Archives pour le mot clé : union africaine

Episode 14 – Les Naufragés

Les meilleurs moments du podcast enregistré le Dimanche 2015.04.26. Avec la participation du Rédac Chef LPN, de MastaP en modérateur et de nos contributeurs JLB et PGB

Ebola et coups fourrés

L’Afrique est contaminée, fuyez pendant qu’il est encore temps.

Tel serait ce que comprendrait un visiteur d’une autre planète s’il devait se faire une idée de ce qu’il se passe au bled en se fondant uniquement sur les papiers, les billets et les tweets qui circulent autour d’Ebola. Non que je ne sois un fervant défenseur de la politique de l’autruche mais trop is too much.

Pourquoi Hollande ne me fait pas rêver

Et voila, ce qui devait arriver arriva, un président s’en va et un autre arrive via une élection démocratique. Typiquement, lorsque ce genre d’évènement se produit hors du bled, LPN constate le choix des électeurs et continue sa route en espérant secrètement que,  un jour , le bled en fasse de même. Mais voila, une fois de plus, la réalité me rattrape et me voici contrait et forcer d’expliquer à mes chers lecteurs pourquoi il ne faut rien attendre du n-ième futur président français.

Mais que reproche-t-on à Haïti

De prime abord, je tiens à le dire pour ceux qui en douteraient, sur LPN, nous avons un code de conduite. Si, si, je vous l’assure. Il est parfois difficile à décrypter vu de l’extérieur, mais nous avons des lignes rouges que nous nous sommes jurés de ne pas franchir. Non que nous n’en soyons pas capables, mais cela reviendrait à ouvrir une boite de Pandore que nul ne serait en mesure de refermer. C’est pourquoi, je tiens à préciser d’emblée, je n’ai rien contre Haïti, mais je refuse avec l’énergie de ma plume de voir ce pays devenir un membre de l’Union Africaine, et je vais vous dire pourquoi.

Bulldog cherche dentiste

Il y a eu beaucoup de bruit dans la presse du bled ces derniers jours au sujet de la situation qui règne au sommet de l’Union Africain ou UA en sigle. Pour faire bref, les représentants des nations membres n’arrivent pas à ce décider sur le nom du futur secrétaire général de l’Union. D’un côté, le gabonais Jean Ping veut rempiler pour un tour et le l’autre la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma pense que le temps de l’alternance est venu. Et l’on voudrait me faire croire que ce status quo est une catastrophe continentale dont le bled ne se relèvera pas ? Je voudrais dans ce billet jeter un coup de projecteur sur le processus électoral dans les organismes internationaux dans le but avoué de vous faire partager mon scepticisme.

Les contradictions de l’UA

Oyez visiteurs des quatre coins de la toile numérique, je m’en vais vous raconter une histoire qui se passe dans un continent mystérieux, dans une époque incertaine qui pourrait être d’une utilité quelconque pour qui se donnera la peine de la lire jusqu’à la fin. C’est le récit de la destinée improbable d’une organisation au fondement incongru qui mena ses membres vers un chemin incertain… Bon d’accord, je vais encore vous embêter avec l’Union Africaine.

Un fauteuil pour deux

Une fois n’est pas coutume, je relaie ici une discussion qui a eu lieu hier sur Twitter, discussion lancée par inadvertance par @afrosapiens et amplifié par @maneno pour savoir quel pays africain devrait représenter l’Afrique au conseil de sécurité des Nations Unies. Au-delà de la question et du fait que Twitter est un média de l’instantané, je me suis dit que partager mon avis pouvait aider au débat mais en plus lui donner un ancrage plus pérenne sur ce blog.