquent justement que c’est mal… zut je parle programme là… chose dont ta lettre semble être totalement dépourvu d’ailleurs

Oui… je suis remonté contre Bertin Mampaka et oui je ne voterais pas pour lui rien que pour cela!! Comme quoi la politique c’est aussi et surtout une affaire de communication. Cette lettre c’est vraiment la démonstration de ce que les politiciens en occident sont près à faire pour récolter quelques voix. Elle montre également ce que les politiciens du bled n’ont toujours pas compris. Un programme c’est bien, un refrain ou une présentation en phase avec son électorat c’est mieux.

Les blédards qui voteront pour Mampaka seront sans doute content d’avoir apporter leur voix pour aider « un frère » ou « un cousin » et Mr Mampaka va sans doute gagner son pari… mais cela me laisse quand même un arrière goût amère. C’est le type de campagne qui ne m’intéresse pas, mieux, qui m’énerve. Je préfère de loin me replonger dans la CAP2010.. là au moins comme disent les ivoiriens « on sait qui et qui » … quoique

Dans la même veine

3 Commentaires

@LPN
Ce Mr n’est pas bledard il est belge! Il ne faut pas dire qu’il est un politicien bledard ou bien!

@Etum
Exact il n’est pas blédard mais il « se vend » à son électorat comme tel bref il joue sur la pseudo corde africaine pour récupérer des voix. Et il croit que les blédards et/ou les africains devenus belges en l’occurrence dans ce cas vont gober sa campagne marketing.
Ce qui m’énerve ce n’est même pas qu’il se vende comme blédard mais qu’il « screen » l’électorat à la recherche de « blédards ». Si j’avais un nom bien belge je ne saurais même pas qu’il existe. C’est ça qui m’énerve.

Bonjour,
Personnellement, je ne suis pas d’accord avec votre article. je trouve au contraire que quand on s’intéresse au réalisation de Bertin Mampaka, on est surpris de voir à quel point il fait bouger les domaines auxquels ils touchent (solidarité internationale, sport, environnement,…) Bref, je ne suis pas une lettre qui invite à voter juste pour être le premier député noir… mais je doute que c’etait le seul contenu de cette lettre, si lettre il y a eu.

Laisser un commentaire