Archives pour le mot clé : guerre

Le Blédard et ses frontières

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais ces derniers temps il semblerait que nos frontières internes réputées inviolables soient devenues de véritables passoires. Bizarre, quelque chose me chiffone dans ce que je viens d’énoncer, permettez moi de me reprendre. Ces derniers temps, donc, nos frontières, chers amis blédards, n’en déplaise à la presse internationale, remplissent totalement leurs fonctions. Ah, voila qui est mieux écrit. Hélas, nos pauvres amis occidentaux, perdus dans leurs référants ne l’ont pas encore compris. Et heureusement pour eux, votre serviteur vient à leurs rescousses et en profite pour livrer à tous un petit cours de géo-politique Made in Blédard.

La 1ère guerre d’Afrique en 5 questions

Et oui, cela me fait bizarre de l’écrire ainsi, mais il faut savoir se regarder dans le miroir sans trembler et sans fuir ses propres responsabilités. Oui mesdames et messieurs, alors que nous étions confortablement assis devant nos ordinateurs en train de chatter ou de consulter le dernier blog à la mode. Alors que l’on dansait sur le dernier coupé décalé en direct d’Abidjan et que certains se demandaient où allait le monde au lendemain du 11 Septembre, une guerre , une vraie avec ses morts et son cortège d’atrocités se déroulait, bien au chaud, au cœur de l’Afrique … dans l’indifférence du monde … et surtout des africains!!

A quoi ça sert (4): le sport

henry_thierryBon ne tournons pas autour du pot, cet article est en réaction directe aux 2 résultats sportifs les plus commentés au bled et ailleurs en ce moment, j’ai nommé: le match Algérie vs Égypte et le match France vs Irlande. Et une tentative d’explication des enjeux fantasmés et réels du sport en 2010… oui parce qu’on est déjà en 2010 pour ceux qui ne le savent pas 🙂 .

Ca balance pas mal à Paris

angola_smallInculpé! Charles Pasqua était inculpé, il faisait alors profil bas. Condamné! Mr. Pasqua est à présent condamné dans le cadre de l’Angolagate. Changement de tactique: il va se transforme en baltringue et menace de faire des révélations qui mettrons à mal un certain nombre de grands personnages de la République Française. Je ne suis pas le dernier a espérer qu’il passe à l’acte pour que l’on en sache un peu plus sur la face cachée de la Françafrique. Mais voilà, plus je suis cette affaire, plus je vois de France et moins d’Afrique. Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Tintin au Congo : la polémique

Je tiens à le dire d’emblée, en bon petit garçon bien élevé par mes parents qui voulaient que je sache et que je vois tout, j’ai du lire pas mal d’albums issus de l’œuvre d’Hergé. Et bien que je me caractérise comme BD-phile, je dois l’avouer, déjà à l’époque, Je préférais de loin les frasques de Quick et Flupke à l’action ou à la découverte du monde selon Tintin. Mais cette fois-ci ce n’est pas de l’œuvre et encore moins des ayants droit d’Hergé dont je veux vous parler mais de la polémique autour d’un des premiers tome de la saga tintin: Tintin au Congo.

Afri-Qaeda ?

Le 21eme siècle sera religieux ou ne sera pas – André Malraux ?

afriqueCette expression attribuée à un André Malraux qui a bien essayé de s’en défendre, semble de plus en plus se vérifier dans l’actualité. Avec près de 300 morts en 4 jours d’affrontement, on est bien amené à réfléchir plus en profondeur sur le cas de cette insurrection de Talibans made in Nigeria dans une perspective continentale. Comment le fondamentalisme religieux est-il en train de devenir un danger pour le bled ?