Archives pour le mot clé : communauté internationale

Mais que reproche-t-on à Yoann Kowal ?

Vite ! vite ! Un dernier billet avant que les J.O. ne se terminent. Bon ça va être dur à trouver vu que les sujets les plus croustillants ont déjà été traités par de meilleurs plumes. A cause de @ngimbis je ne peux donc pas parler des Camers qui ont pris la poudre d’escampette. A cause de bien d’autres sources je ne peux pas parler non plus de la fermeture prématurée du Village Olympique Africain pour cause de factures impayées. Qu’à cela ne tiennent, il me reste quand même nos amis les biblos. C’est donc notre ami Yoann Kowal qui va trinquer.

Tombouc’ Tout

Quelle catastrophe mes amis. Tombouctou, la ville aux 333 saints ne sait plus auquel d’entre eux se vouer. En effet, voici plus d’une semaine qu’une bande de voyous armés a entrepris de saccager des monuments au caractère historique et religieux inestimable. Cela ressemble bien à un nouveau challenge pour le Mali et son allier improbable le super héros invisible prénommé Communauté Internationale. Etant dans l’incapacité d’entrer dans le complexité de la crise malienne, il y a néanmoins un question de porté plus universelle qui se dégage de ces derniers évènements: pour qui roulent les blédards.

Dans tous le cas y’a deux cas

Ce proverbe qui rappelle à certains un sketch du bled m’a était énoncé pour la première fois par un ivoirien le siècle passé (dans les années 90 quoi 🙂 ) et cela tombe bien je m’en vais vous compter une histoire ou visiblement plus personne n’y voit plus rien. Je sais c’est la deuxième fois que je fais cette blague douteuse mais le propos m’oblige à l’énoncé une nouvelle fois.

Le Complexe de l’Arbitre

Avez-vous remarqué cette recrudescence du nombre de crises de tout genre au bled ces temps ci ? Certains l’attribut à la crise financière globale ou à des intérêts géopolitiques mal maitrisés. Mais, qu’elle qu’en soit les origines, ça s’embrouille de tous les côtés. Et qui dit embrouille, dit arbitrage ou médiation pour éviter que les protagonistes n’en viennent aux mains. C’est là que l’œil de lepetitnegre à repéré un changement de taille sous la forme l’avènement des médiateurs blédards.

CAP2010: Les observateurs

Après avoir soulevé les différents aspects pratiques pour organiser une élection digne de ce nom au bled, voyons-en ensembles si vous le voulez bien les modalités techniques, les plus importantes. Pour qu’une élection soit valider outre des candidats et une commission de surveillance dite indépendante il faut en plus ajouter des observateurs neutres, généralement étrangers aux pays mais pas forcément indépendants ou sans reproche.

L’Homme Nucléaire

Le saviez-vous ? Le combustible utilisé lors des deux utilisations militaires les plus connues de l’arme nucléaire avaient été fourni par l’Union Minière Belge. L’entreprise avait extrait le minerais d’une pureté rare de « ses carrières » situées dans le Congo alors Belge. C’est dire que le bled, à défaut des blédards, a toujours été d’actualité en matière de nucléaire. A fortiori, aujourd’hui, où il est souverain et que les clients d’hier et de demain avancent leurs pions dans un nouveau chapitre du livre des conflits et rivalité politico-économiques.

Les Pouces Verts

Logo du sommet de Copenhague sur le réchauffement climatiqueLe saviez vous: La quantité de dioxyde de carbone générée par le sommet de Copenhague sur le changement climatique équivaut à la production annuelle de l’Afrique entière. l’Afrique est donc un nain… même en terme de pollution. Mais qu’allons nous donc faire au Danemark alors?  Nous sommes là pour rappeler aux pays industrialisés que le réchauffement planétaire qu’ils ont causé nous affecte nous déjà aujourd’hui et qu’il est  tant qu’ils paient les dommages et les intérêts.