Archives pour le mot clé : kabila

L’homme fort: Uhuru Kenyatta

Il l’a fait : Uhuru Muhigai Kenyatta est allé crânement se présenter devant la Cour Pénale Internationale à La Haye. En effet, l’institution controversée en charge de juger uniquement les blédards des procès trop gros pour leur juridiction naturelle a ouvert une procédure contre le kényan. La cause ? Il semblerait que Uhuru Kenyatta était un des instigateurs des révoltes meurtrières qui ont émaillé la suite des élections présidentielles entre 2007 et 2008. Mais voilà, entre temps, le gars est devenu PR et c’est armé de cette nouvelle casquette, qui lui confère un certain « courage », qu’il s’en va défier ses juges: la marque d’un homme fort comme on les adore au bled.

5 façons de perdre une élection présidentielle à 1 tour

Bon sur lepetitnegre.com on s’était dit, après avoir couvert l’essentiel des élections présidentielles de 2010 du bled, que en 2011, on essayerait de parler d’autres choses car il n’y a pas cela au bled. Mais voilà, au vu des résultats provisoires mais hautement définitifs des élections présidentielles qui viennent de se dérouler en RD Congo, le géant au pied en cassitérite du bled, on ne pouvait décemment passer à côté d’un tel évènement sans essayer de retirer des informations capitales sur comment perdre une élection présidentielle à 1 tour, nouveau sport continentale.

Bed Intruder

Essayez de visualiser la scène avec moi: vous dormez tranquillement chez vous après une longue journée de labeur quand soudain un bruit résonne. Pas le temps de vous retourner que les assaillants sont déjà sur vous et votre compagne/compagnon. Vous entendez les enfants criés et vous comprenez hélas que eux aussi sont à la merci des complices. Ça y est: vous venez d’être victime d’un viol. Le comble de l’histoire est que vous avez furtivement aperçu le visage de vos agresseurs et ils vous sont familiers: normal, ce sont vos voisins.

CAP2010 : pas de trève estivale

Hé oui, alors que vous pensiez que pendant mes vacances je ne remettrez plus mon nez dans l’actualité chaude du mois de Août, réputé pour être calme et sans saveur, voici que l’on me parle d’élections présidentielles au bled. Pas une, pas deux, LPN se met en mode traque de détails croustillants à fournir à ses lecteurs qui, en cette période estivale, sont en quête d’évasion.

Kinoiseries et Bruxellages

RD Congo et Belgique, Belgique et RD Congo. On a beau faire, ces deux mots vont souvent de paire. Pas comme Dupond et Dupont mais plutôt comme Élisabeth Taylor et Richard Burton: quand ils ne sont pas en procédure de divorce ils sont en lune de miel. Nous profitons donc des derniers rebondissements rapportés par les tabloïds mondains pour revisiter les relations entre les deux amoureux tumultueux.

Mais que reproche-t-on à Karel De Gucht ?

Dans la série, LPN prend la défense des pauvres et des opprimés me voici, tel un chevalier blanc, vous comprendrez rapidement l’ironie de cette expression au chevet d’un homme politique belge attaqué depuis plus de 3 ans par le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC). Retour sur une cabale sans issue.

MastaP au Congo

Me voici à présent en RDC, la fameuse République Démocratique du Congo. Celle que les rappeurs congolais de France nomment encore Zaïre pour éviter l’amalgame avec le « Rez De Chaussée » ou que l’on appelle plus communément dans la région le « Grand » Congo par opposition au « Petchi » Congo (Brazzaville). Ce pays est le théâtre permanent de confrontations musclées entre des égos à la taille du pays. Voici quelque uns de ces moments forts auxquels j’ai pu assister lors de mon bref séjour.