Pour une fois, le dicton a été contredit. Cette fois ce n’est pas l’herbe qui a trinqué mais bien les deux éléphants en question. La scène se déroule en Guinée Bissau, après plusieurs années d’une guéguerre personnelle entre le Chef de l’armée et le Président de la République, les deux hommes sont passés aux actes. Le Chef de l’armée a été assassiné le premier par des « inconnus ». Le président est vite soupçonné par l’armée d’avoir commandité l’assassinat et il est à son tour assassiné en représailles.
Par la suite, l’armée prend rapidement le contrôle du pays et assure que les institutions démocratiques vont continuer à fonctionner normalement: le Premier Ministre continue de diriger le gouvernement et le Président du Parlement est chargé d’organiser les élections présidentielle dans les 60 jours.
Bref, circulez il n’y a rien à voir. Comme beaucoup d’événement de l’actualité, il y a du bon à en tirer et du moins bon. Ce que je trouve triste dans cette affaire c’est le fait que les informations diffusées par les médias venaient du Portugal 35 ans après l’indépendance de la Guinée Bissau. De ce fait on ne saura jamais à moins de connaitre personnellement un Guinéen ce qui opposait les deux hommes. Car soyons clair ce n’est certainement pas un différent sur le programme politique de l’un ou de l’autre: c’était une querelle entre personnes, n’en déplaisent aux nations promptes à dénoncer une atteinte à la démocratie. Espérons donc que cette « petite histoire » qui a toute ça place dans la rubrique people va un jour arriver à la surface. Le point le plus intéressant de cette affaire reste néanmoins le fait que pour une fois seules les personnes directement en conflit ont trinqués. Pas de dommage collatéral, pas de population prise en otage dans un conflit dont elle n’a rien à faire. Deux gamins se sont battus dans la cours de récréation. avec des armes de guerre ? Et bien la récréation est finie, tout le monde retourne en classe.
Un commentaire
Roberta
Et a quoi sert ce blog alors ?? Parce que copier/coller ce qu’on sait déjà pour ensuite dire que vous n’en savez rien de plus faute de guinéen dans le coin…. on a déjà vu mieux.
Ya pas un guinéen parmis les rédacteurs (qui se sont même pas présentés) de ce blog ?
Et parmis les lecteurs ?