Le Revers De La Médaille ?

Des discussions animées, ces derniers temps avec des amis du bled, j’en ai eu. La dernière en date m’a fait me reposer la question du rôle des citoyens au bled. Comme je n’étais pas d’accord avec la majorité des personnes en présence et que je trouvais le sujet intéressant je me permets de vous restituer ici mon point de vue en espérant avoir le votre en retour.

Tout a commencé par une discussion sur les chances des équipes africaines de gagner la prochaine coupe du monde de football. Et, dans la foulée, on a parlé des primes de matchs et les salaires exorbitants que touchés certains de nos joueurs. Puis finalement on en est arrivé à discuter des retraites et des reconversions plus ou moins raté pour la plupart des pros qui évoluent en Europe et qui rentre pourtant avec un pactole assez conséquent chez eux.

Je l’admet volontiers, chacun des points que je viens de soulever mérite en soit un poste sur LPN et je ne doute pas qu’un jour ou l’autre on reviendra dessus. Non ce qui m’a surtout interpellé c’est le fait que tout le monde s’accordait à dire que les joueurs pros, les artistes bref, les gens qui avaient percés se devaient de revenir investir dans leur bled. A cela, vous comprendrez, que je n’avais pas d’arguments contre si ce n’est que cela ne devait pas être une obligation seulement un souhait. Mais là où nous étions en total désaccord c’est lorsqu’ils ont commencé à énumérer ce qu’ils auraient du faire. Cela aller de la création d’écoles à la mise en place de dispensaire de santé en passant par la remise à niveau des transports et des voies d’accès à certains coins du bled. En résumé, nos « élites » financières se doivent de palier l’absence de politique de développement au bled. Et là, pardonnez-moi de le dire ainsi mais je suis totalement contre.

Exemple d’une route en Centrafrique (source)

Nos artistes, footballeurs, hommes d’affaires qui réussissent ou pas sont avant tout des citoyens qui paient leur impôts comme vous et moi à l’État. Et cette État a pour mission de remplir un certains nombre de missions qui lui sont fixées par la loi. Parmi ces missions il y a l’entretien de la voirie, la construction et la gestion d’hôpitaux et des soins de santé, pour ne citer qu’eux. A moins de vivre dans un pays 100% capitaliste à l’américaine, et encore,  et de toute façon ce n’est le cas d’aucun pays du bled, l’État a certaines prérogatives qu’il se doit d’assumer à 100%. Et si par égoïsme, intérêt ou désintérêt, une de nos vedettes n’investis pas au bled, qui suis-je pour le lui reprocher. Certes, je peux le regrettais mais je ne peux en aucun cas le tenir pour responsable de l’état lamentable de nos infrastructures car ce n’est pas son job.

Au bled, on a la fâcheuse manie d’attendre qu’une vedette d’un coin perdu devienne célèbre pour qu’elle se substitue au pouvoir en place pour qu’enfin les choses bougent, je me rappelle avoir été en vacances au Cameroun l’année dernière, et bien je peux vous dire que vu l’état de certaines route dites « nationales » il faudrait que l’effectif complet des Lions Indomptables (encadrement compris) soit originaire du même coin pour que les routes de ce pays ressemblent .. un peu, a de vrais voies de communication.

En 1 mot comme en 100 en lieu et place de vous plaindre de la non intervention de l’enfant du pays, plaignez-vous de vos dirigeants politiques qui visiblement eux sont totalement incompétents dans leur job description qui est la gestion de la cité.

Dans la même veine

10 Commentaires

@LPN
Question laquelle de ces élites financieres (artistes, footeux) et autres payent ces impots au bled?

A mon avis, du temps de leur superbe, les footballeurs expatriés ne paient aucun impôts au bled. Quant aux artistes, sans doute ne paient-ils rien ou peu non plus mais pas pour la même raison et encore j’en doute. Tout dépend en fait du système d’imposition du bled. Ce qui revient à mon argument principal. Si les dirigeants faisaient bien leur boulot, la question que tu poses… ne se poserait même pas 🙂 . Mais je comprends que dans les conditions actuelles tu te la pose. Car si personne ne contribue, in fine on est tous mal parti.
Attention, je ne défends pas le fait qu’il ne doivent rien faire, je dis simplement que ce n’est pas un devoir, cela doit être un choix individuel tout aussi respectable et respecté que celui de ne rien faire.

@LPN,
On est d’accord sur le choix personnel, mais c’est devenu la mode de creer des fondations qui ne payent pas d’impots et n’emploient pas grand monde

@Etum – les gars paient des impôts …mais pas forcement les leurs mais ceux de la mère, du frère ou des sœurs encore sur place. Je suis pas footeux ni même chanteur mais chaque année j’ai bien un revenu cadastral à payer pour une case qui traîne au bled, et ça mon cher, ce sont bien des impôts 🙂

Je suis à 100% d’accord avec LPN : Les « élites » financières locales n’ont pas à se substituer aux élites politiques.

qu’un soit footeux ou autre , il est temps que les africains commencent à aimer leurs continents et que ls regards vers eux ne soient pas que les reclammations de ceux qu’ils gagnent au prix de dures labeurs
le que des joueurs à dejà fait une école de foot au sénégal d’ailleurs ?
qui connait le secret de la reussite du foot egyptien , avec bien des joueurs locaux ??
Djibson

abdel aziz yasser

Salut
Ce debat est interessant a plus d un titre. Nous lenfants du bled ne somme dignes de ce continent. Parceque voyez par exemple ce que font les juifs americains en Israel. Ils epensent des millions de dollars pour le bien de leur peuple. Et les notre que font ils? Ils depensent les leurs dans les boites de nuit. Mais le comble c est que quand il sont dans la galere ils nos ressasse sans cesse le bien qu ils auraient fait pour le bled.
Comme si cvous et moi n avions rien fait pour not bled adoré. Alors que personne ne nous vient au secours si ce n est Dieu.
Alors il est grand temps qu il decouvrent la mission qui st la leur. Maintenant a eux de la remplir ou de la trahir.
Le bled nous appelle

Laisser un commentaire