Guinée Bissau : rien ne va plus

Le président defunt Viera, tué à coup de machetteVia une dépêche de la BBC, j’apprends à l’instant qu’un candidat à la présidence de la Guinée Bissau, vient d’être retrouvé mort. Tué dans la nuit pas des personnes en uniformes. Mais que se passe-t-il exactement dans ce petit pays, à l’ouest de l’Afrique, dont personne ne parle de manière générale ?

Tout d’abord, je tiens à souligner qu’en changeant les mots Guinnée Bissau et ouest respectivement par Rwanda et centrale, mon intro aurait très bien pu servir il ya 15 ans pour décrire la situation de ce pays à l’aube du 7 avril, et cela m’énerve au plus haut point 🙁 . Dans un n-ième rebondissement d’une saga devenue sanglante et devant amener le pays aux élections générales le 28 juin prochain, voilà que tous semble indiquer que la Guinée Bissau ou du moins une partie de sa classe dirigeante a décidé de prendre le chemin d’une guerre pour le contrôle du pays. Généralement c’est là où les blédards vont commencer à rechercher les responsabilités chez l’ancien colon. Puis, faute de preuve, il va se tourner vers les puissantes nations occidentales qui contrôle tout. Et sans plus de preuve, il va simplement maudire la classe politique dirigeante. Et bien pour une fois je ne ferais pas comme eux, non, je vais essayer de rester terre à terre.

La Guinée Bissau, c’est un pays de la dimension de la Belgique (+/- 36000km2) aussi peuplé que la Gabon (+/- 1,5Millions d’habitants). La Guinée Bissau exporte de la noix de Cajou mais possède des matières premières. Elle est surtout connu des pays occidentaux pour son rôle de port de transit pour l’acheminement des drogues comme la cocaïne vers  l’Europe. Et, en dehors des cercles avisés, personne, occidentaux ou blédard ne parle de la Guinée Bissau, en clair on s’en fout de ce pays. Et pourtant en l’espace de 3 mois voilà 1 président et 2 personnalités de haute importance qui passe de vie à trépas dans des conditions violentes.

Dépouille du President Vieira : assassiné en Mars 2009 à coups de machette

J’en conclu donc avec mon cerveau déficient que ceux qui sont derrière tout ces faits (ce ne sont  pas forcément les mêmes personnes) , on quelque chose à gagner à foutre la merde dans ce pays ? Voyons voir ce que l’on pourrait bien gagner à déstabiliser l’un des pays les pauvres de la planète ?

Hypothèse 1: Si tu contrôle la Guinée Bissau, tu contrôles le Sénégal et la Guinée (c’est voisins directes ndlr) ?
Réponse : si c’était vrai ça se saurait depuis très longtemps.

Hypothèse 2: Les matières premières sont convoitées pas un consortium international qui ne recule devient rien pour obtenir le marché hyper-juteux du pétrole ?
Réponse: Bon on est pas à Hollywood ni à Nollywood alors pour vos scénarii à 2 balles 50, veuillez passer votre chemin, s’il vous plait on essaie de réfléchir là 😀 .

Hypothèse 3: des tensions ethniques ravages le pays ?
Réponse: on est pas au Rwanda avec 3 ethnies à couteaux tirés, et en plus, vu la densité de population à peine 42 personnes au km2 ils sont pas suffisamment nombreux que pour vouloir se taper dessus… encore.

Hypothèse 4: L’armée n’a pas été payée et/ou on cherche des poux à l’armée ?
Réponse: Cela se tient, si il y a bien un sujet avec laquelle il ne faut pas blaguer au bled c’est bien l’armée. Tant que le président en exercice est en phase avec l’armée tout va bien mais dès qu’il commence à remettre en cause son statut (ie. refus de payer les soldes des militaires), là il s’expose invariablement à un coup d’état imminent.

Bref, la Guinée Bissau va mal, très mal et c’est là où le se met à réver d’une Union Africaine sachant, voulant, et surtout pouvant mettre de l’ordre dans des situations aussi difficile et inextricable que celle-là.

Dans la même veine

2 Commentaires

Au delà de toutes ces hypothèses, c’est assez troublant de voir que l’actualité politique violente de cet état soit ainsi passée sous silence…

Laisser un commentaire