Mais que reproche-t-on à Karel De Gucht ?

Dans la série, LPN prend la défense des pauvres et des opprimés me voici, tel un chevalier blanc, vous comprendrez rapidement l’ironie de cette expression au chevet d’un homme politique belge attaqué depuis plus de 3 ans par le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC). Retour sur une cabale sans issue.

Tout d’abords pour planter le décor un peu de géopolitique à 2 sous s’impose. Vue qu’Eddy rechigne à consulter Wikipédia, je m’en vais vous renseigner sur le larron que je tente de défendre. Monsieur Karel De Gucht est un homme politique belge qui a occupé, entre autre, le portefeuille du ministère des affaires étrangères belge dans la décennie écoulée. Soupçonné, un temps, de délit d’initié durant la déroute de la première banque belge durant la crise des subprimes, il occupe pour l’instant le poste de commissaire européen pour le Développement et l’aide humanitaire. Il changera d’affectation pour devenir commissaire européen au commerce dans la commission Barroso II à la fin du mois. Pour plus d’infos, veuillez demander au journaux belges qui en savent plus sur le bonhomme que toute la rédaction de lepetitnegre.com réunie 🙂 .

Ce qui fait que je parle de cet homme politique européen aujourd’hui c’est qu’il n’en rate pas une pour critiquer le gouvernement congolais et ceux depuis qu’il a occupé le poste de ministre des affaire étrangère. Comme vous le savez, le RDC et la Belgique ont une histoire commune très forte que l’on pourrait comparer, peut-être un peu trop rapidement d’ailleurs, à celle entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique, mais là je m’égare.
Pour en revenir à Monsieur Karel De Gucht, celui-ci a encore une fois critiquer le gouvernement de Kinshasa. Mais ce qui fait l’originalité de cette dernière sortie peu médiatisé, vu qu’il l’a faite au mois de décembre dernier, c’est qu’il l’a faite en tant que commissaire européen en clair c’est l’union européenne qui a en quelque sorte fustigé le RDC.

Karel De Gucht vu et corrigé par  l’insolent blog satirique et indépendant (source)

Sans chercher à savoir qui des 2 parties à raison dans cette affaire, je note, et cela est le vrai sujet de ce poste, que Kinshasa répond invariablement de la même manière aux propos du politicien. Au lieu de reprendre les points de discorde dans les propos tenus et de prouver soit qu’ils sont infondés, soit que le politicien fait preuve de partie pris, soit encore de les balayer d’un revers de la main, les autorités congolaises n’ont eu de cesse que de fustiger l’homme. Tantôt traiter de raciste, soit de non diplomate, le gouvernement congolais s’est borné à attaquer l’homme.
Cela laisse à penser, au naïf que je suis, que le contenu même des propos tenus semble donc être inattaquable. Et c’est là où le comique rejoint le pathétique. Voilà un gouvernement que dis-je des gouvernements congolais qui se succèdent et qui n’arrivent pas à répondre à un « simple » politicien européen. C’est donc un constat de double échec dans le fond comme dans la forme des gouvernements successifs mis en place par Kabila. Car le vrai problème ce n’est pas Karel De Gucht, mais l’avenir  et la gouvernance du RDC. Faire grand cas d’un politicien européen que personne ne connais où de ses propos au lieu de s’occuper des véritables problèmes majeurs d’un pays voilà le réel problème que me pose cette polémique.

En résumé, d’un côté, le politicien européen en ressort grandit car il fait preuve de cohérence, de pragmatisme et, ce n’est pas négligeable, veille à la bonne utilisation des fonds de sa maison mère Europe. De l’autre côté on assiste à une surenchère dans les propos qui face à la seule petite Belgique pouvait faire peur mais qui n’ont que peu ou pas de poids face à la grande Europe. Une preuve si il en fallait encore que les autorités du RDC sont au mieux pas très aux fait de la géopolitique et de la mondialisation au pire incompétentes 🙁 .

Dans la même veine

5 Commentaires

Chesneau Lucette

Quel sue soit l’homme en question, et celui-ci est quand même appelé « E.T. » dans son propre pays, il reste un homme politique, connu ou non, il doit être correct, ce qui n’est pas le cas de ce dernier.
Comment un homme politique en déplacement à l’étranger, ose t’il insulter le président de ce pays publiquement ? Où est le savoir vivre de ces représentants politiques ? N’est ce pas un minimum de courtoisie, ou de savoir vivre qui leurs est demandé ?
Essayez donc de souiller le Roi ou un président européen comme ce Monsieur le fait et on verra la réaction qui en suivra.
Il travaille dans un pays organisé et qui compte 10 millions d’habitants (ce qui est la population de la ville de Kinshasa) sur une superficie d’un mouchoir de poche, et c’est la guerre linguisique depuis des décénies, et il voudrait donner des ordres à un présient élu, qui doit gouverner un pays 64 fois plus grand que la France, avec une collection d’ethnies différentes, une géologie qui fait envie à tous ses voisins et autres prédateurs ($), et qui sort d’une guerre qui est entretenue par l’extérieur, et ce président n’a pas 40 ans, alors s’il vous plait gardez les donneurs de leçons dans leur jardin d’enfants, car franchement il devrait avant tout régler ses problèmes chez lui avant de venir faire la morale aux autres !!

LPN,
Je suis 100% d’accord avec toi sur l’affaire De Gucht. Et la seule illustration que j’ai trouvé est celle du type qui rate un éléphant dans un couloir. Bref, c’est nullissime dans la réaction, et cela ne peut que conforter les positions/propos de De Gucht sur l’incompétence des gouvernement congolais.
Cependant, je ne résiste pas à dire ce que je pense du bonhomme:
– Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois: le De Gucht qui a bon dos de parler de l’enrichissement des uns au détriment de la majorité devrait se rappeler l’épisode Fortis, dans laquelle il est probablement l’un des rares à s’en être sorti sans casse;
– le gouvernement congolais n’a à se justifier ni devant un membre du gouvernement belge, ni devant un commissaire européen. Enfin, je crois…
Mais bon, qui suis-je pour dire cela ????

J’en viens même à regretter les bonnes vieilles missions de clarification du temps du Mobsta, où Nimy venait régler ses comptes avec des journalistes en live à la télevision belge. C’était à la limite aussi ridicule, mais il y avait de la joute verbale de haut de gamme. Mais là, rien!

Pauvres congolais!
Ceci dit, je redeviens sérieux une minute: que ce soit avec Kasavubu, Lumuba, Mobutu, Kabila père et/ou fils, et même De Gucht, moi, je vous adore!

@Chesneau Lucette merci pour ta remarque car elle me permet de préciser quelques points
#1. comme tu as pu le remarquer cette article fait référence surtout aux derniers propos du commissaire européen. Propos qu’il a tenu, non pas à Kinshasa, mais devant son assemblée. En clair, il a le droit de dire ce qu’il veut à son assemblée… du moins je crois 🙂 .
#2. Comparer la Belgique et la RDC comme tu le fais ne fais que renforcer la pensée que la RDC est vraiment très mal géré 🙂 .
#3. Certes, la forme des propos du commissaire (j’insiste sur le fait qu’il soit commissaire actuellement et non simplement citoyen belge. ça à la rigueur je m’en tamponne 🙂 ) pourrait être discuté… mais je ne te vois pas contredire ces dires. Au mieux tu les confirmes en indiquant que devant les challenges importants de la RDC, les gouvernements successifs n’ont rien réussi de concret après toutes ces années.
Je le redis haut et fort, le problème ce n’est pas tant ce que dit ou ne dis pas De Gucht ou la manière dont il le dit, le vrai défi, c’est d’améliorer le quotidien des congolais. Et, pour l’instant, tout les signaux externes comme internes indiquent que ce n’est pas le cas.

Je parie qu’il estime avoir le droit de donner ses avis à deux balles sur la RDC parce que l’UE a offert un âne ou deux chameaux à quelques paysans du coin.
Et ca me fait penser: il faudrait quand même que nous abandonnions cette politique de la main tendue à laquelle nos politiciens sont depuis trop longtemps habitués au bled hein!

Certes, moi non plus je ne réponds pas à ses critiques, comme le déplore LPN, mais il n’empeche que ca me démange de lui dire: « Et si Môssieu De Gucht s’occupait de sa paire de ndombolos? »

Au delà de la forme qui montre au grand jour et à souhait, le mépris qu’ont certains dirigeants occidentaux( pour ne pas dire beaucoup de simples occidentaux de passage en Afrique, ou qui nous observent dans nos tribulations en Europe), c’est l’absence de réponse quant au fond à ces insultes.
Et là, je rejoint LPN, pour dire que dans cette gueguerre entre la RDC et De Gucht, l’un pointe la lune, l’autre regarde le doigt…..

Au final donc les dirigeants de la RDC devenue, n’ont de cesse de donner au chevalier belge, le bâton qui sert à les battre parce que ne donnant jamais le change en la matière.

Et comment le pourrait-ils?, La situation de ce magnifique pays ne laisse pas penser un seul instant que les propos de de Gucht participent d’une simple Kongophobie, mais d’un état des lieux que nul d’entre nous ne peux sincèrement ignorer…..à notre grand désarroi malheureusement.

Comme je ne veux pas croire au miracle, au lieu de Dieu, je dirais que Congolais et Africains, aidons le Congo!

Laisser un commentaire