le blédard et le prix nobel

Chaque année à la même époque, alors que l’automne s’installe en Europe et que la saison des pluies prend ses quartiers au bled, la Suède en profite pour nous révéler en une semaine les personnes qui  méritent le Prix Nobel et qui soit dit en passant empochent la modique somme d’un peu plus d’un millions de dollars.

Au delà de la somme, le Prix Nobel c’est le prix que toute personne a envi d’obtenir au moins une fois dans sa vie. Rien que pour se tenir devant le jury du prix et raconter ce que l’on veut. Car lors de ce discours vous pourrez dire toute ce qui vous passe par la tête, personne ne fera vraiment attention et d’ailleurs personne ne s’en souvient. Non, ce dont on se souviendra c’est qu’à ce moment précis vous étiez la personne la plus intelligente du monde… dans votre domaine, et puis c’est tout. Votre nom est assuré d’être ajouté à tous les dictionnaires de noms propres du monde et à toutes les encyclopédies de la galaxie et votre page Wikipédia, si elle n’existe pas encore, sera créé et alimenté en un rien de temps. Vous ferez désormais parti de l’Histoire du Monde avec un grand H. Et plus rien n’y personne ne pourra vous retirer cette qualité.

Bien que je sache que je ne l’aurais jamais, j’ai compris que finalement être blédard et obtenir le Prix Nobel n’était pas si difficile que cela. Non, au contraire, un petit tour sur Wikipédia m’a appris que nous autres blédards nous sommes devenus des experts en … Paix . Sans rire, vous ne trouverez qu’un lauréat blédard en Chimie et un autre en Littérature, des brebis égarées sans nulle doute, alors que la majorité des blédards sont lauréats dans la catégorie de la Paix. En fait, si on y réfléchit un peu, c’est normal, vu que nos systèmes universitaires sont surtout réputés pour leurs manque de structure, leur grèves perpétuels ou leurs années blanches comment peut-on, dans un tel contexte, penser obtenir un jour un prix dans les autres catégories? A moins de s’expatrier, il n’y a vraiment pas moyens.

Wangari Maathai du Kenya recevant son Prix Nobel de la Paix (source)
Wangari-Maathai-Nobel-peace-prize

Alors que la paix ça on connait. Ou plutôt on l’a désire tellement que lorsque l’un d’entre nous arrivent à la mettre à l’honneur, il décroche la récompense suprême sans autre forme de procès. En clair, nous bénéficions dans cette catégorie de facilités équivalentes si ce n’est supérieures à celles des autres nations dans les autres catégories du prix. Le bled est donc un terrain propice pour l’élevage de futurs champions de la Paix au regard du monde.. un peu comme le Vénézuela et les Miss Monde ;).
Comment vous ne me croyez-pas? Réfléchissons un peu. Imaginez que Compaoré réussissent à faire partir Dadis Camara, et à ce que la Guinée deviennent enfin un havre de paix et que la démocratie s’y installe. Je vous rassure, hélas pour les guinéens, il n’y arrivera pas. Mais quand même, je vous parie ce que vous voulez que tout le monde oubliera son passé et son rôle dans la mort de Sankara et il deviendra un sérieux prétendant au titre. Autre exemple, le ou les diplomates chargés de remettre Madagascar dans le droit chemin aussi peuvent espérer jouer dans ce championnat très relevé… au bled surtout. Mais celui qui décrochera sans nulle doute le jackpot sera surement celui qui réussira à mettre fin à la tragédie du Darfour, lui il aura 50 longueurs d’avance sur touts ses concurrents.

En y réfléchissant, les diplomates du monde devraient se bousculer au portes pour essayer de régler les problèmes africains. Non pas pour faire plaisir aux blédards eux-même, faut pas rêver, mais pour le prestige qui vient avec. Et ne vous y trompez pas, la seule chose qui pourrait freiner temporairement cette tendance, c’est que le bled ne soit plus à la mode. Et que la communauté internationale se rappelle du réchauffement de la Terre et des problèmes environnementaux voire écologiques qui ont le vent en poupe ces derniers temps. Mais n’ayez crainte blédards et blédardes, là aussi, de part son climat et sa propension à alterner famines, inondations, sécheresses et épidémies en tout genre, le bled a, là aussi, une belle carte à jouer.

Alors chez amis, au lieu de vous lamenter, réjouissez-vous que nos universités ne fonctionnent pas car de ce fait nous pouvons enfin briller par notre recherche désespérer du titre suprême celui de récipiendaire du Prix Nobel de la Paix car pour mieux obtenir la Paix il faut savoir s’habituer à la Guerre… ou quelque chose comme ça et dans ce domaine le bled n’a plus rien à prouver .

Dans la même veine

2 Commentaires

Très très bon papier! juste ce qu’il faut pour se faire des ennemis sur au moins la moitié de la planète. Si j’avais 4 mains, j’applaudirais avec les deux autres aussi!

Laisser un commentaire