Archives pour le mot clé : paix

A quoi ça sert (4): le sport

henry_thierryBon ne tournons pas autour du pot, cet article est en réaction directe aux 2 résultats sportifs les plus commentés au bled et ailleurs en ce moment, j’ai nommé: le match Algérie vs Égypte et le match France vs Irlande. Et une tentative d’explication des enjeux fantasmés et réels du sport en 2010… oui parce qu’on est déjà en 2010 pour ceux qui ne le savent pas 🙂 .

La Faute au Thermomêtre

global-peace-indexEt bien cette fin d’année 2009 est bien chargée. Pas une semaine qui se termine sans qu’un prix soit décerné, sans qu’un rapport sur la situation catastrophique de la Terre ne soit présenté. On note cependant que dans ce 21ème siècle de « responsabilisation » des individus ainsi que des nations, on pousse le raffinement à fournir un classement nominatif et une description de la méthodologie de réalisation de l’enquête en plus du simple rapport assorti des solutions à apporter.

le blédard et le prix nobel

Chaque année à la même époque, alors que l’automne s’installe en Europe et que la saison des pluies prend ses quartiers au bled, la Suède en profite pour nous révéler en une semaine les personnes qui  méritent le Prix Nobel et qui soit dit en passant empochent la modique somme d’un peu plus d’un millions de dollars.

la journée internationale pour la paix dans le monde

colombe de la paix selon Pierre KrollTiens voila une chose qui m’était, alors là, sur le coup, totalement sortie de la tête. Pour ceux qui ne le savent pas encore aujourd’hui c’est la journée internationale pour la paix. Oui, rien que cela, après les Femmes, le SIDA, la Malnutrition, le Racisme, la Paix a droit, elle aussi, comme tout le monde, à sa journée. C’est pas sympa ça ?

Qui pour succéder à Omar Bongo ?

Omar BongoEt voila, le doyen des chef d’états d’Afrique est mort et enterré sur sa terre natale entourré des présidents africains et français qui ont fait le déplacement. Au delà de la cérémonie et du bilan laissé par Omar Bongo Odimba certains soulèvent déjà la question de sa succession. Et je ne parle pas là de sa succession immédiate à son poste au Gabon mais bien au niveau de son job de médiateur co-opté par ses paires dans les conflits africains.