Archives pour le mot clé : Guinée Bissau

Господин Василий Иванович : Monsieur Vasily Ivanovich

crima120Aujourd’hui je vais essayer un exercice difficile: traiter sérieusement d’un sujet qui dans tous les autres cercles de discussions où je l’ai abordé a provoqué rires, sourires et/ou grincements de dents. Mais les lecteurs de lepetitnegre.com sont plus sérieux que ça et je vais donc pouvoir commenter sans distraction aucune l’ascension politique de Monsieur Vasily Ivanovich, le premier candidat noir de Russie.

Un triste record

Le président defunt Viera, tué à coup de machetteHier, mon acolyte Masta P m’a fait parvenir un lien instructif, sur 40 ans près de 31 chefs d’états africains ont trouvé la mort de manière violente à la tête de leur état. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Jean Ping le secrétaire général de l’Union Africaine. Cela remet en perspective, le tour de force d’un Abdou Diouf toujours en vie ou d’un feu Omar Bongo parti vers d’autres cieux de manière naturelle. Et cela pose surtout la question de la bonne gouvernance au bled.

Guinée Bissau : rien ne va plus

Le président defunt Viera, tué à coup de machetteVia une dépêche de la BBC, j’apprends à l’instant qu’un candidat à la présidence de la Guinée Bissau, vient d’être retrouvé mort. Tué dans la nuit pas des personnes en uniformes. Mais que se passe-t-il exactement dans ce petit pays, à l’ouest de l’Afrique, dont personne ne parle de manière générale ?

Quand les éléphants se battent …

Pour une fois, le dicton a été contredit.  Cette fois ce n’est pas l’herbe qui a trinqué mais bien les deux éléphants en question. La scène se déroule en Guinée Bissau, après plusieurs années d’une guéguerre personnelle entre le Chef de l’armée et le Président de la République, les deux hommes sont passés aux actes. Le Chef de l’armée a été assassiné le premier par des « inconnus ». Le président est vite soupçonné par l’armée d’avoir commandité l’assassinat et il est à son tour assassiné en représailles.