la journée internationale pour la paix dans le monde

colombe de la paix selon Pierre KrollTiens voila une chose qui m’était, alors là, sur le coup, totalement sortie de la tête. Pour ceux qui ne le savent pas encore aujourd’hui c’est la journée internationale pour la paix. Oui, rien que cela, après les Femmes, le SIDA, la Malnutrition, le Racisme, la Paix a droit, elle aussi, comme tout le monde, à sa journée. C’est pas sympa ça ?

Non mais sérieusement de qui se moque-t-on ? (note à moi même: arrête de commencer tout tes articles de la même manière LPN, ça devient agaçant). Même Google, qui généralement sait tout avant moi, n’est semble-t-il pas au courant, ils ont pas rajouté de colombe à leur page de démarrage, alors comment vouliez-vous que je sois au courant ?
Ce qui m’agace avec ces journées internationales pour ceci et cela … c’est que, in fine, a trop généralisé le concept, celui-ci se vide inexorablement de sa substance. Sérieusement, chaque jour de l’année va bientôt correspondre à une grande cause au niveau internationale. A quand la journée internationale pour « une cause non encore définie dont tout le monde se fout mais d’une importance capitale pour notre avenir » ,  je vous le demande ? Avec une telle journée on aurait une case vide où chacun pourrait célébrer sa cause à lui tout seul… ce serait bien et Google, le pauvre, il aurait pas/plus à se creuser les méninges 😀 .

Mais revenons au sujet du jour, la Paix. Notre bonne vieille colombe, elle en a du plomb dans les ailes ou, comme l’a croqué Pierre Kroll, elle est en train de rôtir tranquillement dans l’arrière cour d’un jardin quelconque. Si on prend le cas qui me parle le plus, le bled, pas un pays d’Afrique Centrale (à l’exception sans doute du Cameroun.. et encore pour combien de temps?) n’échappe à une situation que l’on nommera prudemment de conflictuelle (oui j’aime la langue de bois :ndla). Je ne sais plus qui a dit qui veut la Paix prépare la Guerre, il faut croire que nos amis d’Afrique Centrale ont suivi la maxime d’un peu trop prêt, pour eux qui veut la Paix se met en Guerre 🙁 .

paix

Plus généralement les journées ou les actions globales pour attirer l’attention du Monde sur un problème important, ça ne fonctionnent pas, ou si cela a déjà fonctionné, cela ne fonctionne plus. Je range se type d’évènement dans la même catégorie que les grandes kermesses ou conférences internationales. Toutes ces démonstrations de cohésion internationale sont à mons avis totalement has been.
Généralement les « grands » de se monde se réunissent, discutent, débattent, se serrent les mains en publics, font de grands et beaux discours et s’en vont en nous laissant comme unique fait marquant la découverte d’une nouvelle ville inconnue de la majorité de la planète. Qui ne connait pas les rendez-vous de l’Histoire et/ou les conférences de Kyoto, Copenhague, Yalta, Londres, Maastricht, Addis Abeba, Lomé, Le Cap, Camp David et j’en passe. Pendant ce temps, nous, pauvres habitants du monde, on reste les dindons de la farce, vu que systématiquement les objectifs ne sont jamais atteint mais des progrès non négligeables dans le bon sens ont quand même étaient obtenu, selon la formule consacrée.

Le Monde est clairement devenu global et l’une des conséquences non prévues est que la Paix est passé au rang peu flatteur de cause humanitaire au même titre que l’analphabétisme, la faim dans le Monde et l’objectif eau potable pour tous. Ce n’est plus qu’une cause parmi tant d’autre. Si on l’atteint tant pis, si on l’atteint pas… et bien on vit déjà sans donc on ne verra sans doute pas trop la différence.
Bref mise à part participer pendant 24 heures au marathon de twitter qui consistent à indiquer dans ma langue natale la manière de prononcer le mot Paix… je ne vois pas la valeur ajoutée de cette journée. Ah si, réflexion faite, cela m’a permis d’ajouter un billet sur ce blog 😉 .

Dans la même veine

4 Commentaires

@Etum… désolé je ne m’appelle pas Zao et donc je ne ferais pas d’étude pour écrire une version revisitée pour l’occasion d’ancien combattant 😉

« Ah si, réflexion faite, cela m’a permis d’ajouter un billet sur ce blog 😉 »

Tu sais, c’est justement le but visé de ce genre de journées-causes : qu’on en parle. Tu viens de tomber dans le piège. De toute facon, ca s’arrêtera aux paroles.

bonjour,
je m’appelle BINETA SOW j’habite au Sénégal(Afrique), j’ai 22ans, depuis deux ans je suis votre démarche et j’en peu conclure que c’est interressante. l’idée d’une paix mondiale ne peut etre que partager surtout nous qui sommes en afrique, nous avons besoin de cette paix. mais ce qui me fais plus mal c’est que les gens vont apprécier et commenter sur l’idée mais ils ne l’appliqueront pas parce que le 21 septembre dernier il y a vait un attentat en afganisthan et ça m’en beaucoup touché, avec les 10 années de lutte pour pouuvoir concretiser ce jour c’est trés dur. et j’aimerai bien en tant que africaine et intelectuelle de participer à cette lutte puisque c’est nous les jeunes qui dirigerons le monde de demain et que rien n’est impossible;la plus importante c’est d’etre fort et optimiste.
merci svp lisez ce message c’est important pour moi parceque sa vient au fond de mon coeur. merci

Laisser un commentaire